Annabelle 2 : la Création du Mal
    3,4
    4437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annabelle 2 : la Création du Mal ?

Djo D
    Djo D

Publiée le 13 novembre 2017
    Quelle bonne surprise ! Après un premier opus décevant et peu effrayant, Annabelle, la création du mal devait relever le niveau . Il le fait haut la main ! Réalisation soignée et inspirée, une vraie construction de la tension digne de Conjuring 2, Annabelle 2 trouve parfaitement sa place dans l'univers Conjuring et ne décevra pas les fans de la franchise. Malgré quelques scènes prévisibles et quelques jumps scares faciles, Annabelle 2 remontes vraiment le niveau du premier Annabelle, tant au niveau de la qualité que de l'horreur . le scénario est habille . Les acteurs et actrices ont tous géniaux et sont possédés par leurs rôles ( c'est le cas de le dire). Annabelle 2 est donc un bon film reussi.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 15 novembre 2018
    J'attendais beaucoup de cette suite après la déception que j'ai ressenti lors du visionnage du premier. Finalement ça revient au même. Y a-t-il de l'originalité ? Non. En sait-on plus sur l'origine de la poupée "diabolique" ? Oui, mais il suffit de regarder la bande-annonce pour cela, inutile de s'ennuyer pendant 1h45. Ce genre d'histoire est toujours plaisant à voir, mais ce volet n'apporte rien de bien intéressant. Il faut arrêter de faire des films à but purement lucratif...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 27 mars 2023
    Suite d'un premier volet très moyen, "Annabelle 2 : la Création du Mal" est, cette fois-ci, beaucoup plus aboutie à mon sens. Malgré le peu d'attente que j'avais pour ce projet, à cause du précédent qui m'avait laissé totalement indifférent, j'ai vraiment trouvé le long-métrage particulièrement appréciable. Contrairement au premier épisode donc, ce film respire clairement moins le projet d'horreur classique et apporte un style un peu plus personnel. Cela étant, sans aucun doute, dû au changement de réalisateur. David F. Sandberg est un réalisateur que j'apprécie plutôt assez bien, notamment grâce à son projet nommé "Dans le noir". Il utilise à peu près les mêmes techniques que sur ce film d'ailleurs, avec un gros travail de la pénombre et de la tension. Le choix de le mettre à la barre était donc intéressant. Grâce à lui, on est sur quelque chose de beaucoup moins prévisible et de déjà-vu. Il y a encore des jumpscares certes, mais ils sont un peu moins présents. L'histoire, quant à elle, n'échappera malheureusement pas aux clichés et c'est assez dommage. Les personnages sont typiquement les héros basiques de ce genre de film. Mais cela reste assez intéressant de voir l'origine de cette poupée. La plupart du temps, il est assez maladroit d'essayer d'expliquer ce genre d'origine, on enlève un mystère qui fonctionne et qui permet à l'entité d'être angoissante. Mais ici, je trouve que le tout est quand même assez subtil. On comprend clairement d'où vient le problème et le mal, mais cela reste assez vague quand même pour que cela puisse encore être assez effrayant. spoiler: Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié le lien avec le premier volet en fin de film, la transition s'effectue bien.
    Le tout est donc plus appréciable que prévu. Si je dois vous inciter à ne regarder qu'un seul film de cet univers, hormis les deux projets "Conjuring", je pense que celui-ci est le principal candidat. Pour conclure, un second film bien plus prenant.
    Publiée le 3 novembre 2017
    Je ne suis pas un pro en terme de film d'horreur et même si celui-ci n'est pas toujours cohérent, spoiler: Ca sert à rien de lancer une boule reliée à un fil dans un couloir noir en pleine nuit pour voir si y'a Satan qui t'attend sur le pas de porte. Mais par contre c'est très très angoissant !!!
    je me dois d'admettre que ça fou les miquettes !

