Les Sentiers de la gloire
4,3
Votre avis sur Les Sentiers de la gloire ?

Luc G.

Publiée le 11/02/2018
Il y a de ces films dont la texture de l’image vous convainc avant même de vous avoir introduit dans l’histoire. Les premiers plans de Path of Glory se passant dans les tranchées nous plongent dans l’univers de la Première guerre mondiale avec tellement de vraisemblance qu’il est impossible de ne pas s’y laisser enrôler. Une fois qu’on y est, on réalise à quel point l’appareil et l’esprit militaire déshumanise. Sous la notion sacrée de patriotisme, le citoyen voit sa liberté et sa dignité passer derrière la folie des grandeurs et la soif de gloire des gens de pouvoir. Plus tu es bas dans la hiérarchie guerrière, moins ta vie a de la valeur. Tes sentiments ne sont plus considérés et tu es susceptible à la moindre occasion de servir de chair à canon. Stanley Kubrick et son équipe aborde le sujet avec intelligence et subtilité. Les comédiens interprétant les hauts gradés sont bien dosés tout comme ceux qui incarnent les simples soldats. Entre eux un Kirk Douglas sobre et juste comme jamais dans la peau du colonel pris entre l’arbre et l’écorce. La conclusion montrant ses compagnons d’armes festoyer et tout à coup tomber dans une profonde tristesse à l’écoute d’une chanson interprétée par une allemande en larmes est une séquence saisissante. En mettant le focus sur l’âme de ces hommes sacrifiés, l’auteur amplifie la portée de sa dénonciation. La dernière réplique du film annonçant au colonel que son régiment devra retourner au front dès le lendemain en rajoute. Le spectateur, lui, regarde défiler le générique avec un profond sentiment de révolte.
ElAurens

Publiée le 16/07/2010
Pas d’explosions, de sang, de fusillades a tout va, juste un très bon scénario montrant l’absurdité de la guerre. Pas de soldats allemands dans ce film, l’opposition se passe entre officiers et soldats français (une honte). Un chef d’œuvre signé Stanley Kubrick
lhomme-grenouille

Publiée le 23/03/2005
Voilà LE film sur la première guerre mondiale, et je ne dois certainement pas être le seul à le dire. Encore une fois, la rigueur formelle et discursive de Kubrick emporte le tout, surtout que, une fois n’est pas coutume, le génie du septième art a su tirer de cet évènement un enjeu aussi universel que captivant : les rouages aberrants de la mécanique de guerre. Qu’il soit en noir et blanc ou pas devient vite un détail, face à l’intelligence et la pertinence de la démarche. Bref, voilà bien un chef doeuvre que je conseille fortement.

Publiée le 23/06/2006
Encore un chef d'oeuvre de Stanley Kubrick. Ce film bouleversant est une oeuvre absolument superbe, sombre et pessimiste. Le contexte de la première guerre mondiale est passionnante et les personnages sont aussi méprisables parfois que magnifiques par moment. Il est difficile de décrire ce film tellement il est unique en son genre. On peut tout de même soulgner bien sur la génilae mise en scène de Kubrick mais aussi la brillante composition de Kirk Douglas dans l'un de ses plus grands rôles. Inoubliable!
Benjamin A

Publiée le 09/03/2014
Stanley Kubrick s'attaque pour la première fois au thème de la guerre, et une fois de plus, c'est totalement réussi et parfaitement maitrisé. Il relate un authentique et scandaleux incident survenue au sein de l'armée Française pendant la première guerre mondiale, et il nous sert un film puissant, froid et d'un horrifiant réalisme. Deux généraux ordonnent à leurs hommes de charger les Allemands de façon quasi-suicidaire, devant l'impossibilité de la mission et la mort de plusieurs de leurs camarades, un petit groupe revient et va être accusé de lâcheté, 3 fantassins vont être désigné au hasard pour passer devant la cour martiale. Kubrick nous livre une grande œuvre, intelligente, terrifiante et efficace vis à vis du message anti-militariste. Il nous montre de manière forte non manichéenne et juste l'orgueil et l'ambition des généraux prêt à envoyer leurs soldats à la mort, que ce soit sur le front ou en coulisse, mais aussi l’instrumentalisation de la guerre, le bellicisme ou encore les "procès" de guerre et c'est tout le système de l'armée qui en prend pour son grade. Les interprétations sont excellente, Kirk Douglas en tête. Sa mise en scène est géniale, tout comme ce noir et blanc et la photographie. Poignant, émouvant et tout simplement grandiose, un chef d'œuvre de Stanley Kubrick qui nous prend aux tripes. Au passage, les Français ont dû attendre 17 ans pour que le film sorte sur leurs écrans !
Housecoat

