Underworld
    3,3
    Votre avis sur Underworld ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 6 août 2013
    La tristement réputée saga Twilight est enfin terminée et nous offre ainsi l'occasion de revenir aux bases des films de vampires du 21e siècle. Ici, dans ce Underworld, les vampires sont des suceurs de sang sans pitié qui ne vivent que pour une seule raison, le bien être de leur espèce. Les lycans, ou loups garous, ne sont pas de géants chiens bodybuildés lorsqu'ils ont apparence humaine; non, là, ce sont d'infâmes monstres qui ne veulent qu'une chose, l'extermination de leurs ennemis suceurs de sang. En résumé, le film jouit d'une esthétique propre à lui même, d'un scénario qui reste original malgré une réelle simplicité. Le jeu d'acteur est de qualité, la bande sonore est excellente, les plans de caméra soignés et la réalisation est non seulement habile mais en plus est efficace. Une fin qui prévoit une suite, qui, espérons le, sera de la même trempe que ce premier volet.
    Publiée le 18 août 2014
    Underworld ne se démarque pas du genre : le scénario n'est pas parfait, la prestation de l'actrice principale est discutable, les protagonistes ne sont pas assez développés, les dialogues sont nuls (cela est peut-être dû à la traduction française ?) et il y a quelques longueurs. Mais j'ai quand même beaucoup aimé ! Les décors sont vraiment biens faits, la photographie est excellente alors que les couleurs utilisés sont plutôt sombres. Les effets spéciaux sont eux aussi très bons. L'univers sombre est intéressant mais n'est pas assez développé, c'est ce qui m'a le plus déçu car spoiler: même si l'idée de lutte entre les vampires et les loups-garous n'est pas nouvelle, la légende est bien représentée mais pas assez travaillée ! Un film fantastique qui malgré ses imperfections à sut me divertir du début à la fin ! En parlant de la fin, j'ai trouvé que celle de ce long-métrage était très bonne ! Par contre, l'interdiction aux moins de 12 ans est-elle aujourd'hui nécessaire en France ? Pour moi, ça mériterait seulement un avertissement ou un accord parentale.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 13 juillet 2017
    L'idée même du long métrage UNDERWORLD à pour nature de relancer l'intérêt quelques peu éteint à l'époque des deux monstres emblématique que sont le loup garou et le vampire . Et quoi de mieux pour cela que de proposer une union entre les deux figure horrifique , car pour situer les choses au moment de la création de cet oeuvre l'assemblage des deux monstres reste une chose rare et perpétré à l'époque que dans des vieux films du genre en noir et blanc appartenant à la caste Monster Movie . En effet que se soit Van Hellsing , Twilight ... aucun d'eux na vu encore le jour et c'est finalement Underworld qui prendra le pas sur tous et c'est certainement lui qui est à l'origine d'une commercialisation en masse de l'affrontement des deux espèces . Réaliser par Len Wiseman à qui l'on doit en autre Die Hard 4, Total Recall remake ...ce cinéaste hautement critiqué aux travers de ses oeuvre s’avère efficace , inventif et engageant avec cette saga . Underworld est l'une de mes franchise préféré avec une trilogie quasi parfaite et des épisodes 5 et 6 malheureusement en dessous .La ou Underworld est une réussite totale à mes yeux c'est dans le traitement de l'histoire survenue tout du long de la trilogie .La mythologie autour des créatures est épatante et saisissante , la connexion entre les trois premier chapitre est tel que cela donne une ampleur colossale à cette épopée , un véritable background bien travaillé . Ce traitement impressionne on sent bien que rien n'est laissé au hasard , la conception de celle-ci avance détail par détail avec des éléments donner qui semble mineur sur le moment mais qui se révèle très important au fur et à mesure que les suites sorte . Cette élaboration offre donc un cycle crédible , sérieux , mesuré et surtout cohérent qui vient nourrir une mythologie, particulièrement soignée dans son procédé ce qui livre un univers complexe . Seul