Jason Bourne
    3,4
    7324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne ?

la Daurade J.
    la Daurade J.

Publiée le 24 août 2016
    dans la lignée des precedents les canons de la franchise sont présents . Matt damon est impeccable tout comme tommy lee jones et vincent cassel . ce qui est bien c 'est que le propos se renouvelle . Bourne n étant pas le déclencheur c 'est la CIA ses arcanes et ses échecs qui sont au coeur de l' intrigue . reste le talent visuel de paul greengrass qui seme parfois le spectateur dans ses mouvements de cameras mais ça reste marginal !
    Armel M
    Armel M

Publiée le 23 août 2016
    Amer... Cet épisode n'apporte presque rien. On nous laissait espérer des révélations et il n'en est rien. Le scénario, absent, laisse la place à un enchaînement de scènes d'actions trop longue et sans âme. On nous réchauffe une licence sans rien apporter, sans rien renouveler.
    Côté acteur, Matt Damon fait son job sans plus, Vincent Cassel et Tommy Lee Jones apportent leur gueule mais en oublient leur jeu d'acteur... La surprise vient de Alicia Vikander.
    Je m'attendais à bien mieux.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 février 2018
    Quatrième opus de Paul Greengrass, Jason Bourne sent malheureusement beaucoup trop le réchauffé. Les scènes d'action sont trop rares, les scènes de filature plutôt ennuyeuses, et les scènes de course poursuite beaucoup trop longues. Rien de nouveau à se mettre sous la dent.

Publiée le 23 août 2016
    la trilogie avait atteint ses limites sans aucuns doutes.
    il y a eu jason bourne l'héritage qui était une excellente continuation avec une bonne intrigue.
    je suis au regret d'être du même avis que les critiques négatives. ce film est encore la même histoire une traque pour la 4eme fois et bien entendu toujours la même fin...
    je suis d'accord avec les autres les bastons avec une caméra en mode hyper flou et en déplacement rapide= on ne voit rien du tout ca permet de palier le manque de crédibilité des scènes d'actions cascades et bagarre...
    ce film est donc vraiment mauvais il aurait pu juste sortir en DVD et encore limite film TV !
    je n'irai plus voir un film de ce réalisateur...
    une très grosse déception !
    Publiée le 23 août 2016
    C'est juste un film d'action filmé avec une gopro sans stabilisateur. Par rapport aux films précédents rien n'est recherché. Des courses poursuites très longues et irréalistes : spoiler: Le camion à Las Vegas qui défonce des dizaines de voiture puis sort avec un pare choc sans rayure. La course poursuite en moto dans les rues avec des coktails Molotov tous les 2 mètres...
    Bref déçu
    Publiée le 23 août 2016
    Certainement l'un des plus mauvais film qu'il m'ait été de voir cette année.
    Ce film est mauvais.
    Pas "très mauvais", juste "mauvais".
    Faire une suite, de suite, de "suite", certes, c'est difficile, surtout sur une licence comme celle des Jason Bourne. Mais bon là ...
    Pour ce nouvel épisode, le retour de Matt Damon était plutôt attendu (et il est à la hauteur comme d'habitude), et l'arrivée d'un Vincent Cassel en gros méchant plutôt une bonne surprise en soi...
    Cependant, mais quelle déception !!
    La grande partie de mon mécontentement réside sur un point précis : le cadrage, la mise en scène et le montage des plans.
    Je n'avais jamais vu çà : c'est IN-COM-PRE-HEN-SIBLE. Soit les cadreurs sont parkinsoniens, soit le réalisateur n'a pas vu son film fini et ne pense pas au spectateur, c'est pas possible autrement.
    Car il est bien là le problème : le premier tiers du film est un méli-mélo de plasn rapides qui s'enchainent, notre cerveau ayant à peine le temps de décoder les
    scènes et ce qui s'y passe (je parle particulièrement de la scène d'intro à Athénes, incompréhensible).
    Et je ne suis pas le seul à partager cet avis : bcp dans le ciné se demandait si ces "flous" et ce montage étaient fait exprès tellement on y comprenait rien ! et pire : çà faisait super mal aux yeux !
    Car oui, comme dans tous les Bourne, les plans sont sombres, très souvent filmés à l'épaule pour encore plus d'impression d'être auprès de l'action. Ca ok, on comprends, le spectateur est habitué, surtout dans ce type de film, que les plans s'enchainent rapidement... mais ici, pas de répits, pas de repos pour nos rétines : explosions, flashs, flous, ... tout s'emmêle dans une bouillabaisse sans fin... et on en vient à attendre patiemment un plan large pour se reposer et comprendre ce qui se passe réellement. Ça en devient très vite pénible.
    Voilà ma plus grosse remarque qui fait vivre un cauchemar aux rétines pendant 2 heures, même si c'est plus atténué sur la seconde moitié du film.
    Pour le reste, je n'ai qu'un mot : convenu. Oui, c'est pas mal mais bon... on attendait plus. Un scénario et une intrigue finalement pas vraiment originale, surtout pour un Bourne.
    Des acteurs certes talentueux mais pas bien mis en valeur dans les scènes. J'avais lu sur internet des "scènes épiques" comme la scène finale à las vegas... Résultat: mouais... bof,...Sincèrement, je n'ai pas étais surpris du début à la fin...
    Pas d'émotions, pas de surprises, des yeux en bouillis ... le bilan reste plutôt très mitigé pour moi. C'est une suite business qui surfe uniquement sur la licence Bourne...
    Dommage, Vincent Cassel est crédible et Matt toujours un acteur de talent.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 août 2016
    Ils avaient juré de décrocher après « La Vengeance dans la peau ». Ils n’ont pas tenu promesse. Matt Damon et le réalisateur Paul Greengrass sont de retour neuf ans plus tard.

