L'Homme qui en savait trop
    5897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui en savait trop ?

Edelweiss Pan bagna
    Edelweiss Pan bagna

Publiée le 17 avril 2024
    Alfred Hitchcock nous montre toute sa maîtrise du suspense lors de la scène du concert d’opéra, au bout de plus d’une heure de film, la tension est à son comble, la prestation du personnage de Dote est fabuleuse lors de cette scène qui est représentative de l’apothéose de l’angoisse. Le film démarre bien avec la partie sur Marrakech mais a tendance à s’enliser lors du retour à Londres….
    Une chanson emblématique et une belle fin…
    Vern
    Vern

Publiée le 1 mars 2024
    Les films des années 50 n'ont généralement pas le rythme des films actuels. c'est un fait. Pour certaines réalisations on passe par dessus, pour d'autres c'est un boulet au pied qu'on se traine. ce grand classique appartient à la 2nde catégorie selon moi.
    Alexandre Jolivet
    Alexandre Jolivet

Publiée le 21 février 2024
    Authentique chef-d'oeuvre, "L'Homme qui en savait trop" montre bien tout le talent narratif du Maître du suspense. Avec une prestation inoubliable de James Stewart, ce film à l'ambiance policière permanente fait la part belle à la musique spoiler: (chansons de Dote McKenna, concert (qui ne se déroule pas comme prévu...) avec le Premier Ministre)
    , ce qui vous fera frissonner en attendant le dénouement. Si vous avez un grand enfant de dix/onze ans minimum (scènes de violence) qui apprécie les polars classiques, la nostalgie du moment où vous l'aviez vu à la télévision dans votre adolescence ou simplement l'envie de découvrir un film incroyable et mouvementé, il vous est fortement conseillé de visionner cette pépite des années 1950 qui a marqué d'innombrables fans. A noter, pour les plus cinéphiles d'entre vous, que la première version en noir et blanc de 1934 peut être découverte et/ou louée ou vendue à moindre coût.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 2 février 2024
    La plus grosse critique selon moi qu'on puisse faire sur ce film c'est son âge et ses nombreuses scènes tournées en studio mêlées à d'autres tournées en extérieur. L'ensemble donne une mauvaise impression, vieillotte. L'histoire est passable, un couple de touristes qui mène l'enquête suite au meurtre d'une personne qu'ils avaient rencontrée la veille et l'enlèvement soudain de leur fils. Le pourquoi du comment semble échapper au spectateur. Pourquoi voulait-on assassiner ce 1er ministre? Un Hitchock intéressant mais pas passionnant. La scène au Royal Albert Hall reste la plus notable du film.
    SB88
    SB88

Publiée le 29 janvier 2024
    Si la réalisation est maîtrisée, la colorisation réussie, l'histoire est très moyenne ! L'intérêt et le suspens s'effritent dans un bain d'huile immense. Final décevant.
    2,9/5
    joelle g
    joelle g

Publiée le 28 janvier 2024
    Pour la première fois je viens de voir ce film ...du pur Hitchcock....
    Comme il est bon de voir un film à suspens sans effets spéciaux gérés par informatique et faisant appel uniquement au son , à l'image , aux expressions des visages , à la gestuelle....
    Cela semble presque théâtral comparé aux films actuels...
    Mais quel plaisir de se plonger dans les années 50 américaines....une vraie leçon d'histoire...en plus du fait de suivre une histoire....
    stans007
    stans007

Publiée le 28 janvier 2024
    Remake de la version de 1934 que je n’ai jamais vue... Au début, l’image nette et propre donnée au Maroc et ses coutumes exotiques me fait penser aux BD de Hergé. Les points forts sont une scène d’anthologie au Royal Albert Hall avec le London Symphony Orchestra et la chanson Que sera sera chantée par Doris Day à l’ambassade. Les points faibles sont un scénario emberlificoté et le jeu de James Stewart, inexpressif en diable. Les rares effets comiques sont faibles (taxidermiste).
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 janvier 2024
    Hitchcock et deux fameux acteurs dans ce remake d'un de ses films de 1934 espionnage et exotisme, un film à suspense cependant un peu trop convenu avec ce pays dont on n'aura pas le nom. Le film vaut autant pour la maitrise de la réalisation que pour ses acteurs mais s'il y a de l'humour qui se mêle à une intrigue assez simple ce mélange n'est pas si réussit ou a un peu trop vieilli et la fin est quelque peu abrupte.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 28 janvier 2024
    Le suspense est bien mené, les acteurs sont convaincants, la réalisation efficace, quelques touches d'humour présentes. Le scénario est intéressant, mais souffre de deux trois raccourcis, facilités ou invraisemblances. Au final un film plaisant et convaincant.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