le scénario du premier film peu semblé sympathique mais pas non plus transcendant mais c'est dans l'union des deux autres opus que cet oeuvre devient importante et majeure . Les raisons qui ont conduit à la grande guerre des deux espèces sont captivante et fascinante et il faudra attendre la fin du troisième film pour en comprendre toute les finalités . Tout ces éléments scénaristiques sont très fort dans la coalition de la saga mais quand est'il du scénario seul de ce premier opus ? Et bien comme dit plus haut l'histoire se montre moins alambique en proposant des thèmes qui peuvent paraître redondant mais c'est fais avec crédibilité. La présentation des deux familles ancestrale est brillament exposé il y a le clan vampire représenté comme des grand monarque riche , puissant et avide de pouvoir ; et il y a celui des loups garou appelé içi Lycan obliger de vivre caché du monde dans les égouts tel des rats . Et c'est dans ce contexte d'affrontement qu'un couple se formera entre chaque membre de cet espèce . Jusque là j'imagine la réaction de ceux qui n'ont pas encore vu le film :"" Houla ! Sa sent du Twilight tout craché ! Sa pu le romantisme et l'eau de rose à 100 kilomètres !"" Je tient déjà à rappeler que cet oeuvre est sortis bien avant Twilight et que c'est elle qui a apposé le contexte amoureux des deux créature propre à Roméo et Juliette . Mais le point le plus important est que cette histoire d'amour n'est qu'un prétexte à l'élaboration de cette guerre millénaire . C'est pourquoi la relation entre les deux tourtereaux reste relativement secondaire et ce fais dans le circonspect le plus total . Aucune déclaration d'amour Shekspearienne , pas de fil conducteur romanesque ni d'intention à l'eau de rose içi leur relation reste avant tout sobre . Le point le plus intriguant dans ce récit vient de la famille Corvinus. Les Corvinus qui serait selon la légende à l'origine de pas mal de chose , mais je n'en dirait pas plus pour conserver le mystère autour de ce nom , mais ce qui est clair c'est que sa envoie . Au final malgré quelques petites facilités scénaristique à certain moment , Underworld premier du nom offre un scénario solide livrant sans relâche des indications propice et importante à coup de flash back ou de simple petit éléments . La réalisation n'à rien de révolutionnaire mais elle reste élaboré et raffiné dans sa texture graphique . La mise en scène est stylisé de par ce caractère gothique qui prédomine l'ensemble des décors et autre costume . Visuellement le noir est clairement de mise et pourtant cette teinte obscure est magnifié par un éclairage en mouvance , entre la lune , la pluie et les différents éclairage mise en place . Il en résulte une ambiance horrifique , funèbre et ténébreux qui confère un aspect plutôt poétique au long métrage . La narration est à mon sens un doux nectar divin , je bois littéralement chaque dialogue perpétré par les personnages les plus emblématiques tant ils sont saisissants.Pour ce qui est des effets spéciaux sa reste bon ce n'est clairement pas le mieux fais mais l'utilisation minimum de ceux-ci avantage à mon sens la réalisation . Le partis pris de ne pas faire des Lycans (loup garou) en CGI mais directement en costume animatronique me plait grandement sa offre plus de réalisme . En parlant de loup garou je tient à saluer la performance graphique autour de ceux-ci . Ils font partis des Lycans que je considère comme étant le mieux fais avec quelques autres . Ce qui est intéressant c'est qu'il y a de grosse circonstance derrière leurs histoire (tout comme celle des vampires en y pensant) j'aime ce partis pris artistique qu'il existe plusieurs race de ces monstres enragés . Les actions quand à elle envoie tout du long , le film n'en est clairement pas avare . Les chorégraphies sont superbe et l'actrice principale est déchaînée . La mise en valeur des combats reste impressionnant , toutefois on sent que sa reste encore assez difficile de mettre en mouvance les loups garous c'est pourquoi on à un peu l'impression qu'ils sont assez statiques . Mais