Æon Flux
    1,8
    2983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Æon Flux ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 22 mars 2024
    Le visionnage de ce tout petit film de science-fiction n'appelle décidément qu'une seule et unique réflexion... mais qu'est-ce qu'est venu faire Charlize Theron dans cette galère ? En effet, tout y sonne faux, tant dans la ligne narrative que dans le travail de recherche visuel et artistique. Cette ville fortifiée, toute propre et sans âme, dernier bastion de la race humaine... condamnée à vivre derrière des murs, pour se protéger d'un terrible virus, manque totalement d'imagination et de réalisme. Les bâtiments ressemblent à des décors en carton pâte et on n'y croit pas un instant, même en faisant de louables efforts. Les personnages sont de la même veine et manquent bien trop de profondeur intellectuelle pour qu'on s'attache à leur histoire. Cerise sur le gâteau, les cascades et les scènes de combats sont « kitchissimes » au possible et les armes « futuristes » semblent achetées dans un magasin de jouets. Comme si ça ne suffisait pas, la palme du ridicule revient sans aucun doute à la créature (génétiquement modifiée) qui a des mains à la place des pieds ! Finalement que nous reste-t-il de positif... au sein de ce chaos cinématographique ? En fait, j'ai bien peur que la belle Charlize (en tenue moulante, bien entendu !) soit le seul véritable intérêt de cet échec à peu près total.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 24 novembre 2023
    Les bons films d’anticipation sont tellement rares que j’ai pris un réel plaisir à revoir « Aeon Flux » de Karyn Kusama. Idée de départ, la presque totalité de la population décimée par un virus, le reste confiné dans un immense enclos. Un dictateur (en apparence), des rebelles (en apparence)… Un agent, Aeon Flux, envoyé supprimer le méchant. C’est simple (en apparence) et une intrigue « scientifique » se met en place. « Aeon Flux » a été tournée comme un très long clip, esthétique des décors et des costumes, montage survitaminé, personnages typés voire stéréotypés. Charlize Theron, sexy à souhait, à la même démarche que dans un clip Dior. Malgré de belles séquences chorégraphiées et une réalisation léchée, l'univers présenté souffre aussi d'un manque d'originalité par rapport à d'autres œuvres dystopiques, l’action prévalant sur les enjeux philosophiques développées dans la série d’animation éponyme. Néanmoins, un bon film d’action et de SF.
    WHITE FINGERS, votre Marshal de l’Ouest.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 15 décembre 2022
    Bregma

Le film d'action de science-fiction classique sur une cité-État futuriste dystopique où les "rebelles" se battent pour la "liberté", même si c'est cet "État autoritaire" qui a sauvé l'humanité d'un virus qui a anéanti 99% de la population mondiale.

Bien-entendu, l'antidote au virus a spoiler: rendu les humains stériles
    , car selon ces survivants ingrats une société avec des règles – discipline, hygiène, respect et sagesse – est une société "totalitaire", qui instaure un "asservissement" même s'il est pacifique.

Le script copié/collé, avec ses lignes habituelles mises en scène à grand renfort d’effets spéciaux numériques, n'aide pas à entrer dans l'univers de Bregma en 2415, où les tribulations spoiler: télépathiques des Monicans
    deviennent vite ennuyeuses.

En conclusion, rien ne peut sauver ce produit standard terne de l'oubli dès qu'il est consommé.

2.0/5
    Christophe Serres
    Christophe Serres

Publiée le 2 novembre 2022
    Encore une fois, un film qui part d'une idée de base qui est loin d'être mauvaise. Mais, au final, on en arrive à un film juste distrayant qui aurait mérité d'être beaucoup plus développé. Dommage...
    konika0
    konika0

Publiée le 28 juillet 2022
    Super Flux

Des fois, on se fait avoir comme un bleu par le marketing. Dans le cas présent, il y a Charlize Theron en gros sur l’affiche, c’est l’équivalent ciné du cheddar fondu dans une pub pour McDo. Ce qui aurait dû me mettre la puce à l’oreille, c’est que c’est l’adaptation d’une série animée, probablement bien meilleure et que c’est produit par MTV, ce qui est rarement bon signe.

