Un Peuple et son roi
    2,2
    1768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Peuple et son roi ?

lusitie
    lusitie

Publiée le 7 octobre 2018
    Quelle déception... je m’attendais à quelque chose de plus cohérent.
    Trop décousu à mon goût, pas assez de rythme.
    houplahop
    houplahop

Publiée le 7 octobre 2018
    Il n’est pas facile de traiter un sujet aussi complexe. Ce film pose des pistes intéressantes mais aurait pu être plus abouti. Les acteurs sont excellents. L’image est magnifique.
    pomseb
    pomseb

Pas révolutionnaire !
    De nobles ambitions mais de piètres réalisations pour ce film confus, brouillon où le spectateur a du mal à (re)trouver le fil conducteur (s’il y en a un)...
    De bons acteurs sous ou mal employés, de belles images desservies par de mauvais choix de scènes, des histoires parallèles qui touchent peu.
    Au final, un film à éviter à moins de présenter un forte accoutumance à l’ennui.
    Publiée le 6 octobre 2018
    Un film ennuyeux où rien n'accroche, ni les personnages, ni les dialogues, ni les décors. Un bel exercice artistique dans lequel les critiques d'art trouveront avec bonheur des tonnes de messages du réalisateur... Tout cela pour rien ! On oscille entre le vide, le néant ou le trop plein. A fuir....
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 octobre 2018
    Un film qui a le mérite de sortir des sentiers battus de la comédie ou du drame psychologique à la française, en proposant un scénario basé sur la Révolution française vue de l'intérieur. Mais malgré cette envie d'être fidèle au déroulé des événements, on note une qualité filmique un peu limitée : montage douteux (des plans qui se répètent rapidement avec le personnage dans diverses positions, comme s'il manquait quelques images à la séquence, rendant une bizarre impression de soubresauts : voyez la scène "nuptiale" où Ulliel semble être partout et nulle part à la fois sans aucune logique). Ajoutez des dialogues parfois faciles, des scènes très théâtrales (la scène de rêve est à la limite du ridicule), un roi qu'on ne voit finalement que cinq minutes sur les (longues) deux heures (quel gâchis lorsque ledit roi est interprété par Laurent Laffitte !), et des longueurs bavardes sur le quotidien du peuple auquel on s'intéresse beaucoup moins que la révolution promise... Pour un film qui s'appelle "Un peuple et son roi", on a plutôt 95% de peuple et 5% de roi... Le final nous réveille un peu, et la volonté d'avoir voulu nous instruire (même si je n'ai pas tout compris, venant pour apprendre une leçon qui s'est révélée trop longuette et copieuse) était louable, surtout dans le paysage audiovisuel français actuel, qui manque de ce genre d'œuvres "pédagogiques". Un peu ennuyeux si vous n'êtes pas des cadors de l'Histoire, à cause d'un manque de technique filmique et d'une place narrative de la Révolution grignotée à l'excès par les intrigues populaires moins originales et palpitantes. Reste un minimum pédagogique.
    Publiée le 6 octobre 2018
    Je m'attendais à une bonne surprise , mais honnêtement ce n'est pas le cas ...
    Un oppening sur une table... Je vais pas citer tous les détails pour ne pas spoiler , mais globalement le film est TRÈS COMPLEXE ; ce film se veut historique , mais décrire une période aussi complexe que la révolution française en 2 heures , c'est compliqué , on es rapidement perdu... Après , tous n'est pas noir , il y a des visuels assez intéressants , des personnages attachants etc... Mais certaines scènes restent assez crues et osées , je pense pas que ce film convienne à tous les publics...
    Bref , je suis déçu ( après je n'ai que 14 ans , et en fonction des différences d'âges , les avis différent )
    Publiée le 6 octobre 2018
    Un film qui , contrairement à ce que l'on pense , n'aboutit point a votre culture!
    Un film basé sur :
    2 heures de politique
    Tres peu d'action
    A éviter
    Publiée le 6 octobre 2018
    Un film qui s'attaque à une période historique éminemment complexe, chaotique et difficile à appréhender, probablement la période de l'histoire de France qui fait le plus débat et est la plus difficile à traiter. De ce point de vue je salut la tentative, avant de constater qu'elle est à mon sens un échec.

