Avengers: Endgame
4,4
Votre avis sur Avengers: Endgame ?

Madi P.
Madi P.

Publiée le 24/04/2019
Je ne vois pas comment je pourrais ne pas donner la note maximale... Le film est époustouflant, du début à la fin. Trois heures sont passées, mais je ne les ai pas vues. Il était légitime d'avoir des craintes. Quand une telle saga a été construite, quand une telle qualité a déjà été atteinte, comment conclure sur une bonne note? Comment éviter les pièges? Comment surprendre et toucher les spectateurs? Eh bien foncez voir Endgame et vous aurez la réponse. Vous allez être scotché à votre siège, du debut à la fin. Vous allez rire, avoir peur, pleurer, vibrer, et une chose est sûre: si vous aimez le MCU et ses personnages, vous n'êtes pas prêt d'oublier cette conclusion épique et bouleversante. Je suis tellement heureux d'avoir eu la chance de connaître la plus grande saga cinématographique de l'histoire. Tellement heureux d'avoir connu tous ces héros et méchants, d'avoir vibré avec eux. Merci à tous ceux qui ont contribué à cet incroyable univers. Vous avez marqué le Monde à tout jamais.
Frederic S
Frederic S

Publiée le 24/04/2019
14 000 605 hypothèses envisagées par Dr Strange mais bien une seule qui devra combler les promesses faites aux millions de spectateurs à travers le monde entier après le claquement de doigt le plus génocidaire de l'histoire du cinéma et elle se trouve bien entendu au coeur de "Avengers: Endgame" ! Deuxième partie de la conclusion-feu d'artifice de 21 films Marvel ayant construit l'univers le plus étendu que l'on ait vu sur grand écran, "Endgame" est probablement le long-métrage du MCU dont on ne peut concevoir le moindre droit à l'erreur possible tant son rôle dans la saga est décisif : le film doit en effet répondre de manière au moins équivalente aux superlatifs engendrés par la réussite de "Infinity War" et refermer le premier tome de l'ensemble des aventures de ces super-héros étalées sur trois phases, du premier "Iron Man" au récent "Captain Marvel", tout en laissant assez d'espace pour l'avenir. Autant dire que la tâche était follement titanesque (héhé) et on a beau remercier Marvel d'être parvenu à concrétiser un imaginaire que les amateurs de comics n'osaient même pas rêver de découvrir sur grand écran il n'y a encore pas si longtemps, notre appréhension était grande face aux attentes entourant une telle entreprise, surtout après l'amuse-gueule nous présentant le personnage de Captain Marvel, symptôme même d'une formule répétitive se déclinant à l'infini(ty) et principale critique que l'on peut faire à un MCU toujours trop prompt à rester sur les acquis lui valant son succès interplanétaire... Ne tournons pas autour du pot et n'en disons pas trop pour ne rien gâcher : "Endgame" est la conclusion rêvée de cet énorme arc sur les pierres d'Infinité pour tous ceux ayant adoré partager la construction de cette aventure et la découverte de tous ses protagonistes super-héroïques pendant plus d'une décennie ! Bon, évidemment, la part cinéphile en nous trouverait pas mal de choses à redire sur certaines énormes facilités scénaristiques et la partie centrale du film demande sûrement que l'on ne réfléchisse pas trop à deux fois sur les événements présentés ou sur sa qualité inégale mais, bon sang, celle-ci ne fait clairement pas le poids face à cet énorme kiffe que représente le film pour tout spectateur ayant un tant soit peu gardé son âme de grand enfant amateur de comics et/ou des dessins animés qui vont avec ! "Endgame" est tout simplement une espèce d'hommage idéal à tout le MCU, aussi bien à ses actes fondateurs qu'à ses grandes figures, et même, osons-le dire, une immense déclaration