fort heureusement ce détail sera grandement corrigés dans les prochains chapitre , tout comme les scènes de duel et autre fusillade qui seront encore plus intense , au vue du spectacle pourtant déjà bien fournis dans cet épisode . La bande originale du film Underworld a été produit par Danny Lohner et composée par divers artistes à travers plusieurs titres .La musique est assez présente et s'en sort pas mal du tout . Bon pour les non initié du hard rock sa posera peut être problème pour quelques piste , mais fort heureusement cela ne prédomine pas cette production . Les différents titres correspondent bien avec l'ambiance imposé , j'apprécie la façon dont certaine chanson sont intégrés . spoiler: Comme la séquence ou un des loups garous est déguisé en flic et allume la radio pendant que Michael e transforme . A présent le point qui me touche le plus ...le casting ! J'ai rarement eu un casting ou l'ensemble des acteurs phare ma fais fais autant frémir de plaisir . L'héroine "Selene" est incarnée par l'actrice Kate Backinsale et on peut le dire elle est née pour ce rôle . Magnifique , sensuelle et dangereuse , cette vampire femelle est badass et iconique . Je suis par la même souvent surpris que beaucoup de personne ne mentionne pas cette actrice pour ce rôle quand on parle de personnage féminin badass et culte . Selene est une vampire chasseuse aguerrie qui na pas froid aux yeux et qui vous une haine sans faille aux Lycans et un culte en son chef Viktor . J'aime la manière dont celle-ci est présenté et l'acabit dont elle fais preuve , son personnage évolue constamment au fur et à mesure que les aventures s'enchaîne .Elle a mauvais caractère , elle est empathique et par la même d'une grande force et elle ne laisse personne lui dictée sa conduite . Vient ensuite "Viktor" ! Ah la la qu'est ce que je peux adoré ce méchant , il fais vraiment partis de mes vilains préféré incarné par Bill Nighy . Ce n'est pas dans ce volume qu'il est le mieux mis en avant , mais c'est ici que commence sa légende . Omniprésent dans les mémoires de chacun et à travers l'age il est celui qui à conduis la race Vampire en haut de l'échelle , il en est le grand commanditaire . Intraitable , venimeux , malfaisant , perfide et diabolique ,il vous une rage absolu en Lucian chef des Loups garous leurs histoires est étroitement lié dans le sang . J'ai rarement vu un personnage avec autant de mimique , il possède une stature redoutable et ce révèle également très émotif en ce qui concerne sa fille qu'il aime plus que tout . Il est un personnage tragique et torturé entre son assemblé et son sang . Sa vision étroit du monde qui l'entoure et sa peur incommensurable de l'inconnu en font un ennemie intransigeant et rigide . A travers son masque de Roi Vampire surpuissant on ressent la peine qui l'habite et à quel point celui-ci est un être malheureux , mais les détails à tout cela sera révélé dans le troisième film . C'est un comploteur hors pair qui manie l'art de la politique et de la guerre comme personne . Je trouve l'idée du saute mouton avec les trois autres roi Vampires ou chacun gouverne pendant 100 ans puis plonge les autres dans un sommeil profond pendant 200 ans autre années jusqu'à ce que se soit leurs tours de règner épatante . Après coup vient "Lucian" le chef des Lycans et le tout premier de sa race que je chéri et qui est joué par le comédien Michael Sheen pour le coup méconnaissable dans ce rôle . Pour lui aussi c'est dans le chapitre 3 qu'il est royal que dis-je surpuissant . Lucian est sans doute le gars qui à eu le moins de chance dans sa vie , son passée est détestable , un véritable enfer qui le conduis à devenir le premier rempart contre l'ordre Vampire . Il est honorable et respectueux et possède un sens de l'honneur très fort , mais n'hésite pas laisser sa de côté pour laisser son côté bestial sortir quand il faut casser du vampire .Il déteste plus que quiconque Viktor et tient à se venger tout comme lui même veut aussi se venger de l'autre . Une histoire de vengeance voilà plus précisément le contexte