Mais commençons par les louanges : C'est beau, la reconstitution me semble réussis, les acteurs sont plutôt bon, notamment l’interprété du roi (bien qu'il n'est que 5 minutes de temps d'écran). Et... c'est globalement tout, l'écriture est souvent poussive, le film est lent, découpé à la truelle, on saute d'un événement à un autre comme entre les chapitres d'un cours d'histoire de collège, aucun contexte, aucune continuité. Pourtant il y a bien longtemps que l'histoire ne se fait plus de date en date, de grands événements en grands événements. Pour comprendre la Révolution Française et ce qu'il s'y passe le contexte est primordiale !
    Paris à faim, certes, mais surtout, Paris à peur, peur de la trahison, réel ou fantasmée, peur de la défaite, peur d'être anéantie. La peur est un immense moteur de la deuxième partie de la Révolution, du coup de force du 10 août, de la mort du roi. Or dans ce film, personne n'a peur, personne ne semble même avoir faim.

"Un peuple et son Roi", un titre intéressant mais mensonger, le roi n'est pas là, ne roi n'exprime jamais son point de vue, il est passif, inactif, accusé de trahison : il ne se défend pas, ni lui, ni ses avocats. Ce film raconte la chute de la monarchie, vue par le peuple de Paris, ou plus précisément par une partie du peuple de Paris, issue du faubourg St Antoine. C'est un partit prit intéressant, mais alors il faut l'assumer et ne pas vendre un film qui est censé parlé à la fois du peuple et du roi.

Disons le le film est très orienté, ce qui n'est pas forcément un mal, mais franchement certaine scène m'ont presque mise en colère. La chute des Tulleries par exemple, ou le bon peuple de Paris prend d'assaut la demeure du tyran et l'emporte au prix fort. C'est beau, mais ça ne c'est pas passé comme ça. Lors de la vraie Révolution, les Gardes Suisses ont tenue le palais, qui n'est tombé que lorsque le roi leur à ordonné de cesser de combat et de regagner les casernes. Ce qu'ils ont fait, avant d'être massacré par ce bon peuple de Paris, voulant venger ses morts. Alors quand dans le film un insurgé vient demandé à l'assemblé le droit de loger un Suisse et de le nourrir même s'il fut un ennemis, c'est une réécriture de l'histoire qui m'embête un peu.
    Des approximations comme celles-ci il y en a plein, trop pour en faire la liste, moi ça me gâche le film, qui véhicule une vision daté et partisane de la Révolution. Ce n'est pas assez fou pour être un bon divertissement et pas assez sérieux pour être un bon film historique.
    Publiée le 6 octobre 2018
    Film académique avec un souci du détail dans la reconstitution. L'ensemble est assez ennuyeux même si le jeux des acteurs est plutôt bon. Dommage que des erreurs historiques volontaires desservent le récit.
    Publiée le 6 octobre 2018
    ce film est une enorme dose a ennuie pendant 2 h je me suis enuyer les scene son trop longue . j'ai pris mon telephone pour m'occuper sinon sa aurait ete trop long !!!!
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 6 octobre 2018
    Pierre Schoeller a voulu construire une fresque par une succession de tableaux historiques qui relatent quelques épisodes de la Révolution française de la prise de la Bastille à la mort de Louis XVI. Cette fresque à la gloire du Peuple met en scène des personnages récurrents (un souffleur de verre, des lavandières, un voleur de poules) qui sont censés Le personnifier. On les retrouve donc à tous les grands événements du début de la Révolution : prise de la Bastille, marche des femmes sur Versailles, fusillade du champ de mars, débats de l'Assemblée nationale et, bien sûr, exécution de Louis XVI. Le ton se veut lyrique et l'histoire édifiante car le Peuple est travailleur, généreux et plein d'humanité. Malheureusement l'édification des spectatrices que nous sommes a raté ! Nous n'avons pu nous empêcher de sourire au ridicule de certaines scènes. L'expression ébahie, tels des miraculés, des habitants face à la lumière du soleil lorsqu'on fait tomber les pierres d'une tour de la Bastille qui obscurcissait leur rue : quel symbole ! Et même, envie de rire lorsque Louis XVI (nous passerons sur le gros ventre postiche de Laurent Laffitte ! ) voit apparaître en rêve Louis XI, Henri IV, Louis XIV lui reprochant d'avoir perdu le Royaume. Pourquoi seul Henri IV est-il affublé d'un accent (béarnais, of course!) alors que Louis XIV parle en français contemporain ? Pourtant à son époque on prononçait "le roué" pour "le roi" et on roulait les "r" !
    Le souci de reconstitution historique est certes réel dans ce film dont les intérieurs sont exclusivement éclairés à la bougie. Mais il est plus facile de mettre la réalité historique en œuvre dans les décors et les costumes que dans le langage surtout lorsqu'en prime, voulant chasser son amoureux, Adèle Haenel s'exclame "Dégage!" - pas très XVIIIème .... siècle !
    Nous concédons que les débats à l'Assemblée nationale entre les célèbres tribuns (Robespierre, Danton, Marat ...) sonnent juste. Il paraît qu'ils sont le fruit de longues recherches de la part du réalisateur. Déception....
    Tacko M
    Tacko M

