Mon AlloCiné
Nicky Larson et le parfum de Cupidon
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Nicky Larson et le parfum de Cupidon" et de son tournage !

Génération Club Do

Philippe Lacheau appartient à la génération du club Dorothée et Nicky Larson, qui a débarqué à la télévision française dans les années 90, est un des dessins animés préférés du cinéaste. "C'était une vraie comédie. Il y avait aussi de l’action, des enquêtes policières, des histoires d’amour, mais c’était surtout très drôle. Nicky, au-delà de me faire marrer, est le meilleur dans tout ce qu’il entreprend : c’est à la fois un détective, un garde du corps, un nettoyeur… le James Bond de la comédie en somme. Inconsciemment, c’était donc un rêve de gosse d’incarner le héros de mon enfance au cinéma. Et en portant son histoire à l’écran, je savais qu’il irait bien avec le genre de comédie que je réalise et comme ce que j’aime faire, c’est de la comédie, c’était parfait pour moi", confie le metteur en scène.

Des droits durs à acquérir

Philippe Lacheau a eu beaucoup de mal à acquérir les droits de Nicky Larson. "Nous avons demandé de l’aide à Stéphane Huard, le directeur général de Sony Pictures Entertainment France qui, grâce aux filiales américaines et japonaises du studio, nous a permis de rencontrer le créateur du manga, Tsukasa Hōjō. Avant de nous accorder les droits, cet auteur japonais a demandé un droit de regard sur le scénario. Après dix-huit mois d’écriture, je suis donc parti à sa rencontre avec mon manuscrit sous le bras et la peur au ventre. Au bout de 48 heures, le verdict est tombé : il avait adoré ! Nous étions très heureux car il avait trouvé que le script était fidèle à son oeuvre et mieux : qu’il aurait aimé inventer lui-même cette histoire originale. C’était le plus beau des compliments qu’on pouvait recevoir de sa part", se souvient Le réalisateur.

Processus d'écriture

Pour s’imprégner parfaitement de l’univers de Nicky Larson, Julien Arruti, Philippe Lacheau, son frère Pierre Lacheau et Pierre Dudan (la même équipe que BABYSITTING) ont revu les 144 épisodes du dessin animé qui ont été diffusés en France et relu les 37 numéros du manga. "Mais nous avons aussi visionné les différentes adaptations qui ont été faites de l’oeuvre à l’étranger, notamment un film chinois avec Jackie Chan. C’était important de tout voir pour raviver nos souvenirs, il fallait se réapproprier le ton pour se lancer dans la narration. L’important était de conserver l’univers et les personnages. C’est comme cela que nous est venue l’idée d’une quête autour du Parfum de Cupidon, une fragrance qui a le pouvoir de rendre irrésistible. Mais la vraie difficulté était d’attirer toute la nouvelle génération qui nous suit depuis BABYSITTING mais ne connaît pas forcément Nicky Larson sans trahir les fans de la première heure. Cela exigeait un gros travail d’écriture et l’intégration au script de nombreux clins d’oeil à la fameuse « génération Club Dorothée ». C’est pour cela qu’on a souhaité inviter au casting la vraie Dorothée, la voix française de Nicky Larson, Vincent Ropion, (que l’on a rebaptisé Jean-Michel Lavoix) mais aussi le chanteur du générique du dessin animé, Jean-Paul Césari."

Préparation physique

Philippe Lacheau était si motivé qu'il s'est astreint pendant huit mois à suivre un régime alimentaire et un entraînement physique pour gagner 8 kg de muscles. "En parallèle, j’ai travaillé assidûment les chorégraphies des scènes d’action, j’ai également appris à tirer avec des Magnum, des mitraillettes et d’autres armes lourdes, puis je me suis teint les cheveux. Je me souviens du jour où la costumière m’a tendue la tenue de Nicky : me voir dans sa veste bleue, son tee-shirt rouge et son pantalon noir m’a procuré une grande émotion."

Diriger Pamela Anderson

Philippe Lacheau n'a pas changé sa façon de faire avec ses amis. Par contre, le réalisateur avait très peur de diriger Pamela Anderson ! "Quand nous avons créé le personnage, il était à l’image de la pin-up de Roger Rabbit et on s’est dit que ce serait génial de l’avoir au casting car, comme Nicky Larson, c’était une icône des années 90. Ça a été une vraie surprise qu’elle accepte ! Et tout à coup ça m’a mis la pression : je parle très mal anglais et je ne savais absolument pas comment gérer une star américaine sur un plateau de tournage. Est-ce qu’elle ferait tout ce que je lui demanderais ? Aurait-elle des exigences extravagantes ? Allait-elle être dans l’échange ? J’ai eu rapidement des réponses à mes questions parce que la rencontre a été géniale ! Elle n’a rien refusé parce qu’elle a une autodérision folle : ça l’amusait de jouer avec son image glamour mais aussi qu’il lui arrive des misères", confie le cinéaste.