d'Underworld . Ce que j'aime avec ce personnage c'est que contrairement à Viktor qui veut l'anéantissement total des Lycans , lui ne tient pas à décimer les suceurs de sang mais à crée une coalition entre tous afin qu'ils puissent vivre les uns avec les autres et pour cela il a un plan , mais je n'en dirais pas plus . C'est un peu comme si on faisait l'extrémisme ce confonter à la tolérance , un combat de moralité . Il est à noter que je trouve amusant de voir l'acteur Michael Sheen incarné le roi des loups garou alors que plus tard dans la saga Twilight il incarnera le chef des Vampires , ironique comme situation . Mais entre les deux il n'y a même pas l'ombre d'un doute c'est sous les traits de Lucian qu'il déchire tout . Scott Speedman alias Michael Corvin dans le récit et sans doute le personnage le plus délaissé de la franchise alors qu'il est pourtant bien utilisé dans la première trilogie . Le pauvre se retrouve en plein coeur d'un conflit dont il ne connaissait rien du tout . Pour l'un une véritable nuisance pour l'autre la garantis d'un temps de paix . Des 4 protagonistes principaux il est le seul qui me laisse un peu indifférent mais il reste tout de même essentiel à l'histoire et il sera à l'origine de pas mal d'action impressionnante . Le défaut de Underworld pourrait être dans son aspect déprimant , car il n'y a aucun moment comique , aucun moment ou on souris tel un Batman v Superman la situation ne permet pas ce genre de procédé . Les humains sont inexistant on ce concentre que sur les Lycans et les Vampires ce qui veut donc dire que émotionnellement parlant ce n'est pas la grande déclaration . En sois tout ceci représente pour moi des qualités mais je sais que beaucoup sans son plein . Il est pourtant normal de ne voir que peu d'humain car le récit ce concentre avant tout sur les créatures présenté . Je n'ai jamais vraiment adhéré au fait que l'on nous présente une affiche comme Freddy VS Jason ou Alien Vs Predator et bien d'autre encore et que ce ne sont pas eux que l'on voit plus mais les humains ! J'ai toujours trouvé sa incompréhensible . CONCLUSION : Underworld se révèle être un film au multiple qualité qui prend une grosse ampleur avec les deux autres opus . En plus d'être un bon film d’action spectaculaires , il réussit à crée une véritable mythologie mettant en avant des personnages tous plus iconique et charismatique les uns des autres . Cela se ressent que le projet tenait à coeur à son réalisateur Len Wiseman qui n'a certes pas crée le meilleur long métrage de tout les temps mais à réussi à imposer ses valeurs artistique . 4/5 Très Bien !!!
    marlotte19
    marlotte19

Publiée le 17 août 2009
    Tant de critiques positives pour un film aussi médiocre et vide qu'est Underworld ! Déja que l'histoire n'est pas palpitante, les effets spéciaux m'ont achevée... Les loups garous sont moches, leur transformation est ridicule (le personnage devient carré ?!) et ils n'ont même pas de poils... On a toujours les mêmes plans lorsqu'ils attaquent, ils passent leur temps à courir sur les murs (comme si le sol était miné...) Et soit disant qu'une seule balle en nitrate d'argent pouvait tuer un loup, le chef s'en prend 10 et il est toujours pas mort... Pour ceux qui disent que les loups d'Underworld sont mieux faits que ceux de Van Helsing, ben dis donc... Je sais pas ce qu'il leur faut... Je m'attendais aussi à des vampires plus "effrayants", surtout que leurs canines sont mal placées (une dent trop tôt). Le combat entre Viktor et Sélène est ridicule, à croire que Viktor n'avait pas senti que la vampire venait de lui couper la tête en deux (heureusement qu'elle lui a montré l'épée ensanglantée, sinon il serait toujours vivant, car c'est à la vue de l'épée que sa tête s'est détachée...) Le vampire-loup de la fin est tout simplement affreux (je m'attendais pas forcément à ce qu'il soit beau, mais au moins qu'il ait du style...) Je comprends d'ailleurs pourquoi autant de garçons apprécient ce film, vu que la tunique de cuir de Kate Beckingsale la moule parfaitement... Très déçue.
