Underworld
    3,3
    Votre avis sur Underworld ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 août 2019
    Underworld orchestre pour notre plus grand plaisir la rencontre de deux monstres sacrés du cinéma fantastique, le vampire et le loup-garou, pour une guerre clanique qui s’avère aujourd’hui indissociablement mêlée dans la culture populaire (voir à ce titre les récents volets de la saga Twilight). Le film vaut, en réalité, davantage pour ses atmosphère poisseuses et oppressantes que pour sa réflexion sur les mythes qu’il investit, réflexion non pas absente mais noyée sous un déluge d’effets visuels assez encombrants. L’influence de Matrix se ressent et donne naissance à une œuvre dotée d’une forte personnalité, sans temps morts, mais au rythme artificiellement gonflé par le recours abusif aux flashbacks, pas toujours du meilleur goût. En revanche, la qualité du bestiaire est indéniable : voici venir le vampire dans le confort figé de son château, le loup-garou brutal du fond des égouts, un hybride au physique à la fois repoussant et intriguant. Nous voguons sur les eaux troubles d’une relecture underground du conte La Belle et la Bête. Radical dans sa démarche et efficace, le film de Len Wiseman souffre néanmoins de cette tendance à nier la spontanéité du geste artistique pour le redoubler par l’artifice engendré sur ordinateurs. Pari technique, certes, mais choix qui va à l’opposé de l’affrontement à coups de dents et de griffes ici mis en scène.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 2 août 2019
    Le film est très divertissant mais oubliable. L'action reste cool et j'aime bien les univers qui sont déjà installés quand le film commence.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 24 janvier 2019
    On peut reconnaître au film l'ambition de dépoussiérer de vieilles histoires pour en faire quelque chose de nouveau. Le résultat n'est malheureusement pas très bon. Depuis des milliers d'années, cachée au regard des humains, se déroule une guerre entre vampires et lycans. Selene est une des meilleures et des plus impitoyables chasseresse des vampires tuant les lycans avec une froideur et un plaisir redoutable. Tout bascule le jour où Michael Corvin, un simple humain, est traqué de manière inhabituelle par les loups-garous. Le cours de la guerre va bientôt changer et Selene devra faire un choix décisif... La réalisation est assez bonne: la mise en scène est très clipesque mais réussie, le cadrage parfois un peu brouillon, les prises de vues bien choisies, les mouvements fluides et la profondeur de champ agréable. Le scénario de Danny McBride, Kevin Grevioux (MIIB) et Len Wiseman (Independance Day) reprend les histoires de vampires et de loups-garous pour les transporter dans une époque contemporaine, avec voitures, téléphones portables et surtout fusils d'assaut automatiques ! Il y a de bonnes scènes d'actions, le rythme ne faiblit presque jamais malgré quelques lenteurs. Le film souffre par contre de nombreuses incohérences et d'une histoire d'amour impossible qui est censée être au centre du film mais qui est au final ni intéressante ni crédible. Certains éléments sont trop prévisibles et gâchent l'histoire. Certains acteurs sont assez convaincants mais d'autres beaucoup moins. Les personnages ne sont pas très recherchés et on les cerne rapidement. Les dialogues tiennent la route. La photographie est assez réussie, l'ambiance nuit est bonne, les lumières et les couleurs assez crédibles. Le montage est parfois trop brutal mais reste correct. Les décors sont assez bons, les costumes un peu too much mais passent encore, les effets spéciaux ont un peu vieilli et la musique aurait pu être plus hard. "Underworld" n'est pas très mauvais, mais aurait pu être bien meilleur.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 2 janvier 2019
    Inregardable, même avec le cerveau posé sur la table de nuit. Esthétique répugnante et suintant l'amateurisme, effets totalement bidons, casting et jeu des acteurs pitoyables, bande son assourdissante et j'en passe. Beckinsale est certes très jolie mais elle se ridiculise totalement ici... Ça se prend tellement au sérieux, tout est premier degré, c'est tout bonnement affligeant.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 6 octobre 2018