2,5 étoiles - L'Homme qui en savait trop

Que dire ... le scénario est correctement construit. Mais il est beaucoup trop académique dans sa mise en scène et assez froid dans sa narration. Bref, le défaut majeur de ce film c'est son manque de dramaturgie psychologique. Perso, je l'ai suivi avec curiosité, sans ressentir d'émotion.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 28 janvier 2024
    Tout est centré sur le couple américain dont le public va partager la tension puisqu'il s'agit de la vie de leur enfant unique. Seulement le versant espionnage est délaissé alors qu'il y avait moyen de présenter mieux l'enjeu. Un bien long film qui aurait du avoir quelques coupures car franchement, il y a des moments très longs et ennuyeux dans la dernière demi-heure.
    denis vieille
    denis vieille

Publiée le 28 janvier 2024
    je n'ai rien compris à ce film qui réclame sûrement d'être très attentif pour suivre l'enchainement des situations à partir du moment où le couple se retrouve en angleterre pour tout comprendre
    comment ont -t-ils atterri dans le music hall où se déroule l'actipon finale?
    Pour moi, c'est un mystère.
    je n'ai rien contre la fiction mais dans un film d'action et de suspens, je demande juste qu'il y ait un minimum de choses crédibles pour que ça ne tourne pas à la farce grotesque ...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 décembre 2023
    En 1956, Alfred Hitchcock signe le remake de son propre long-métrage sorti 22 ans plus tôt. De la version britannique originelle à cette mouture américaine, le maître du suspense a nettement progressé. En effet, comme il le dit lui-même avec modestie « the first version is the work of a talented amateur and the second was made by a professional ». En s’appuyant sur la même trame scénaristique (la tentative d’assassinat d’un homme d’Etat), le réalisateur donne plus de structure à son intrigue notamment dans sa seconde partie qui évite de partir dans tous les sens. Le charme de James Stewart associé à une bonne dose d’humour ainsi que la scène finale (le concert au Royal Albert Hall) en font une œuvre honnête. Bref, un bon film d’espionnage.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 novembre 2023
    L’Homme qui en savait trop de 1934 possède une grande importance dans la carrière d’Alfred Hitchcock car c’est véritablement à partir de ce film qu’il se spécialisa quasiment uniquement au cinéma d’aventures et de suspense. Cependant, bien que très bon, ce long-métrage n’était pas du niveau des chefs-d’œuvre qui suivront. On peut donc comprendre que le cinéaste, ayant certainement des regrets, décida, 22 ans plus tard, d’en offrir un remake hollywoodien.
    Le résultat est à l’image de la majorité des œuvres qu’il signa dans les années 50, c’est-à-dire une réussite évidente. Hitchcock modifie grandement le scénario d’origine en changeant de personnages (le fait que l’espion français, Louis Bernard, soit le seul protagoniste à conserver son nom en est une preuve) et en offrant des situations très différentes spoiler: même s’il conserve la séquence essentielle du Royal Albert Hall
    . Le cinéaste bénéficie de moyens nettement plus importants lui permettant d’offrir des décors plus exotiques spoiler: (le début ne situe plus en Suisse mais à Marrakech)
    , des acteurs plus prestigieux (son fidèle James Stewart, Doris Day et Daniel Gélin) et d’un scénario plus travaillé. Bénéficiant d’une durée de métrage rallongée d’un tiers, ce dernier prend, en effet, plus son temps pour introduire les personnages spoiler: (le meurtre de Louis Bernard n’intervenant plus dix minutes après le début mais après une demi-heure)
    et leur offre des moments plus intenses spoiler: (la séquence où Jo apprend l’enlèvement de son fils possédant une force dramatique très grande)
    même si on peut y retrouver certaines touches de l’humour habituel du Maître spoiler: (la séquence du salon de thé débute sur un ton proche de la comédie)
    En outre, cette œuvre a également eu la chance de se situer juste après Mais qui a tué Harry ? qui marquait la rencontre d’Hitchcock avec le grand Bernard Herrmann. La composition que ce dernier offre à ce remake est à nouveau un grand moment de bande originale spoiler: d’autant plus qu’il a l’intelligence et l’humilité, pour la séquence du Royal Albert Hall, de réutiliser la Storm Cloud Cantata qu’Arthur Benjamin avait écrite pour la première version alors que le réalisateur lui avait proposé de créer un morceau original
    . De même, le film est connu également pour la création de la célèbre chanson Que sera, sera (nommée Whatever Will Be, Will Be dans le générique et récompensée de l’Oscar de la meilleure chanson originale) spoiler: qui est utilisée comme un élément primordial du récit alors que sa présence découle, à la base, de l’exigence de profiter des talents de chanteuse de Doris Day
    Cette seconde version de L’Homme qui en savait trop est donc nettement supérieure à la première et est, qualitativement parlant, dans la droite ligne des chefs-d’œuvre qui ont émaillé cette décennie magique pour le Maître du suspense.
    Fgiraut
    Fgiraut

Publiée le 17 février 2023
    Marrakech colonial Jama el Afna en scène de crime, chapelle démoniaque londonienne , concert orgasmique, Que Sera, Sera