Publiée le 09/12/2016
Kirk Douglas, acteur, producteur et légende d'Hollywood fête ses 100 ans aujourd'hui (et toujours ses dents). Quel meilleur moyen de fêter ça qu'avec un de ses meilleurs films ? Le duo Stanley Kubrick/Kirk Douglas fait des merveilles avec ce film lourd de sens mais réalisé avec un aplomb d'envergure qui lui donne un visuel épique (quand on voit le budget ne plafonnant pas le million c'est d'autant plus impressionnant de voir comment Kubrick a mis ce film de guerre en valeur). L'action se passe en 1916 durant la Première Guerre Mondiale (il y a 100 ans, l'année de naissance de Douglas. Coïncidence ? Chance ? Destiné ? Probablement). Le film est froid, sale, injuste et triste dans sa toute fin. Les mouvements de caméra rendent cette histoire vivante sur le champ de bataille et statique dans le quartier général de l'armée. Et Kubrick ne se base pas uniquement sur sa réalisation pour rendre le film prenant, nous plongeant dans l'horreur de la guerre et de la peur de la mort qui peut arriver à tout instant, les soldats sont désemparés et désespérés, spoiler: ce paroxysme est atteint dans ce final lorsque l'on admire une allemande chanter (moi qui trouve que Kubrick délaisse un peu trop l'émotion dans ses autres films, là il a fait fort). Mais ce qui est autant à retenir, c'est surtout le fond du film. Un pamphlet pacifiste contre l'absurdité de la guerre, des morts et de la hiérarchie qui considère les soldats comme de la chair à canon facilement sacrifiable. Le film nous montre que chacun a une personnalité et qu'en sacrifier, même un seul, est un acte inqualifiable (encore plus pour les raisons qui poussent à leur sacrifice). Le champ de bataille blase les soldats, spoiler: à tel point que lorsque les trois soldats concernés aux tribunal sont condamnés à mort, c'est là qu'ils montrent leurs véritables faiblesses. Et en parlant de ça, les acteurs sont au meilleur d'eux-mêmes. Mais celui que l'on retiendra le plus est bien entendu le grand Kirk Douglas. Jamais il n'a autant brillé ! Stanley Kubrick le met un maximum en valeur et le montre comme un titan qui ne se laissera jamais écraser que ce soit sous les bombes ou contre un système corrompu. Il nous suggère pour quelle raison agit-il autant dans cette histoire troublante. spoiler: Pour moi c'est pour la justice. De ce fait, le propos du film nous touche encore plus car nous devons y répondre. Les Sentiers de la gloire est une oeuvre phare à laquelle à participer l'un des plus grands acteurs d'Hollywood qui souffle cent bougies sur son gâteau aujourd'hui, il a vu naître toute les générations de cinéastes et sublimé le cinéma de sa présence. Il est littéralement une légende vivante. Kirk Douglas est centenaire mais ses 60 ans de carrière ponctué de 20 000 Lieues sous les mers, Les Vikings, La Vie passionnée de Vincent Van Gogh, Spartacus et bien sûr Les Sentiers de la gloire et beaucoup d'autres chefs-d’œuvres, l'ont rendu à jamais immortel.
Truman.

Publiée le 02/12/2013
Les sentiers de la gloire est le quatrième film de Stanley Kubrick mais c'est aussi son deuxième film abordant le sujet de la guerre ( Fear and desire étant le premier et aussi son premier long métrage ) . Il faut deja savoir une chose bien que Kubrick ait réalisé cinq films tournant directement ou non autour de la guerre et de l'armée ce n'est pas pour autant qu'il l'aime car chacun de ses films sont la pour dénoncer et offrir une réflexion bien loin du stupide divertissement comme on peut en voir trop souvent . Stanley Kubrick offre du cinéma antimilitariste dénonçant l'horreur, la stupidité et la violence des hommes . Ici il dénonce plus précisément l'armée et ses méthodes meurtrière envers ses propres soldats les condamnant quoi qu'ils fassent a la mort, il dénonce le système qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui est prêt a assassiner ses hommes pour "l'exemple" . Il fait tout ceci sur fond de la première guerre mondiale et ses tranchées . Ce qu'il y a de plus intéressant dans ce film c'est de voir qu'il s'inspire de faits réel ou environ 600 soldats Français furent fusillés pour l'exemple . Une dénonciation percutante qui valu au film un jolie retard dans sa sortie Française, un retard de 18 ans pour une sortie en 1975 . On retrouve vite le style de Kubrick dans une réalisation exemplaire, de super travelings, des cadrages parfait ou encore de magnifique jeux d'ombre et de lumière parfaitement maitrisés . Oui la réalisation nous montre que l'on est bien chez tonton Kubrick et ses doigts de fée . Tout ceci baigne dans une ambiance froide et cynique ou les acteurs sont tous aussi bon les un que les autres . Les Sentiers de la gloire est un film percutant dénonciateur et magnifiquement réalisé, il est aussi court ce qui lui empêche d'avoir la moindre scène inutile et d'aller rapidement droit au but . Mention spécial au figurant qui joue un cadavre et qui sursaute a cause d'une explosion .