    J'ai une image très arrêté sur les vampires. J'ai découvert ses derniers et leur univers au travers de l'écriture d'Anne Rice, et malgré toutes ses années j'ai toujours autant de mal à me détacher de sa vision, tellement elle m'a plut. Pendant de nombreuses années, je me suis donc bien passée de découvrir "Underworld" et son univers, même si je suis toujours curieuse face à un film. Quinze ans après, je découvre donc l'univers de cette saga au travers de son premier opus et de ses effets spéciaux mal vieillit. Et bien... C'est une saga grand public, on y retrouve ses codes propres : action sans pause, clichés de la guerre vampire contre loup garou, cliché dans leur représentation (les loups dans les égouts, les vampires dans des demeures de maître avec une déco très baroque), par dessus on rajoute une romance prévisible à souhait et totalement inutile à l'histoire, des armes et des costumes badass et le tour est joué ! C'est d'autant plus dommageable que l'histoire est intéressante et travaillé. Avec une (presque) révélations à la fin. Je reconnais avoir apprécié le jeu de Kate Beckinsale qui a su suscité l'intérêt des spectateurs. J'ai été très surprise de découvrir Bill Nighy et ai adoré son personnage ! J'aurais tellement aimé en savoir plus. Même si le film semble travailler au niveau des décors, des costumes, de sa lumière, et de son histoire, j'ai trouvé cela globalement mauvais. Maintenant à voir si c'est à mettre sur le compte du temps qui passe et de l'époque où si cela incombe à la saga.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 17 octobre 2019
    Pour être franc, je ne suis pas fan des films de vampires où l'action est prédominante et où les vampires bondissent dans tous les sens en ravageant la zone de combat à coups d'explosifs et de flingues. Sans me prétendre spécialiste du cinéma, Underworld n'est pas ce qu'on peut qualifier d'un sommet d'intelligence cinématographique. Mais si on prend le film tel qu'il est, un divertissement bourrin, mais efficace, on arrive à l'apprécier. Honnêtement, les effets spéciaux sont de qualité tout comme les scènes d'action, les acteurs plutôt crédibles, la mise en scène habile et le visuel soigné. Donc, ça vaut le coup d'être vu, même si personnellement je préfère les films de vampires moins mouvementés, plus calmes et plus poétiques.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 août 2018
    Ce film réalisé par Len Wiseman et sorti en 2003, m'a, très étonnement, bien plu. Effectivement, très étonnement, car, au vu des critiques très mitigées, je m'attendais à quelque chose de très moyen, voir mauvais et puis, finalement, j'ai bien accroché au style. Bien avant la saga à succès "Twilight", une autre saga sur les vampires et les lycans a vu le jour sur nos écrans mais c'était encore à une époque où l'on prenait ces deux espèces au sérieux et qu'on ne les casaient pas dans des films romantiques bidons. Enfin bref, nous avons ici une guerre opposant les vampires et les lycans et les lycans traquent un humain qui pourrait supporter le mélange des deux espèces et donc devenir une sorte de vampire-lycan. Ce n'est pas que le synopsis ne m'emballait pas car j'aime bien ce genre de chose un peu torturée mais pour que cela fonctionne et que ce soit un minimum crédible, il faut que ce soit bien fait et j'avais de sérieux doutes là-dessus. Mais, comme je l'ai dit plus haut, je me suis finalement laissé emporter par l'histoire car je l'ai trouvée pas si mal faite que ça ! Alors oui, certaines choses sont clichées telle que la romance entre les deux personnages principaux par exemple, mais pour le coup, c'est vraiment nécessaire à l'intrigue pour comprendre les intentions et les enjeux des personnages, j'aurais juste aimé que cela se fasse d'une façon un peu moins clichée. J'ai par contre beaucoup aimé l'ambiance un peu gothique que je trouve géniale et surtout, qui correspond (en tout cas pour moi) totalement à ces univers qui sont, à mon sens, très bien retranscrits à notre époque et le tout, sans tomber dans le ridicule. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un film de science-fiction et d'action et que nous sommes donc bien loin du génial "Entretient avec un vampire" ou encore "Dracula", c'est tout simplement un autre style. Les scènes d'action sont très bonnes, le film est d'ailleurs très divertissant, les plus de deux heures de film passant très vite. On sent également beaucoup l'influence de "Matrix" dans certaines scènes dont notamment les ralentis et le style vestimentaire des personnages. La réalisation est très bonne même si elle nous présente quelques fois des transitions un peu spéciales et les effets spéciaux sont quant à eux plutôt bien faits mais ont beaucoup vieillis, surtout en ce qui concerne les loup-garous qui sont, aujourd'hui, très mal faits. Du côté des acteurs, ils sont très bons, surtout Kate Beckinsale qui interprète très bien son rôle. "Underworld" n'est donc pas le meilleur film de vampire/lycan qui soit mais il est tout de même assez bon.
