Valérian et la Cité des mille planètes
    3,3
    30299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Valérian et la Cité des mille planètes ?

Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 4 février 2018
    Le fameux « Valérian » ! Le film que Besson a toujours voulu réaliser, le film français le plus cher de l’histoire, le film qui a tant fait parler en 2017 et dont pourtant le succès n’a pas été à la hauteur ! Je l’ai enfin vu et je dois dire que le film est sympa à voir, mais malheureusement ça ne va pas plus loin et il ne sera pas compté parmi les films que je retiendrai le plus de l’année. Après « Lucy » et son exploit au box-office que l’on connaît, Besson s’autorise à s’engager dans un tout autre registre de science-fiction dont il est réalisateur, scénariste et producteur. C’était évidemment une prise de risque mais le géant français tenait à venir à bout de ce projet qui lui tient à cœur depuis longtemps. Ce qui est vraiment cool avec « Valérian et la Cité des mille planètes », c’est son visuel. Quel spectacle ! Les plus grands moyens technologiques de notre époque sont là, et ça se voit dès la première minute. On est face à un univers totalement inédit sur grand écran, riche, créatif, coloré, et dont la mise en scène regorge de détails en tout genre. Les planètes ont chacune un environnement très différent, ou il y a encore les nombreuses races d’aliens qui sont la preuve d’une grande recherche visuelle également. En plus, c’est filmé de façon très captivante avec notamment des plans-séquences qui sont très marquants. Si le film est au-dessus de la moyenne pour moi, c’est grâce à ça, et ce côté de grande science-fiction dans lequel on adore découvrir les différentes facettes en avançant dans le long métrage. Cela vient de la série de bandes dessinées françaises « Valérian et Laureline » ajouté à un peu d’imagination de Monsieur Besson. C’est pour moi ce qui m’a permis de rester dans le film et de passer un moment plutôt bon au final. Je crois en fait qu’il s’agit du film de 2017 le plus beau et impressionnant visuellement pour ma part. Il faut dire aussi que je n’étais pas spécialement emballé pour voir ce film. Le fait que ce soit potentiellement le début d’encore une nouvelle grosse saga intergalactique ne m’a pas attiré plus que ça. Côté personnages, je ne me suis pas ou très peu attaché à ce duo de jeunes héros. On retrouve ainsi en tête d’affiche Dane Dehaan notamment vu dans « Chronicle » ou plus récemment en tant que le nouveau Harry Osborn dans « The Amazing Spider-Man 2 ». A ses côtés, c’est l’actrice et mannequin britannique Cara Delevingne (l’enchanteresse dans « Suicide Squad ») qui joue Laureline. La relation des deux protagonistes ne m’importait peu. J’ai été assez surpris d’ailleurs de voir que le personnage féminin est aussi présente à l’écran que Valérian. Le film aurait dû s’appeler « Valérian et Laureline », comme la bd, d’autant plus que je trouve Laureline plus intéressante à suivre que son compagnon agent spatio-temporel. En outre, j’ai eu la bonne surprise de voir Alain Chabat dans le film. J’aurais bien aimé qu’il ait un rôle plus important, mais c’est déjà bien qu’il soit de la partie et ça permet d’apporter une belle touche française au casting. La bande son du français Alexandre Desplat (« Harry Potter et les reliques de la mort », « Godzilla ») est très bonne. On peut également compter sur des musiques préexistantes plaisantes et bien choisies pour le coup (et il n’y aura pas de titres de Rihanna). Concernant l’histoire, elle reste globalement assez simple en étant tirée de différents éléments des bandes dessinées. Cela dit, le scénario manque d’épaisseur. Beaucoup d’éléments importants sont prévisibles. Besson semblerait plus doué dans la mise en scène que dans l’écriture qui apparaît plutôt faignante dans ce film. J’ai trouvé la deuxième moitié du long métrage bien moins prenante que la première du fait d’une forte baisse de rythme. En effet, le début était vraiment cool et prometteur, mais j’ai par la suite eu tendance à m’ennuyer. L’intrigue devient rapidement sous exploitée et c’est vraiment dommage. L’ensemble manque aussi d’enjeux, d’impact émotionnel. Les dialogues auraient mérité aussi plus de profondeur (on a carrément l’impression par moment que c’est des gamins qui parlent). Autrement, « Valérian » n’a pas été le triomphe du box-office comme il l’espérait. Si les résultats en France sont tout à fait raisonnables avec ses 4 millions d’entrées, ce sont les Etats-Unis qui n’ont pas répondu présent. Le marché américain s’est littéralement détourné de la grosse production, et le film a terminé son exploitation en ayant à peine rembourser son budget colossal d’environ 200 millions de dollars. Pour une fois, c’est assez regrettable. Le film apparaît désormais plutôt comme un gâchis. Il laisse derrière lui de quoi se poser des questions. Ce projet était-il vraiment nécessaire ? Quel est l’avenir de EuropaCorp et de Besson ? La suite verra-t-elle le jour, et si oui sous quelle forme ? Pour ma part, je retiens que « Valérian » est une belle expérience de cinéma, à voir ne serait-ce que pour le visuel, mais le film avait de quoi être largement meilleur et je ne pense pas me le remettre de sitôt.
    Publiée le 3 février 2018
    Bonjour,
    Je comprend pas les critiques trop difficile c'est une très bonne adaptation cinématographique.