d'amour à ses fans cherchant à tout prix à les mettre en communion devant ce qui est la plus grande épopée de leurs héros (vu le nombre de salves d'applaudissements des spectateurs que le film déclenche en cours de route, croyez-nous, ça fonctionne de tous les diables!). Une approche qui tranche d'ailleurs avec les critiques habituelles que l'on évoquait plus haut, "Endgame" se sert bien sûr des standards que l'on ne connaît que trop bien de son univers mais il parvient (tout comme "Infinity War") à suprendre en réinterprètant sa mythologie et sa plus grande menace dotée d'une aura différente du dernier film et, re-bon sang, ça fait un bien fou ! Même si l'on pouvait se douter des grandes lignes que le récit emprunterait, il réussit l'exploit de nous emporter constamment avec lui, multipliant les moments épiques (vous risquez même de vous surprendre à crier des "hourra" devant la dernière partie, c'est dire !), donnant à chacun de ses dizaines de personnages le moment de briller et offrant le spectacle grandiose que cette incroyable assemblée d'Avengers méritait. Encore mieux, l'émotion, une denrée habituellement rare dans les films Marvel -soyons honnêtes- est omniprésente dans cette conclusion, bien entendu sur le contrecoup des pertes du précédent opus -Thanos est venu, a combattu, a vaincu et a laissé les Avengers désemparés devant l'étendue du désastre- le film en traite même les conséquences humaines en se focalisant plus particulièrement sur les grands absents de "Infinity War", Clint Barton et Scott Lang, mais aussi en jouant sur le fait que tout le monde peut désormais y passer dans cette ultime bataille (un conseil, prévoyez quelques mouchoirs en bout de course). Enfin, un peu comme si cette vague de réussite réhaussait les autres compteurs dans son sillage, toute la mécanique habituelle de Marvel atteint également ses plus hauts seuils qualitatifs : l'humour n'a jamais aussi bien fonctionné (chose rare, les vannes qui tombent à l'eau sont bien moindres que les bonnes, on se marre vraiment sans que cela n'influe ou désamorce trop la gravité des événements), les personnages n'ont jamais été aussi attachants avec leurs passifs respectifs judicieusement mis en exergue, le fan-service atteint des sommets comme on en a rarement vu mais toujours de façon à être aussi surprenant que jouissif (un régal de ce côté, on en reste parfois admiratif vu le nombre de... mais chuuut !) et même les frères Russo font un peu plus que leur habituel service minimum en termes de réalisation pour rendre justice à l'ampleur que représente ce dernier chapitre (de l'absence de franche prise de risques à leur habituels problèmes de découpage, c'est encore bourré de défauts mais, par exemple, il suffit de juste de comparer l'impact du personnage de Captain Marvel ici à l'intégralité de son film éponyme pour s'en rendre compte)... Bref, "Endgame" est le point final presque parfait d'une époque et de personnages que l'on aura pris un immense plaisir à suivre au-delà des défauts marveliens qui les accompagnaient invariablement et le film n'a pour but que de nous le rappeler sans cesse en s'aventurant avec conviction sur le terrain de l'émotion pour un dernier au revoir sur fond de grand spectacle et de revanche... avant le début d'une nouvelle phase bien sûr. Le monde aura toujours besoin de ses super-héros Marvel pour se divertir et, si la fournée de prochains projets du studio tente au moins d'égaler la qualité de ce "dernier" chapitre au lieu de se reposer bêtement sur une simple formule, inutile de dire que l'on est prêt à les suivre... "Avengers Assemble !", "Endgame" est fait pour vous !
mehdikiller
mehdikiller