    Publiée le 11 août 2018
    Un film bourrin, d’action semie vampirique-Lycanthrope. « Underworld » premier du nom, le début d’une longue saga. Un film où les vampires et lycans s’affontent entre eux depuis des siècles. Et ils utilisent les armes à feux (balles en argents). Certes si l’action est au rdv l’univers fantastique est mis de côté, je suis déçu par ça conception. Bien sûr les scènes d’actions sont bien réalisés et c’est bien ça l’ADN d’Underworld. Le casting est bon Bill Nighy et Michael Sheen sont d’une grande efficacité dans leur rôle respectif et relève le niveau. Kate Beckinsale est magnifique dans son costume noir. Malgré quelques longueurs entre les combats, ce film reste divertissant et on y passe un bon moment mais sans plus. 3/5. Un bon film d’action.
    Publiée le 7 août 2018
    Ce film de Len Wiseman « Underworld » le début d’une Saga vampirique et Lycanthrope, est une grande déception à mes yeux. Bill Nighy (Victor), Michael Sheen dans le rôle de Lucian sont ici les plus convaincants. Kate Beckinsale en mode vampire est très sexy dans son costume noir moulant. On pourra noter l’apparition de Wentworth Miller (Prison Break) ;) À part ça ce film est trop insuffisant pour moi. Une guerre opposant Vampires contre Lycans, ici les 2 clans s’affrontent depuis des siècles et aujourd’hui c’est avec des armes à feux qu’ils se battent. Bon Ok. Y’a de l’action c’est plutôt bien rythmé, l’ambiance est sombre, les Lycans sont assez bien réalisés et les vampires aussi mais on ne comprend rien au scénario, pourquoi cette guerre? Un virus ? Patient Zéro ? Des expériences ? Bref c’est brouillon j’y comprends pas grand chose et j’ai décroché rapidement. Seules les scènes d’actions m’ont maintenu éveillé, bien soutenu, parfois gore. Un peu long par moment, 1h30 aurait peut-être suffit à faire le film. Le film date de 2003 et reste supérieur à un Twilight déjà ça c’est pas mal. À regarder sans prise de tête quand on aime l’action, amateurs du mythe je vous conseille de passer votre chemin vous serez déçu. 2,5/5. Correct mais sans plus.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 février 2018
    Une héroïne des plus classes (et pour ceux que cela titille, assez attirante dans sa combinaison moulante et mouillée, pour vous messieurs...) avec une intrigue qui se laisse suivre (surtout les révélations finales) mais bon sang, les effets spéciaux... Peut-on encore, en 2003, voir l'animation de transformation des loups-garous qui est saccadée et carrée ?! Absolument immonde et risible, l'ensemble des effets numériques n'est pas reluisant (la tête coupée en deux est ridicule et même pas digne d'un nanar !). De même que l'interprétation est inégale : si la miss en combinaison moulante assure le service assez correctement, et l'humain nouvellement lycanthrope également, on peut émettre des réserve sur Bill Nighy que l'on préfère revoir en tenue de Père Noël dans Love Actually que dans le rôle de grand méchant aux crocs acérés (il fait aussi peur qu'un gros nounours auquel on n'aspire qu'à faire un câlin...). La résolution de la bataille finale est - cette fois - digne d'un nanar car expédiée sur un geste purement étudié 'pour faire cool". L'ambiance sombre est bien menée, les batailles sont pour certaines intéressantes, et le duo Sélène et Michael est assez cocasse. Mais malheureusement les effets spéciaux très laids et certaines interprétations médiocres gâchent l'intrigue, pour frôler le nanar non assumé...