Oui ce n'est pas comme le dessein animé mais c'est rare de nos jours qu'un film colle à l'histoire original.

Les graphiques sont magnifiques!!!! Et c'est une bonne histoire.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 3 février 2018
    Je ne connais pas la BD et donc je ne sais pas comparer le Valérian original et celui de Luc Besson, mais j'ai passé un agréable moment à suivre ce film.
    Des jolies images, de bons sentiments, de l'action et de l'humour. En bref un film sans prise de tête, idéal pour décompresser.
    Publiée le 1 février 2018
    Ce film est mou, prévisible, sans intérêt. C’est un mélange raté de star wars et du cinquième élément. J’ai regardé l’heure à plusieurs reprises tellement je me suis ennuyé. Les couleurs, les décors, et la danse de Rihanna sont les seuls éléments qui sauvent le film du fiasco total.
    Publiée le 30 janvier 2018
    Une bonne esthétique, un univers foisonnant et de bons personnage font de ce film une très belle aventure SF à regarder. Besson réalise ici un de ces meilleurs film depuis longtemps. A regarder sans hésitation
    Publiée le 9 juin 2018
    Bonjour à tous, le film Valérian et les 1000 planètes et un bon film... Mais on a beau se dire que c'est pas mal manque vraiment quelque chose... Ce qui m'a le plus surpris, c'est le décor de la planète sur laquelle se déroule le début du film, ça sonne faux, et là on se dit qu'on est dans un film bas de gamme... Et finalement ensuite les effets spéciaux et décors sont excellents... Quoi qu'il en soit le scénario manque de piquant et je pense qu'en visionnant les premières images, qui entre nous aurait pu être diffusé bien plus tard... On comprend aisément tout ce qui va se passer dans le film donc peut-être que le manque d'intérêt que j'ai eu vient de là. Après de là à dire que c'est un mauvais film je trouve ça abusif, comme quoi les goûts et les couleurs...
    xsadg
    xsadg

Publiée le 30 janvier 2018
    Film vraiment mou, les personnages sont vides, Spielberg a déjà fait beaucoup mieux. Je ne dirai pas qu'il est totalement nul pour autant les effets spéciaux sont réussis et l'histoire est (relativement) intéressante.
    David S
    David S

Publiée le 28 janvier 2018
    Agreable surprise, le film est très plaisant, l'univers de Valérian est très bien retranscrit. Très bon casting, scène mémorable avec Rihanna. À voir définitivement et relire ensuite avec plaisir les BD.

L'accueil à été très bon en France et en Chine, qui ont produit le film. Les critiques US ont été très négatives, pas de producteur US associé au film ... et par ailleurs Valérian dans son vaisseau qui ressemble au Faucon Millenium rappelle qu'en fait c'est le Faucon Millenium sorti en 1971 qui semble s'être inspiré (beaucoup) de la BD sortie en 1967, ah et puis aussi le costume de Leia, le casque de Dark Vador... Les vrais fans de star Wars et de Valérian s'en fichent, mais les studios américains auraient ils tiqués devant ce retour aux sources ?
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 janvier 2018
    Ne connaissant cette BD que de nom, je n’ai pas vraiment accroché à l’adaptation des aventures intergalactiques de Valerian et Laureline. Visuellement et techniquement, le film est attractif, beaucoup moins en ce qui concerne son scénario et l’interprétation qu’en font Dane DeHaan et Cara Delevingne. Je préfère nettement « le Cinquième Elément » que Luc Besson avait réalisé en 1997 comme à gros clin d’œil à l’univers créé par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 6 mars 2018
    Un film qui m'a pas mal déçu, et c'est dommage parce que je trouvais que ce film commençait si bien. Vraiment, je m'attendais à m'en prendre plein la vue, de voir un film de science-fiction original et inventif, mais en fait non, Mr Luc Besson nous a encore vendu un Kinder sans la surprise à l'intérieur. Alors oui, ce film a des qualités : les effets spéciaux sont vraiment bien réussis, on est plongé dans un univers vraiment bien foutu et magnifique. Comme je disais, la première demi-heure du film est vraiment bonne, il y a vraiment de bonnes idées de scénario, de rebondissements, et de mondes virtuels ultra bien faits qui nous sont montrés... Et puis d'un seul coup, le film s'essouffle et devient ultra basique et peu intéressant, et comme je disais, c'est vraiment dommage. Il y a plusieurs intrigues qui se mélangent, des personnages pas intéressants et un bâclage total vers la fin. Au niveau des acteurs, Dane DeHaan dans le rôle de Valerian, est en constamment en dessous de tout, on a l'impression qu'il en a rien a taper. Même dans les scènes d'actions où il joue, on le sent pas impliqué dedans. Même chose pour Cara Delevingne dans le rôle de Laureline, quoique je trouve qu'elle se débrouille un poil mieux que son partenaire, mais c'est pas encore ça. Il y a en plus plein d'autres acteurs qui apparaissent et qui disparaissent constamment, j'avais l'impression que c'était une sorte de festival de célébrités. Rutger Hauer qui apparaît au début, Alain Chabat en pirate qui pouvait se montrer amusant mais qui disparaît au milieu du film, Ethan Hawke qui est juste là pour toucher son cachet, et surtout Rihanna qui ne sert à rien et qui joue le rôle d'un personnage complètement inintéressant. Donc voilà, c'est mal dirigé au niveau des acteurs. Même si je trouve que le film est pas complètement planté sur tous les bords et que je le déteste pas pour autant, c'est quand même un gâchis, car c'est l'un des films les plus chers de France. Déjà que c'est Luc Besson, qui en plus d'avoir réalisé le film, l'a aussi écrit, vraiment ce type a perdu son génie. En conclusion, malgré ses défauts qui envahissent les deux tiers du film, je peux recommander "Valerian" car ça reste quand même divertissant, mais complètement oubliable avec très peu d'inventivité.
    lolohap
    lolohap