Publiée le 31/05/2012
"La troupe est comme un enfant, il lui faut de la discipline, comme par exemple fusiller quelqu'un de temps à autre. il n'y a pas de meilleur stimulant pour un soldat que de voir quelqu'un mourir."...Le film de guerre, "sujet en or", certes oui, mais la guerre est aussi un sujet tabou! Sujets tabous donc à ne pas toucher, certains comme l'intense "Paths of Glory" de Stanley Kubrick, sont toujours brûlant, malgrè le recul, et on ne doit pas irriter certaines susceptibilitès! Une oeuvre forte et courageuse qui retrace brillamment l'èpisode rèel du 17 mars 1915, à Souain, au cours duquel un officier français fusille, de manière arbitraire, plusieurs de ses soldats! Un film qui ne fut distribuè en France que plus de douze ans après sa sortie aux Etats-Unis, non pas interdit, comme on l'a trop souvent dit, mais parce que les Artistes Associès ne prèsentèrent jamais le film à la commission, pour èviter d'aller au-devant d'ennuis certains! La France n'aimait guère que l'on critique son armèe, institution nationale, encore moins la bêtise ou la lâchetè des officiers! De plus, le grand Kubrick condamne ici la caste des officiers, le pouvoir personnel et sa gratuitè, la vanitè et l'absurditè de la guerre 14-18! Les scènes de batailles au rèalisme remarquable, la prestation de Kirk Douglas qui ne peut sauver ses hommes, la cruautè des scènes finales et la violence de la satire des ètats-majors sont toujours aussi impressionnantes à voir, et ce même plus d’un demi-siècle plus tard...
Puce6386

Publiée le 18/09/2010
Un bon film, passionnant, et qui ne nous laisse pas insensible. La mise en scène est bien travaillée, et rend compte de la noirceur de la guerre. La photographie en noir et blanc donne encore plus de réalité au film. Cependant, cette réalisation ne dégage pas la virtuosité et l'ingénieuse maîtrise habituellement présentes dans les oeuvres de Stanley Kubrick.
fandecaoch

Publiée le 17/05/2014
Les Sentiers de la gloire : Un grand film de guerre longtemps interdit en France car il dénonce l’absurdité de certains combats, ainsi que la folie des généraux et l’injustice lors des exécutions lorsque les soldats sont des « lâches ». Donc voila, encore un film polémique que seul la caméra et le génie de Stanley Kubrick peut filmer. D’ailleurs, on reconnaît bien sa mise en scène virtuose et son souci du cadrage. Mais aussi, le scénario est parfait pour lui. Car, il y a du sarcasme, de l’humour noir, un coté réaliste maitrisé car on se sent dedans avec l’ambiance premier guerre mondiale qui règne. Et puis, le film va crescendo dans les rebondissements et la tension car la fin est assez choc et tache l’humanité des personnes. Sinon, les acteurs sont tous très bon et on a le droit au casting au charismatique Kirk Douglas qui est encore une fois très convaincant. Donc voila, un film piquant et captivant : encore une perle du 7eme art pour Stanley Kubrick.
vinetodelveccio

Publiée le 21/02/2014
Un film monument, à la fois poignant et politiquement puissant, qui n'en oublie pas d'être un véritable chef d’œuvre formel. Kubrick, pour son premier long, ne ménage pas ses spectateurs et délivre un film coup de poing qui fait l'effet d'une bombe dans la tête et dans les cœurs. Car au-delà du message politique et difficile à entendre pour la France d'après-guerre, le réalisateur britannique met en scène une histoire d'hommes et un scénario absolument bouleversant. Aucun personnage ne sort indemne du film, laissant le spectateur vraiment remué. A cette histoire si finement narrée, s'ajoute une mise en scène renversante de beauté et de sens. Kubrick filme des face à face d'anthologie et délivre scène, après scène des images glaçantes de cette boucherie générale et de ceux qui l'organisèrent, pour l'honneur et sans voir, ou du moins sans vouloir le voir. Superbe.
KNBDM 1968