Publiée le 24/04/2019
Un chef d'oeuvre concluant magnifiquement l'épopée entamée en 2008 avec Iron Man. Le film de l'année sans difficulté. Frissons, émotions et scènes de combats épiques : on trouve vraiment tout ce qu'on attendait de ce film et plus encore.
Brandon S
Brandon S

Publiée le 24/04/2019
Enfin la boucle est bouclé, ce film est une excellente conclusion à 11 ans de Marvel Cinematic Universe, il alterne entre humour et moments d’émotions. La bataille finale est épique. On aurait presque envie de lâcher une larmichette à certains moments. Sûrement le meilleur Avengers des 4 films.
Evan Z
Evan Z

Publiée le 24/04/2019
Alors critique à chaud de avengers 4 vus en avant première. Il faut savoir que les frères russo ont vendus beaucoup de rêve donc la barre était très haute pour ce film. Mais je n'est pas été totalement satisfait... Point positif :- scénario assez original et se détaché beaucoup des théories. -la "retraite" de spoiler: Black widow, iron man et captain america est très réussie. Points négatifs : -j'ai l'impression que c'était plus un fan service avec un petit peu de chaque théorie comme spoiler: l'armure de peper pots, professeur hulk etc. -j'ai trouvé la bataille finale assez indigeste car trop intense et sans réel plan fixe -le personnage de Thor a juste était sacrifié pour mettre en place une pseudo blague marrante au début puis assez lourde (sans mauvais jeux de mots). De même pour hulk qui n'as pas de vraies fonctions C'est donc les grands points que j'ai trouvé à ce film qui devait être le meilleur de la décennie. Un film un peu indigeste à cause du nombre de scène et de lieu différent. Des personnages sacrifié pour satisfaire les désirs de la plupart des fans. Cependant ça reste une fin plutôt bonne des avengers avec de fortes émotions et un peu d'humour parfois drôle. Même si quelques détails restent décevants et pas assez travaillés. Au revoir les avengers merci, pour ces 10 années 😢
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 25/04/2019
Quatre films réalisés par le même duo de réalisateurs et pour moi, c'est le grand chelem : quatrième cinq étoiles pour l'épisode qui conclut "The Infinity Saga" qui contient tout ce qui est sorti sur grand écran entre "Iron Man" et "Endgame". Première constatation, le film est très différent de "Infinity War" qui présentait la conquête des pierres d'infinités par Thanos et qui se finissait avec un twist absolument glaçant pour tous ceux qui suivent et qui aiment ces personnages. Non, "Endgame" commence comme un drame qui présente les conséquences du snap de Thanos sur le monde et c'est pas forcément très engageant mais ça montre des scènes parfois bouleversantes (spoiler: Clint qui perd sa famille) même si le rythme pêche parfois dans cette première heure. Avec la deuxième heure, spoiler: qui s'intéresse au braquage temporel pour récupérer les pierres d'infinité avant Thanos, c'est déjà plus joyeux avec une intrigue complètement méta et pleines d'auto-citations pour le moins jouissives avec quelques scènes vraiment géniales (spoiler: Captain America vs Captain America), puis enfin, la troisième heure, celle qui aura rendu complètement dingue la salle dans laquelle j'étais qui hurlait et applaudissait à chaque money shot, c'est à dire toutes les dix secondes (spoiler: Captain America avec le marteau de Thor, "Avengers... rassemblement") et qui montre une bataille épique digne du "Seigneur des Anneaux" et qui arrive miraculeusement à unir les différents univers du MCU. Puis le final, d'une telle émotion avec des arc narratifs qui s'achèvent à la perfection pour Iron Man et Captain America, auxquels Robert Downey, Jr. et Chris Evans prêtent leur talent et leur charisme, entourés par un casting de folie (Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Jeremy Renner, Scarlett Johansson et de nombreux autres). Côté humour, ça soufflait le chaud et le froid en ce qui me concerne, si l'humour véhiculé par Ant-Man et Rocket me parle pas mal, celui véhiculé par Thor n'était pas spécialement ma tasse de thé même si je suis sûr que son intrigue n'était pas pour déplaire à son interprète. M'enfin, le film est tellement intense et émouvant, avec des scènes épiques d'une grande beauté, moi, j'ai pris mon pied et j'ai vécu ces trois heures comme un gosse de six ans le jour de Noel. Bref, un chef d'oeuvre du cinéma super-héroïque, la conclusion gigantesque de plus de dix ans de cinéma, merci les frères Russo!!
Phuc N
Phuc N

Publiée le 25/04/2019
une suite logique et brillante de la première partie. il faut parfois suivre mais on a l'essentiel dans une saga qui a débuté il y a onze ans et tous les ingrédients sont là sans que les trois heures ne m'aient paru longues
Seven B
Seven B

Publiée le 24/04/2019
Ce film est très clairement une blague. Tant de potentiel pour la suite du chef d'oeuvre Infinity War. Du potentiel gâché qui mise sur des choses sans sens à la fin et l'amour des fans pour le milieu. Déçu, j'ai juste l'impression qu'on se fout de nous. Captain Marvel qui a été annoncé ne sert à rien, Thanos a 4 ou 5 misérables scènes. Marvel, pour faire une conclusion, pas obligé de fairespoiler: Une bataille finale avec tout les héros et tout les méchants. À force de vouloir faire du fan service et de montrer le genre super héro comme un style de films bourrins sans cervelle, vous avez blessé de vrais fans du comme moi qui passent leur temps à regarder des scènes d'Infinity War. Ce film ne merite pas de devenir le plus vendu du monde. Critique d'un amoureux de Marvel.
Maxime B.
Maxime B.

Publiée le 24/04/2019
Un film décevant voir même raté par certains aspects. Le film peut être décomposé en trois parties; la première qui se concentre sur le deuil de nos héros suite au claquement assez touchante mais peut être un peu longue. Une seconde partie basée sur le voyage dans le temps amusante mais floue, mal gérée à mes yeux et enfin une dernière partie "épique" avec un grand combat final. Des personnages à mes yeux très importants qui se font massacrés comme Thor qui passe d'un Dieu incroyablement puissant à un obèse dévasté bon à rien. Thanos qui perd toute sa saveur pour devenir le grand méchant basique de blockbuster et Hulk dont on attendait le retour ne sert pratiquement à rien. Captain Marvel beaucoup trop fort fait passer tout nos héros que l'on a appris à aimer pour des héros de pacotilles, Captain America passe 3 heures à sermonner tout le monde et même si il a de bons moments c'est à la fin très lourd. Cependant Iron Man est très réussi. En conclusion à scénario mal géré des héros ridiculisés un humour lourd, des scènes de longueurs inutiles et un combat final épique certe mais très brouillon m'ont laissé un goût amer alors que Infinity War avait tellement bien commencer le travail.
Sébastien D
Sébastien D