J'ai cru mourir, j'ai pleuré, hurlé, appelé ma mère et mangé des kilos de gras sous forme de M&M's. Je pense qu'on peut, sans trop se mouiller, avancer que ce film est réussit.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 novembre 2017
    Après vingt premières minutes de qualité, le film tombe dans les travers habituels du genre, à savoir que tout repose intégralement sur la bande-son, plus d'histoire, plus de cohérence, juste des effets sonores. Un film "d'horreur" de plus donc, qui n'apporte rien.
    Publiée le 1 novembre 2017
    Je n'ai pas particulièrement apprécié ce film. J'ai trouvé le scénario trop simple, trop basique. Mais cela est peut-être dû à un manque de culture de ma part sur le sujet. Si vous cherchez un film pour vous faire bien peur, allez le voir. Effet frissons voire hurlements garantis!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 1 novembre 2017
    Waouw !! Le film d'horreur que j'attendais depuis un moment...il faut dire que mes dernières tentatives avaient été un brin catastrophiques mais hier soir j'ai retrouvé mes frayeurs d'antan !! Rarement un film ne m'a rendu nerveux sur toute la longueur et bien Annabelle 2 a rempli le contrat !! Pas de jumps scares à outrance, juste une ambiance bien pesante, terrifiante même parfois avec des scènes à vous faire vous cacher sous les draps !! On retrouve un peu l'ambiance du Conjuring mais ici la fin est bien meilleure et la tension ne retombe pas !! Un vrai film d'horreur comme on les aime...je n'ai pas foiré ma soirée d'Halloween !! Youpiiiiii !!
    gabdias
    gabdias

Publiée le 1 novembre 2017
    Prequel du spin-off, rien que ça en dit long sur l’originalité du film mais au final dans un style old school rétro sans tomber le grand guignolesque habituel des récents films de terreur, Annabelle 2 s’en sort pas trop mal. On y retrouve la patte de James Wan qui donne un souffle épique dans la mise en scène.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 30 octobre 2017
    Annabelle. Une icone du cinéma horrifique. Après une présence remarquée dans le premier volume de Conjuring puis dans un spin-off - de très mauvais goût - la poupée maléfique revient pour nous conter ses origines. Ce qui est particulièrement réussi, c'est la capacité au film de pousser sur le côte le précédent opus de la franchise. Et c'est clairement pour faire mieux. Annabelle 2 doit également lancer le Conjuring universe : se rattachant avec beaucoup de subtilité au premier épisode mais également en nous présentant - sous forme de clin d'oeil - la nonne maléfique (dont le projet me fait frisonner d'avance), l'oeuvre parvient à installer des bases solides pour les prochains opus. Pour en revenir aux origines, Annabelle 2 se veut plus intimiste : se présentant comme une sorte de 8 clos où les protagonistes extérieures au lieu principal se font rares, Annabelle II parvient à combiner une ambiance mortifère avec un sentiment d’oppression. C'est également avec plaisir de retrouver, légèrement bouffi, notre agent FBI préféré : Anthony La Paglia. Au niveau de la réalisation, le film gagne en personnalité : on retrouve en tête de gondole David F. Sandberg dont sa passion pour l'obscurité pousse le film à engager de nombreux plans assez esthétiques. Le noir est synonyme de danger même si le cadre principal est régulièrement baigné par la lumière. Néanmoins, l'intrigue est totalement incohérente. C'est le principal défaut au film : pourquoi les personnages réagissent-ils de cette manière ? Comment ceux à l'étage ne peuvent-ils pas entendre l'attaque qui a lieu au rez-de-chaussé ? Pourquoi cela ne fonctionne-t-il uniquement pour servir l'intrigue ? Toutes ces questions m'ont totalement déroutés. Au point même de rigoler pour certaines scènes (tout l'effet inverse). Néanmoins, je tiens à largement réhabiliter cette oeuvre et la remercier : remercier pour le fait de ne pas être tomber dans la facilité (la peur facile qu'on nomme jump-scare) et de préparer le terrain pour des frissons garanties (la première demie-heure = aucun élément horrifique). Merci également de contribuer à un retour en force de la saga Conjuring dont son second opus reste pour moi, un must have de ces dernières années. Annabelle 2 n'est pas un grand film : ses ambitions sont limitées mais suffisament divertissant pour une personne en quête de frisson... et de réponse. En dépit de la cohérence des personnages !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 octobre 2017
    très bien filmé, cet épisode de la poupée maléfique est vraiment glaçant par moments! l'angoisse est parfaitement distillée puis la terreur s'installe et happe alors le spectateur. la fin est toutefois ordinaire et prévisible dans le genre mais l'ensemble est plutôt de qualité.
    Publiée le 29 octobre 2017
    Un film d'horreur ou il n'y a pas d'horreur, il y a qu'une scène dans le film que je trouve bien tournée à par ça le film était nul. Je le déconseille, c'est une perte de temps.
    Kromberg
    Kromberg