Ils réutilisent avec autant de succès les recettes des deux films qu’ils avaient tournés ensemble (le premier titre de la franchise était signé par Doug Liman et le quatrième avait été déserté par le beau Matt) : le charisme de Matt Damon, des scènes d’action filmées au cordeau, l’utilisation par la CIA des moyens de surveillance les plus sophistiqués, la musique martiale de John Powell…

Pourtant ce Jason Bourne 5 donne l’impression de fonctionner à vide. Pourquoi ? Parce que les trois premiers reposaient sur une idée aussi simple qu’efficace : un agent secret a perdu la mémoire mais n’a rien perdu de sa force. Du coup les films étaient organisés autour d’un mystère à résoudre : qui est Jason Bourne ?

Au début du cinquième opus, le mystère a été résolu. Jason Bourne a retrouvé la mémoire. Il sait qu’il a rejoint de son plein gré à la mort de son père un programme ultrasecret destiné à transformer les agents de la CIA en tueurs surentraînés.

Ce mystère résolu, les scénaristes de « Jason Bourne » en imaginent un nouveau : le héros recherche la vérité sur la mort de son père. Mais cette quête est beaucoup moins efficace que celle qui structurait les premiers épisodes. Et la mémoire retrouvée de Jason Bourne prive le héros de ce qui en faisait le charme : une habilité déconcertante et involontaire à tuer.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 23 août 2016
    Pas mauvais mais bizarrement le film c'est du vite vu, vite oublié. Une succession de scènes d'actions et une intrigue pas inédite ne suscitent pas l'enthousiasme attendu.Sans doute Jason B. doit maintenant souffler un peu.
    Gilles C.
    Gilles C.

Publiée le 23 août 2016
    Nanard consternant . Scénario inexistant acteurs qui font la pige, réalisateur d'une grande fainéantise A éviter ou plus simplement mérite largement le détour !
    Mathieu LEMONNIER
    Mathieu LEMONNIER

Très moyen :
    - une resucée du 3ème épisode.
    - des scènes à rallonge.
    - des incohérences de scénario.