Publiée le 24/04/2019
Vu à la séance de 00h. Ce dernier opus d’Avengers est surprenant. On a beaucoup de moments calmes, de discussions assez longues, parfois trop, l’humain prime sur le héros toute la première partie du film. Et c’est des fois un peu chiant. Parce que même si on sort d’une grande tragédie sur Infinity War, y a trop de pleurs sur cet événement. Du coup le film démarre trop lentement. En revanche, pour la suite, c’est: retour sur les grands moments sur les 10 dernières années, des très bonnes surprises, beaucoup d’humour (un peu trop des fois même), et surtout... une dernière heure de GRAND spectacle comme jamais on en a vu. Avec une fin qui restera dans nos mémoires. Alors oui, cet épisode final n’égale malheureusement pas son prédécesseur, mais c’est quand même très réussi.
La G
La G

Publiée le 24/04/2019
Une (belle) conclusion pour plus de 10 ans de films Marvel. Visuellement c’est beau. L’humour n’est pas déplaisant. L’action est cool et atteint même le génial durant la dernière du film. Un grand film de super-héros.
x-worley
x-worley

Publiée le 28/04/2019
Ca me fait mal de dire ça car j'avais bien aimé le précédent mais pour moi c'est une totale déception! Ce film sous-exploite totalement les possibilitées d'"Infinity War" pour uniquement pour se concentrer sur de curieux égarements dont on se fiche royalement! C'est laborieux de bout en bout, car trop boursouflé(acteurs en roue libre et l'humour j'en parle même pas. Pour moi c'est niveau "thor ragnarok" donc voila). Puis on n'y crois pas a leur scènar c'est tellement mal raconté leur délire de retourner en arrière que ça rend le tout confus. Et du coup les scènes baston n'ont pas réussi a me sortir de ma torpeur car j'en avais plus rien a faire... Bref tout ça pour ça, c'est vraiment malheureux.
Lucas Mercier
Lucas Mercier

Publiée le 24/04/2019
A vrai dire, résumer ce film ainsi que mon ressenti en quelques lignes serait impossible, mais je vais m'efforcer de laisser un avis pour ce chef d'oeuvre. Par où commencer ? 11 ans du MCU pour en arriver là, nous en avons fait du chemin, mais la fin fait partie du voyage. Endgame est l'achèvement d'une succession de bons comme de mauvais moments, mais aussi d'une part de de notre vie. Ce dernier opus d'Avengers marquera à jamais l'histoire du cinéma et du blockbuster. Ce film casse les codes du genre et parvient à nous retourner pendant 3 heures. Les frères Russo ont réussi ce qu'ils avaient promis, faire un film que personne ne peut prévoir. Car oui, dans ce film, vous allez être surpris. Mais ce qui en fait avant tout un chef d'oeuvre, c'est la réalisation ; le scénario n'est pas traditionnel et offre de nombreuses surprises, les musiques sont dans la lignée du précédent, la photographie est plus froide qu'un Marvel classique et l'ambiance qui se fait ressentir est plus sérieuse. Les acteurs sont vraiment excellents comme toujours, et accompagnés de la BO, vous allez passer par toutes les émotions. Pour être franc, si vous espérez voir un Infinity War bis, vous vous trompez. Ce film est bien différent et c'est ce qui fait sa force. Il sait se détacher d'Avengers 3 et ne doit pas souffrir de cette comparaison. Le style traité est complètement différent, un peu plus de temps mort que dans le 3 mais pour faire place à plus de dialogues et d'émotions. Je ne saurais que vous conseiller d'aller le voir, et même plusieurs fois, car c'est ce que je compte faire, y retourner au moins une 2ème fois, car ce film mérite vraiment ça. Si vous êtes un vrai fan Marvel, foncez, ne perdez pas une minute en risquant de vous faire spolie et allez directement voir ce film, ce chef d'oeuvre qui vient conclure la magnifique symphonie du MCU phase 3. Merci à ceux ayant travaillé sur ce film, merci aux frères Russo pour nous avoir donné cet héritage qui m'a bouleversé. "Je t'aime plus que 3x1000'
Queval N
Queval N

Publiée le 24/04/2019
Où est Thor? Où est Thanos? Où est Hulk? A quoi sert Captain Marvel? Voyage dans le temps mal développé ! Le deuil qui dure environ 1h alors que le film met 2H50....
Maxime F.
Maxime F.

Publiée le 24/04/2019
Un film bien trop long pour un tel scénario, que je qualifierai de purge pour les deux premiers tiers (l'humour aide à peine à faire passer la pilule) ... Un final qui oscille entre l'épique et le ridicule. Bref arrêtez vous à infinity war, avec une victoire propre et nette de Thanos ! Thanos Président, toujours dans mon cœur bro !