Publiée le 29 octobre 2017
    rarement vu un film aussi nul, aussi cliché. même en étant complaisant et bon public, et amateur de petit film d'horreur du dimanche, Anabelle 2 est complètement raté.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 octobre 2017
    Je n'avais pas trop aimé le premier car j'attendais des mouvements de la part d'Annabelle la poupée alors que rien du tout. Du coup ici, comme je savais à quoi m'attendre, j'ai pu me concentrer plus profondément sur l'histoire et ma réalisation excellente qui donne des frissons aux bons moments, sans jump scare intempestifs. Un bon film d'horreur.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 25 octobre 2017
    Idéalisée pour certains, redoutée par d’autres : les confrontations ne manquent pas lorsque l’on cite « Annabelle », un nom aussi doux que préalablement (et faussement) innocent. L’histoire n’était pas forcément écrite, mais les faits n’ont pas manqué de diversifier l’idéologie collective ; force de constater que chaque jugement, aussi profond soit-il, doit être mesuré. Nous sommes en 1970, Angleterre, lorsque la mère d’une certaine Donna découvre une ancienne poupée Ann Raggedy chez un antiquaire et en fait l’achat. Sa fille de 24 ans, alors en école d’infirmière, allait par la suite subir des épreuves effroyables. Personne, ni même son entourage, n’était véritablement prêt à en subir les frais.
    Bien loin de toute civilisation urbaine, « Annabelle 2 : Les forces du Mal » ouvre son récit de manière contemporaine dans une petite bourgade au sein de laquelle une famille dite « lambda » s’offre à une vie paisible. Le père, fabricant de poupées, s’éprend de passion pour son métier, sa femme, s’occupe à ses diverses activités, alors que leur fille profite paisiblement du bon air. Mais tout ce beau monde sera marqué à vie par un événement tragique. Si le ton est clairement lancé, les plans fixes et l’épuration de l’image plongent le spectateur dans une sorte de terrain plat brumeux ; chacun sait ce qu’il va arriver, mais dans quelles circonstances ? Ce sentiment indéfectible qu’est l’angoisse restera le fil conducteur du long-métrage : les évènements successifs rendant la psychose de plus en plus palpable.
    Après un premier opus efficace bien que parfois téléphoné, l’univers d’ « Annabelle » s’étend avec professionnalisme et dynamiste grâce à une utilisation intelligente du terme d’ « origin story », à savoir un travail en profondeur sur l’origine du mythe. Personne ne semble vraiment intouchable et, que l’on soit « meneur » ou « suiveur », l’épée de Damoclès pèse lourd, et parfois, très lourd.
    Porté par un casting particulièrement convaincant, et sous la direction d’un David F. Sandberg concerné, la Warner a su ne pas tomber dans la facilité en conjuguant l’effrayant de l’innommable. Lorraine Warren cita un jour lors d’une visite au musée de l’Occulte que la caméra « pouvait filmer Annabelle, mais qu’elle ne la regarderai pas. Elle a causé bien des malheurs à bien des personnes ». Chacun est donc prévenu.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 24 octobre 2017
    Plutôt pas mal comme film, pas mal de scènes qui font sursauter, surtout grâce aux nombreux "jump scare". L'histoire et les personnages relativement travaillés, mais quelques moments un peu long parfois. 3/5