Publiée le 27 janvier 2018
    Vraiment quel gâchis !!!. Je suis fan de BD et de Film SF, ce qui fait peut-être que je suis encore plus déçu.
    D'entrée, ces héros boutonneux ne dégageant aucun charisme et sont pas du tout crédible en tant que premier agent de la force intergalactique venant au secours de gars à la peau tannée et pleine de cicatrices. On est même gêné de le comportement de petits morveux assez hautains dans la première partie. J'avais vraiment envie de leur foute une claque, surtout lui.
    Franchement, Dane DeHaan n'a pas le physique de super héros de BD (maigrichon, ado avec des cèrnes), et Carla Delevigne semble empruntée.C'est risible d'avoir choisi ces acteurs qui ne semblent pas vraiment y croire eux même, surtout concernant leur histoire d'amour complètement sur-faite. J'avais honte sur toutes les scènes de couple car c'était tellement pas crédible !!.
    Cette distribution donne le sentiment d'avoir à faire une fiction pour ado qui va passer sur Gulli.. .

L'histoire est plate avec un scénario prévisible sans aucun suspens ni surprise. Aucune subtilité dans les textes et dans les rôles. L’émotion est absente, à part concernant le peuple victime d'un gros gros méchant de l'espèce humaine qui préférait détruire la planète et leur habitant car cela aurait "coûté très cher avec une incidence très importante sur l'économique de la station"... .
    C'est trop débile, on y crois pas une seconde. Et l'humour ? Abonnée absente ...
    Ils restent les décors et les effets spéciaux qui expliquent les 100 millons de $ investis, mais c'est du gâchis autour d'une histoire aussi pauvre. Certains se raccrocheront aux nombreuses scènes de batailles ou de poursuites qui me gavent un peu.. quelque soit le film.
    Publiée le 27 janvier 2018
    Génial! ! J'ai eu les mêmes frissons que pour le 5ème éléments. C'est vraiment original et très bien fait. Je ne connais pas livre donc je ne vois pas les différences mais personnellement je trouve qu'on s'attache bien aux personnages.
    Publiée le 26 janvier 2018
    À c'est beau le casting, mais le scénario mou péripéties qui ne sert à rien on peut très bien résumer le film à un " halo tu es où? tu me reçois? "
    je me suis rarement autant ennuyé au cinoche
    Pascal T
    Pascal T

Publiée le 25 janvier 2018
    Dommage, je m'attendais à mieux de la part de Besson. Ok, comme tout le monde, je vais dire que les effets spéciaux sont magnigfiques mais cela ne suffit pas à la recette d'un beau film. Il n'y a pas de rebondissement, peu de suspens, pas de gags et les 2 héros manquent complètement de charisme et ne sont pas crédibles dans leur rôle de soldats d'élite. Ce sont deux ados gringalets pas très drôles et pas vraiment sexy, très loin des deux bombes de la bd dont j'étais fan. On est si loin du génialissime 5ème élément !
    Publiée le 23 janvier 2018
    Tout pour faire un bon film. Malheureusement un mauvais choix d'acteurs sans charisme et des doublages de voix françaises sans émotions.