L'épisode de trop pour moi.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 23 août 2016
    Le retour du come back de l'homme qui défie les Services Secrets du monde entier ... Sur le principe, un énième film sur l'Agent Secret le plus recherché par la CIA ne me dérange pas (surtout que Matt Damon reprend le rôle pour l'occasion) mais bon, sortir de la naphtaline Tommy Lee Jones (que j'aime beaucoup au demeurant), je trouve qu'il y avait peut être mieux à faire. Sinon, c'est dans la lignée des précédents ...
    Publiée le 23 août 2016
    Et voici le nouvel opus de Bourne, l'agent secret concurrent de Bond. Toujours à la recherche de son passé, car même si maintenant il a retrouvé la mémoire, il lui manque des morceaux. Morceaux que forcement d'autres connaissent mais qu'ils ne voudront, forcement, pas lui donner facilement... Forcement, puisque le scenario reste dans des schémas classiques, très classiques, trop classiques (forcement). On y retrouve tout, un méchant bien méchant et sans scrupule, secondé par des sbires bien méchants, de jolies filles qui vont mourir dans les bras du gentil, des méchants pas si méchants, etc, et des rebondissements totalement improbables. Au final, on s'ennuis vu que l'on voit tout venir de loin. Reste les scènes d'actions qui sont bien menées et filmées. Les acteurs font le job sans forcer leurs talents, à l'image de Vincent Cassel qui livre ici une composition monolithique. On a vu mieux...
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 23 août 2016
    Ne boudons pas notrte plaisir de voir (enfin semble t'il) la franchise re démarrer surtout après le plat et fade opus précédent (L'Hétitage) .
    Pour autant , Paul Greengrass réalise un film nerveux, efficace, rapide et bien mené;
    Et si l'intrigue semble sortie des infos de ces derniers temps (Snoden, surveillance electoique tout azimut, Parano ...), il n'en reste pas moins un petit quelque chose d'inégal , qui pour certains aura du mal à convaincre. Car si on enlève les courses poursuites effrénées et les voitures par dizaines sacrifiées ; Que reste t 'il ? un Matt DAMON au top de son rôle puissant, mystérieux . Certes ! mais c'est prsque tout ! La fin est m^me un peu lassante . S iAlicia Vikander VIKANDER dans le rôle de Heather Lee est parfaite, en agent trouble, au jeu subtil et manipulateur .
    Publiée le 23 août 2016
    Ce 4ème épisode de la saga Jason Bourne aurait pu s'appeler, d'après le scénario qui a remodelé toute l'histoire originale, "La Vérité Dans La Peau", en V.O "The Bourne Truth", même si c'est moins clinquant comme les 3 premiers titres authentiques. Remarque, ils ont bien repris l'un des intitulés de la série littéraire pour le bon spin off "Jason Bourne : L'Héritage", en V.O "The Bourne Legacy" et en Québecois "La Peur Dans La Peau : L'Héritage de Bourne", incarné par Jeremy Renner alias Aaron Cross aka Kenneth James Kitsom aka le docteur Karl Brundage aka Outcome 5. De toute façon, heureusement que Matt Damon reprend son rôle avec efficacité, sinon il serait appelé Jason Bourde (ok, celle-là, elle était facile). N'empêche que c'est devenu plus un film d'action que d'espionnage ou thriller. Tout est dévoilé en quelques minutes. Le suspense de base a été remplacé par l'intensité et le rythme des scènes d'action, notamment celle finale du carambolage qui est tellement spectaculaire que même la Sécurité Routière aurait grincé les dents. En revanche, on notera que le film se veut s'inscrire dans la réalité de notre époque entre l'évocation de l'affaire d'Edward Snowden et la crise grecque. Par contre, on nous cache subtilement quelque chose avec le réseau social "Deep Dream", dirigé par Riz Ahmed alias Aaron Kalloor, qui ressemble étrangement et drôlement au Facebook de Mark Zuckerberg. Comme si les scénaristes craignaient d'aller au bout de leur idée. Je dis ça, je dis rien. Enfin, vu que la boucle est bouclé concernant la bio de David Webb, la logique voudrait un "buddy movie" ou un versus entre Jason Bourne et Aaron Cross. Quitte à faire un 6ème film sur l'univers pour rapporter quelques billets verts.
    Publiée le 23 août 2016
    Très bon film qui termine bien la saga l'acteur principal matt damon toujours magnifique dans ce rôle, là boucle est bouclée avec plaisir,et subtilité.