Publiée le 18/02/2014
Encore un chez d’œuvre de Kubrick. C'est un film, d'abord, très bien joué, très bien écris, très bien réalisés, avec des effets spéciaux efficaces et pas superflus. Mais ce film, c'est aussi l'image de notre nature humaine, et de l'absurdité de la guerre. Il montre comment les hommes se détruisent entre eux, et montre que c'est souvent pour soi même. Il montre que même nos "bonnes" actions le sont aussi parfois. Il montre à quel point l'homme est égoïste et jusqu'à quel point il est capable d'aller pour obtenir ce qu'il veut, pas directement, mais juste en deux ou trois phrase. Il nous montre aussi que dans une guerre, ce ne sont pas les camp qui sont les "gentils" où les "méchants." Il montre que dans chaque qui il y à des bon et des mauvais, et que ce sont souvent les plus mauvais qui vivent, au détriment des autres. Et comme dans presque tous ses films, Kubrick a matérialisé la raison dans un seul personnage, celui de Kirk Douglas. Le seul qui montre la raison. spoiler: Ce n'est pas celui qui fait fusiller ses hommes pour les faire avancer, ni celui qui le condamne et qui pense que c'est uniquement pour être promu que Kirk Douglas l'a dénoncé. C'est celui qui l'a dénoncé pour que justice soit faite. C'est lui le message des sentiers de la gloire.
L'homme le plus classe du monde

Publiée le 01/03/2013
Au vu du titre et de l'époque, je m'attendais à un film montrant une version glorifié de la première mondiale, ou de courageux poilus pas si poilus lutteraient au prix de leur vie pour la liberté de leur chère patrie, tout en respectant le code d'honneur du parfait petit gentleman. Mais QUE NENNI !!! Kubrick montrent le non-sens de la guerre, les officiers bien au chauds dans leurs châteaux qui n'hésitent pas à envoyer des centaines de soldats à la mort pour gagner quelques centaines de mètres de territoire, et qui exécutent sans remords ceux qui auraient eu le malheur de fuir devant l'ennemi. Ici les vrai héros sont ceux que l'on dit lâches, ceux qui sanglotent avant d'être exécuté. Et même si la mise en scène est légèrement plus tiède que pour les chefs d'oeuvres qui vont suivre, force est de reconnaître qu'il s'agit ici d'un putain de film dont le thème n'est pas sans rappeler un certain full métal jacket !
Maitre Kurosawa

Publiée le 09/12/2015
Alors que dans son fameux "Full Metal Jacket", Stanley Kubrick démontrait l'absurdité de la guerre en ce qu'elle traumatise ceux qui la font, "Les Sentiers de la gloire" dénonce la politique de ceux qui la mènent, ces derniers faisant de trois soldats qui ont "refusé" d'avancer lors d'une bataille des exemples en les exécutant. Pour dépeindre cette absurdité, Kubrick choisit de mettre en scène une opposition entre deux groupes : d'un côté les généraux-procureurs et de l'autre les trois condamnés soutenus par le colonel Dax (Kirk Douglas éblouissant), figure du soldat idéaliste qui lutte vaillamment et vainement contre une instance qui ne fait de la guerre qu'un pouvoir jouissif. À l'empathie et à l'espoir que le cinéaste porte pour les accusés s'oppose une posture virulente et critique envers les supérieurs, magistralement incarnée dans une séquence de procès absurde qui vire à la parodie. "Les Sentiers de la gloire" confirme le pessimisme affiché par Kubrick devant le potentiel moral du genre humain, et le fait dans un geste à la fois épuré et dense, une fulgurance qui mêle l'intime (les convictions d'un homme) au politique (la folie d'un système) et qui aboutit à un constat aussi terrible que lucide : la guerre, dans tous les cas, détruit les hommes.
Tom H.

Publiée le 18/02/2014
Ce film est d'autant plus impressionnant qu'il vient tout de même d'un jeune réalisateur de l'époque qui je crois était très sous-estimé. Il est jeune, il s'attaque à une guerre complexe à adapté, à un pays qui n'est pas le sien, il apporte un regard objectif sur les événements de son propre film, c'est grandiose. La scène où le général ordonne de tirer sur ses propres troupes est une de mes scènes préférées au cinéma. C'est intense et très symbolique.