    Publiée le 14 avril 2014
    Len Wiseman est l’un des premiers à orchestrer la guerre qui oppose les loups garous aux vampires dans un univers moderne. Les affrontements prennent ici place dans un monde teinté d’une ambiance gothique et de hard-rock et où règnent une obscurité et une pluie constante. Le réalisateur ajoute également une atmosphère très scientifique à la mythologie déjà existante des deux espèces. Ces dernières se distinguent principalement par leurs milieux sociaux et les différences qui y sont rattachées. Les vampires sont ainsi caractérisés par un style aristocratique et un esprit cruel et dédaigneux alors que les loups garous vivent quant à eux dans un univers souterrain où règnent leur esprit de vengeance et leur brutalité. C’est Kate Beckinsale, révélée deux ans auparavant grâce à « Pearl Harbor », qui tient ici le rôle principal. Son personnage, bien qu’extrêmement têtu, se différencie des autres vampires car il est plus humain et réfléchi. Il pourrait également faire écho à celui de « Tomb Raider » pour son côté ‘‘badass’’. C’est malgré tout Michael Sheen qui se distingue ici par son interprétation de chef lycan. Il est le seul à proposer un personnage véritablement scindé en deux. Son côté bestial et ainsi canalisé par son admirable sagesse et son étonnante tendresse. À l’inverse, Shane Brolly est totalement insupportable dans son rôle de chef des vampires et son personnage est d’une platitude sidérante. La mise en scène place quant à elle fort heureusement autant d’importance à l’intrigue qu’aux scènes d’action car ces dernières sont de véritables catastrophes. L’aspect des loups garous est également épouvantable et digne d’une série Z. Leurs déplacements sont tout aussi comiques et absolument pas crédibles. Nous sommes donc face à un univers très captivant malheureusement gâché par des scènes d’action et des effets spéciaux totalement ‘‘nanardesques’’.
    Newt23
    Newt23

Publiée le 19 mai 2014
    Underworld est un film malin qui rénnove le mythe du vampire sans le dénigrer (Twilight...). Ici les vampires se battent aux pistolets mais gardent un certains côté bestiale. Les acteurs sont bons. L'histoire est vraiment intelligente et nous emmène sur de fausses pistes à plusieurs reprises. Au niveau des scènes d'action, ça varie, certaines sont très réussis (le combat finale est énorme) mais d'autres sont assez brouillons (le premier). J'ai aussi été déçus par les lycans qui font trop "faux" et qui ne sont pas assez "poilus". Par contre certaines scènes sont bien gore et tant meixu ! En gros, c'est un très bon film assez intelligent mais imparfait.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 janvier 2009
    Rien à sauver de ce film, totalement pénible à regarder, la photographie faite pour donner un air gothique est ridicule… le scénario est pas original pour un sous… et surtout… surtout… le film est lent, même 40 minutes en moins suffiraient péniblement pour créer quelque chose de bien, sans tout ces trous, où il ne se passe rien… où on parle avec des voix pathétique d'une guerre en faisant semblant que c'est super important… film pénible de bout en bout…
    BlacKHorneT
    BlacKHorneT

Publiée le 26 août 2012
    Très bon film de vampires! Le scènario n'est pas trop poussé mais le film reste original:généralement c'étaient plutôt les vampires les méchants contre les humains et là c'est les vampires contre les "lycans" et les humains ne sont même pas au courant et ça c'est pas criticable! C'est plutôt bien trouvé mais après tout le film reste en lui même un film d'action seulement là c'est une vampire qui est l'héroine! (Vous vouliez la parité mesdames c'est fait!) Kate Beckinsale est vraiment géniale dans le rôle de Sélène! Bill Nighy joue très bien le vieux vampire et en plus qui est un vieux salaud! Je conseille!