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 octobre 2018
    Un très beau film à voir absolument!!! Les acteurs sont parfaits, on apprend pleins de choses. Superbes costumes et décors et reconstitution très belle.
    Publiée le 6 octobre 2018
    Je suis allé voir ce film hier soir malgré les critiques car je souhaitais avoir ma propre opinion et je ne peux que dire que ce film est une catastrophe. La Titre ; la bande annonce semblait nous apportait quelque chose d'intéressant historiquement ; il n'en est pas le cas. Le film est long ennuyeux et déroutant ; les novices en cette période s'y perdent très rapidement et pour les passionnés comme moi rien de plus clair que de désigner ce film sous le nom d'un "navet".
    Les événements ont été choisis sans qu'il respectent une chronologie exacte ; faire commencer la Révolution par le lendemain de la prise de la Bastille et totalement occulter les événements précédents et ne pas comprendre pour on en est arrivé là pour ensuite faire un bond jusqu'en octobre 1789 et après en 1791. De très grands événements ne sont même pas approché. Aucune cohérence ; aucune émotion ; aucune empathie envers les personnages ; un Louis XVI inexistant auquel on attache aucune importance et qui laisse passer aucune émotion ; en tous et pour tous on doit le voir à peine 5 min. Que dire des erreurs historiques ; un Louis XVI qu'on chasse des Tuileries qu'on ne sait pas même prisonnier et qui n'assiste pas même à son jugement. Une Famille royale inexistante. Bref le côté romance entre deux personnages ne vient pas sauver le film ; il est le rend encore plus idiot et n'apporte rien à la narration. Les personnages sont des pantomimes aux dialogues vides. On dirait un assemblage de scènes sans aucun montage final. Bref un film long ennuyant et qui ne mérite pas qu'on se déplace ; la déception sera d'autant plus importante si on s'attend à apprendre des choses car ce n'est pas le cas. Un film raté
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 6 octobre 2018
    Après l'excellent "Exercice de l'État", Pierre Schoeller revient sur la naissance d'une Nation et de la République française. Alignant le destin du peuple à celui de son monarque, cette effervence politique est transcendée par d'excellents interprètes...
    🎬🎬🎬
    Publiée le 6 octobre 2018
    Fuyez ! c'était ennuyant , la trame est mauvaise , des clichés sur la révolution en veux tu en voila ^^ des acteurs à l'ouest complètement , hormis laffite qui joue très bien mais que l'on ne voit que 8 minutes à peu près en tout ^^

Bref une daube comme on s'est 'y bien les faire en france ^^ et pourtant j'étais ravi de voir un film sur l'histoire de france ...