Lieux de tournage

Nicky Larson a été tourné en région parisienne et dans le Sud de la France. "Le manga original se passe à Tokyo mais tourner là-bas aurait coûté trop cher et ça aurait été bizarre que les personnages y parlent tous français. On a donc pris le parti de le resituer chez nous mais sans vraiment marquer les lieux. Comme Gotham City dans Batman, Nicky vit dans une ville qui n’existe pas et qu’on ne saurait situer. Nous avons tourné à Paris, dans les quartiers de La Défense, de Beaugrenelle mais nous avons rajouté des buildings en 3D, effacé la Tour Eiffel sur certains plans… bref, on a brouillé les pistes. Le seul lieu cité est Monaco finalement", explique Philippe Lacheau.

Les seins de Chantal Ladesou

Lors d'une scène avec Julien ArrutiChantal Ladesou se déshabille et dévoile une énorme poitrine. Il se trouve que la comédienne portait une prothèse pour tourner cette séquence. Gérard Jugnot a révélé la supercherie lors de l'émission radio Les Grosses Têtes présentée par Laurent Ruquier.

Références

En comédie pure, Philippe Lacheau a une vraie culture française puisque ses modèles ont toujours été Francis Veber - son maître absolu -, Alain Chabat, Les Nuls, Les Inconnus et Le Splendid. "Parmi les comédies d’action françaises de ces dernières années, les TAXI étaient sans doute les plus réussies. Mais il y a aussi les Belmondo, notamment Le Magnifique, de Philippe de Broca. Mais cette fois, je dois avouer que je me suis plus inspiré des comédies américaines parce qu’ils osent tout. La première fois que j’ai vu Mary à tout prix, des frères Farrelly, ça a été un choc. Et j’ai grandi avec les American Pie, ce genre de films qui repoussaient les limites ! C’est un exemple pour moi", déclare le metteur en scène.

Filmer l'action

Philippe Lacheau a dû faire face à un nouveau défi, mettre en scène des séquences d'action : "Même si les américains mettent la barre haute, nous voulions être au niveau de leurs scènes d’action pour être crédibles. Nous avions en tête Deadpool ou Kingsman car ils apportent une vraie nouveauté au film d’action. Et c’est une jeune équipe de cascadeurs qui nous a permis de relever le défi. Mon frère avait découvert leur bande-démo sur Internet : leurs performances étaient impressionnantes mais en plus ces gars-là étaient fans de mangas et avaient les mêmes références que les nôtres donc ça me paraissait cohérent de collaborer avec eux. En les voyant ça a été une évidence : ils se démarquaient par leur fraîcheur et n’ayant pas encore travaillé dans le cinéma, je savais qu’ils auraient envie de prouver que les Français sont capables du meilleur dans ce domaine. Je ne regrette vraiment pas de leur avoir fait confiance car nous n’avons pas à rougir des scènes d’action : elles sont ambitieuses, et vraiment bien réalisées, ils ont fait un travail remarquable !"

Des guests en pagaille

En plus de DorothéePhilippe Lacheau a invité de nombreux guests pour jouer un petit rôle dans Nicky Larson. On peut ainsi voir Jean-Paul Césari, chanteur du générique français du dessin animé d'origine, et Vincent Ropion, voix française officielle du justicier. Gérard Jugnot, Medi Sadoun, Jérôme Le Banner, Raphaël Personnaz, Reem KhericiAudrey Lamy et Chantal Ladesou font également une petite apparition.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Grâce à Dieu (2019)
  • Le Chant du loup (2018)
  • Alita : Battle Angel (2019)
  • Black Snake, la légende du serpent noir (2017)
  • Destroyer (2018)
  • Ralph 2.0 (2018)
  • Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2018)
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2018)
  • La Grande Aventure Lego 2 (2018)
  • Dragons 3 : Le monde caché (2019)
  • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
  • All Inclusive (2018)
  • La Favorite (2018)
  • La Chute de l’Empire américain (2018)
  • Paradise Beach (2018)
  • Vice (2018)
  • La Mule (2018)
  • Jusqu'ici tout va bien (2018)
  • Une intime conviction (2017)
  • Happy Birthdead 2 You (2019)
Back to Top