La Mouche
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   3,6 pour 7804 notes dont 334 critiques  | 
    •     47% - 154 critiques
    •     32% - 106 critiques
    •     9% - 29 critiques
    •     8% - 28 critiques
    •     3% - 10 critiques
    •     1% - 4 critiques

    334 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    JeffPage
    JeffPage

    1 abonné | Lire ses 63 critiques |

      4 - Très bien

    Un chef d'oeuvre du cinéma fantastique porté par l'interprétation grandiose de Jeff Goldblum. Le film bénéficie aussi d'une réalisation exceptionnel avec un Cronenberg au sommet de son art nous offrant la un image sombre qui ne semble pas vieillir, 26 ans après sa sortie original. L'autre point important de ce film reste les effets spéciaux et tout spécialement le maquillages du "Brundlefly". Un film essentiel pour tout amateur de film fantastique ou fan de Cronenberg.

    Ajoutée le 26 mai 2012 à 11h23
    Signaler un abus
    Aymeric Autier
    Aymeric Autier

    0 abonné | Lire ses 48 critiques |

      4 - Très bien

    C'est rare que Jeff Goldblum s'illustre dans un film avec une telle efficacité. Les effets spéciaux sont fabuleux pour l'époque. On assiste tout au long du film à un psycho-drame qui ne peux que retenir notre attention.

    Ajoutée le 21 mai 2012 à 18h39
    Signaler un abus
    Vous avez vu La Mouche ?
    AlexTorrance
    AlexTorrance

    11 abonnés | Lire ses 346 critiques |

      4 - Très bien

    Fusion de genres opposés tels la comédie, l'horreur et la science-fiction, David Cronenberg parvient à reproduire l'ambiance glauque et impropre de Scanners (le grain de l'image en moins, fort heureusement) pour livrer, avec La Mouche, une très bonne synthèse sur ses différents thèmes de prédilections : la psychologie humaine, la chair... Ainsi, on retrouve un univers très sombre où les effets spéciaux très réussis, bien que volontairement de mauvais goût, parviennent à faire rire à certains moments et à bluffer à d'autres. Lorsque l'on pense à ces scènes bluffantes, la première chose qui nous vient à l'esprit est bien entendu la transformation lente et douloureuse de Jeff Goldblum, dont la performance relève du génie, qui parvient à bouleverser tous les clichés établis dans le cinéma de genre grâce à des dialogues et des situations aussi cocasses qu'imprévisibles. Pour atteindre la perfection, la mise en scène aurait dû être plus efficace, contrairement à la mise en place de la relation entre la journaliste et le scientifique, trop rapide à mon goût. Quoiqu'il en soit, film culte et référence incontestée du cinéma fantastique.

    Ajoutée le 14 mai 2012 à 23h16
    Signaler un abus
    Louis M.
    Louis M.

    3 abonnés | Lire ses 175 critiques |

      4.5 - Excellent

    Un film touchant et beau, mais aussi parfois ignoble et dégoûtant. Certaines scènes mènent à la nausée mais l’équilibre, le scénario, les maquillages et les acteurs sont tellement parfaits que le film laisse une saveur terriblement agréable !

    Ajoutée le 11 mai 2012 à 20h11
    Signaler un abus
    Thomas F.
    Thomas F.

    2 abonnés | Lire ses 87 critiques |

      3 - Pas mal

    Je n'arrive pas à prendre suffisamment de recul pour remettre les effets spéciaux dans le contexte de l'époque. Mais je suis sûr d'une chose c'est que ce film ne m'a pas laissé indifférent et que l'histoire est très bien construite et menée jusqu'au bout.

    Ajoutée le 10 mai 2012 à 00h38
    Signaler un abus
    Jith D.
    Jith D.

    0 abonné | Lire ses 76 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Un chef d’œuvre de la SF. Les effets spéciaux ont certes vieilli mais reste encore de bonne facture,et servent admirablement cette formidable fable/conte horrifique. La lente transformation du héros est spectaculaire et certaines scènes restent à jamais graver dans l'esprit. J. Goldblum nous offre, sans doute, sa meilleure prestation en tant qu'acteur.

    Ajoutée le 09 mai 2012 à 20h21
    Signaler un abus
    samuel-fuller
    samuel-fuller

    0 abonné | Lire ses 42 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    19/ 20 Chef d'oeuvre du genre ! Cronenberg commence le film tambour battant en rentrant directement dans l'histoire, la présentation des personnages se fera après... c'est une astuce de scénario que j'ai beaucoup aimé. Rare pour etre noté, le remake est bien meilleurs que l'original !

    Ajoutée le 07 mai 2012 à 19h17
    Signaler un abus
    edwood666
    edwood666

    0 abonné | Lire ses 79 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Une magnifique réflexion sur la maladie et la mort porté par un jeff goldblum dans le role de sa vie. Le chef d'oeuvre de david cronenberg!!

    Ajoutée le 06 mai 2012 à 13h52
    Signaler un abus
    William E.
    William E.

    14 abonnés | Lire ses 930 critiques |

      4.5 - Excellent

    Attention, voici l'oeuvre phare de science-fiction de David Cronenberg. Ce film est tout simplement un culte du genre, incontournable, exemplaire tant il est une réussite à tous les niveaux. L'histoire d'un scientifique un peu dérangé - campé par un Jeff Goldblum des grands soirs - proche d'avoir réussi à effectuer une téléportation et qui va accidentellement croiser sa séquence génétique avec celle d'une mouche en voulant effectuer lui-même l'expérience est tellement décalée, originale - semblable à Cronenberg finalement-, qu'elle en devient rapidement envoûtante. Mais la force de ce film, c'est avant tout la romance que vit le protagoniste dans son désarroi alors qu'il avait tout pour être heureux - une histoire d'amour impossible, qui n'est pas sans rappeler le fameux "La belle et la bête" ou encore de nombreux classiques - gérée au mieux par Cronenberg, qui évite avec brio le piège de la mièvrerie et propose une scène finale d'anthologie. Les effets visuels sont quant à eux comparables à ceux du grand "The thing" de Carpenter - donc brillants - et représente également une grande partie de la réussite du film. A dévorer sans hésitation pour tous les fans de SF.

    Ajoutée le 30 avr. 2012 à 18h04
    Signaler un abus
    franckvella
    franckvella

    0 abonné | Lire ses 240 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Un monument du cinéma fantastique. David Cronenberg signe là un pur chef d'oeuvre. La prestation de Jeff Goldblum est hallucinante. Les effets spéciaux n'ont pas vieillis d'un poil. A réserver à un public averti.

    Ajoutée le 29 avr. 2012 à 17h22
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Vidéos liées à ce film
    • David Cronenberg Interview : La Mouche
      David Cronenberg Interview : La Mouche

      39 443 vues

    • La Minute N°71 - Mercredi 03 octobre 2007
      La Minute N°71 - Mercredi 03 octobre 2007

      253 490 vues

    • Merci Qui? N°242 - "La Mouche"
      Merci Qui? N°242 - "La Mouche"

      80 741 vues

    Voir les 4 vidéos liées
    Meilleurs films au ciné
    Avengers
      4,3

    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
    Action

    Le Roi Lion
      4,2

    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
    Animation

    Hasta la vista
      4,1

    De Geoffrey Enthoven
    Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
    Comédie dramatique

    Tous les meilleurs films au ciné