    Mathis K.
    Mathis K.

Publiée le 15 février 2018
    malgré des scène d'action plutot réussis le film est plutot plat j'espère que le 2ième aportera plus de précision sur les personage et sur son univers. la bande annonce fait plus envie que le film.
    Kéana E.
    Kéana E.

Publiée le 1 décembre 2017
    Géniale franchement un des plus beaux film de vampire et loup garou que je connais en plus il y a beaucoup d'action
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 26 novembre 2017
    malgré une mise en scène, une photographie et des trucages corrects, le film ne dépasse jamais le stade du produit post-Matrix, et se voudrait un mélange homogène de sous-cultures diverses, du comic book au jeu de rôles en passant par une esthétique gothique proche de Dark City. Loin d’être honteux, Underworld est juste banal.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 31 octobre 2017
    Je le dis d’emblée, je visionne les DVD « Underworld » - coffret qui m’a été offert - et déjà vus, mais les revois en prévision de regarder le dernier volet « Blood War » comme je l’avais fait pour la franchise « Terminator ». Pour commencer : la marque de fabrique de ces « Underworld » est le manque de profondeur de ses personnages et un besoin de précipiter le récit. Autre marque de fabrique : « Underworld » est un film qui va à l’essentiel un peu trop rapidement à mon avis. Il aurait mérité un bon quart d’heure supplémentaire pour travailler les personnages et les situations. Oui, même Selene, Lucian et Viktor, et dans une moindre mesure Kraven et Michael manquent un tantinet de relief. Bien sûr, les souvenirs, le passé puisés dans le sang nous donnent quelques indications. Allez ! Je concède que seul Viktor est peut-être celui qui montre plus d’intensité. Il est vrai aussi que ce n’est pas plus mal de nous distiller avec parcimonie leur passé et de prendre en cours de route tous ces personnages précipités. La séquence où Selene présente la situation en début de film me laissait présager un film plus touffu. Comme j’aime bien le genre vampire et l’univers gothique, j’espérais quelque chose de plus consistant. Len Wiseman nous plonge directement dans la situation et ça flingue de partout avec ce défaut : toutes les balles distribuées font rarement de suite mouche ! Là, ça prend son temps pour atteindre sa cible ! La lumière bleu-nuit et la musique métal par moments contribuent à renforcer cet univers gothique agréable à l’oeil. Quant aux effets spéciaux, ils ne me sont pas toujours convaincants. Comme les déplacements de Selene. Elle saute du haut des immeubles, mais quand il s’agit de dézinguer l’ennemi, elle reste statique ou marche comme un simple humain ! Elle pourrait se déplacer à la vitesse de l’éclair, prendre chaque fois à revers l’ennemi et flinguer à bout portant, mais là, rien! Quand elle court, j’ai l’impression que ça manque de fluidité dans les mouvements. Déjà, quel besoin de courir ?! Bref, je ne suis pas toujours convaincu du propos. Cela dit, Kate Beckinsale, je n’étonnerai personne, est sexy à souhait. Le genre vampire vu par Len Wiseman se cantonne dans une lutte entre vampires et Loups-Garous. On ne sait rien des relations vampires humains à part qu’ils prennent des balles perdues. Maintenant, le film est loin d’être désagréable, ça demeure un bon divertissement qui, malheureusement selon moi, ne révolutionnera pas le genre même si Len Wiseman avait pour démarche de lui donner une dimension scientifique.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 23 août 2017
    Je ne suis en général pas trop fan de films à vampires/loup garou mais celui-là est quand même pas mal. Pas trop de temps mort, une histoire qui tiens à peu-près la route, assez originale et avec en prime une petite surprise vers la fin, Kate Beckinsale très joli ! A sa sortie je l'avais de mémoire plus aimé, il faut croire qu'avec les années les gouts évolue ... C'est finalement un divertissement honnête.