    Hugo A.
    Hugo A.

Publiée le 26 septembre 2013
    Ce film est mon préféré je m'attendais a un film tout pourrie quand on m'en avait parler mais en vraie c'est trop bien ça déchire le combat finale ma plus franchement j'aime trop ce film il m'inspire j'adore il faut absolument qu'il sorte le 5 j'ai remarquer je crois que leur film sors tout les 3 ans car le premier est sorti en 2003 le 2 en 2006 le 3 en 2009 et le 4 en 2012 donc le 5 risque de sortir en 2015 je ne me trompe pas est la fin du 4 montrer qu'il y avait une suite.
    DJvix
    DJvix

Publiée le 13 juillet 2014
    Superbe film et je le conseille à tout le monde aimant vampire et lycan
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 14 juin 2017
    Pour la sortie du 5eme volets je me refait tout les underworld le 1er est une bombe les scenes d'action son a coupé le souffle et les effets speciaux on pas pris une ride je comprend pourquoi a l'epoque le film avais si bien marche une tuerie
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un assez bon film d'action/d'épouvante. Cela grâce à un bon scénario et un personnage principal bien travaillé et très charismatique. Pour c'est en partie grâce à Kate Beckinsale que le film a marché et que la saga a continué.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 mars 2015
    Reussir a imposer un univers original dans un genre deja bien usite est une gageure. C'est ce que reussit Underworld avec un ancestral combat entre vampires et lycans. Les images sont sublimes, les codes esthetiques des differents univers absolument fabuleux, rock et gothiques. Kate Beckinsale est elle tout simplement sublime dans son role de Selene, deja mythique. Un chef d'oeuvre, sans conteste, un film qui ne vieillit pas, a voir et revoir.
    Shainan
    Shainan

Publiée le 29 juillet 2015
    Underworld reste et restera à mes yeux la série de films la plus "underrated" que j'aies connue. Et ce premier opus est l'un des meilleurs de toute la série, tout simplement parcequ'il impose les bases de façon intelligente c'est-à-dire sans aucun temps mort. J'étais très réticente à l'idée de regarder ce film honnêtement, mais je suis finalement tombée sous le charme. Kate Beckinsale est magnifique dans ce rôle qui lui colle à la peau, et que dire de Michael Sheen en Lucian (ironie du sort haha). La réalisation est, pour son époque, presque parfaite et que dire des combats ? Ils vous emportent. L'histoire tiens parfaitement debout, moi qui m'attendais à quelque chose de vraiment moyen et bien j'ai été bluffée...surtout lorsque l'on compare d'autres films du "même genre" (même si pour moi Underworld est vraiment à part) Je ne dirais pas de nom haha. Par ailleurs, il aurait été très tentant de rendre victime (oui, rendre victime) Selene d'une histoire d'amour mielleuse, mièvre dans ce film (vampires vs loups garous, amour interdit enfin bref, vous voyez ce que je veux dire). Mais dans ce film, et dans les 2 autres où Selene apparaît, ce n'est pas du tout le cas et bon dieu...ça fait du bien de voir ça, vraiment. La bande-son est maaagnifique, Paul Haslinger a vraiment fait du bon travail. Et l'ambiance assez sombre, vive et entraînante est délicieuse. Peut-être le seul défaut que possède ce film est à situer au niveau des lycans (notamment comment ils prennent leur forme de loups-garous) mais cela n'est pas spécialement gênant. Un excellent film voir chef d'oeuvre.
    Walloo4
    Walloo4