Nous sommes en l’an de grâce je ne sais quoi dans un futur lointain. Une communauté humaine a survécu à une pandémie. Il reste genre quelques milliers de personnes qui vivent dans une cité sous le contrôle totalitaire d’une caste qui a inventé le vaccin contre le terrible virus. Des rebelles veulent se défaire de ce pouvoir autoritaire. Parmi eux, Aeon Flux, nana bien gaulée et spécialiste des techniques de combat et autres acrobaties spectaculaires.

On a droit de prime abord à une bonne vieille intro, mode Star Wars, pour nous expliquer le contexte. Une voix off nous explique tout ça. Jusque là, on comprend. Ensuite, on est plongé dans l’action et là, c’est plus dur à capter. En fait, on ne va pas faire semblant, rien ne va dans ce film. Tout d’abord c’est assez laid. Les effets spéciaux ne sont pas mauvais en soi mais ils sont mal utilisés et souvent inutiles. Ainsi, les cascades ont de vrais problèmes de spatialisation. Ensuite, les dialogues sont aussi plats que l‘encéphalogramme des personnages. Et là, on touche au problème principal. Le scénario ne raconte rien et les personnages sont vides. Comme ils ne sont pas caractérisés, on ne les connaît pas. Et comme on ne les connaît pas, aucune identification ne se fait. De fait, on se fout royalement de ce qui peut bien leur arriver. Le suspens est donc mort-né. Au bout du compte, 1h30, ça peut être longuet dans ces cas-là. D’autant que tout ce petit monde se prend très au sérieux. On ne pourra guère que sauver la pauvre Charlize Theron dont on se demande ce qu’elle vient faire dans ce navet transgénique du futur. Ce rôle très physique lui va bien mais elle ne fait pas de miracle.

En bref, inutile de perdre votre temps avec ce machin d’exploitation sans intérêt qui, même au douzième degré, ne parvient jamais à être drôle.
    Fleav
    Fleav

Publiée le 3 janvier 2022
    Une daube sans fond, sans le moindre réalisme et positionnant l'actrice principale dans des acrobaties d'une nullité...
    15min de film et j'ai préféré préserver mon temps...
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 24 août 2021
    Pas terrible, le début et potable mais à partie d'une heure ça se barre en sucette. L'idée est pas nul mais mal exploité, avec des effets spéciaux à deux balles et une mise en scène ou c'est souvent n'importe quoi.

Publiée le 21 mai 2021
    C'est le futur il y a eu une épidémie il y a une dictature et il y a des rebelles. Ces derniers sont connus sous le nom de Monicans et loin d'être une secte d'adorateurs de bérets ou de raquettes de tennis ils tentent de renverser le régime appelée Goodchild. Le régime est parfois méchant avec les citoyens ce qu'Aeon Flux (Charlize Theron) et ses copains ne supportent pas. C'est un film sans surprise même si les choses se compliquent. Les Goodchilds ne sont peut-être pas tout à fait ce qu'ils semblent être et Aeon pourrait avoir une histoire inattendue avec eux. Bien que parfois confus le concept central du film (dont je ne révélerai pas plus) contient quelques notions intéressantes sur la nature de l'existence humaine et de la survie. Il y a place pour un examen beaucoup plus approfondi dont le film ne profite pas mais les idées sont là. Les gros problèmes d'Aeon Flux sont d'ordre technique. Kusama a pris la décision déroutante de filmer presque toute l'action de si près que nous pouvons rarement suivre ce qui se passe. Pour aggraver les choses le montage est fait d'une multitude de sauts de puce qui nous laissent complètement perdus. Le résultat est une sérieuse désorientation spatiale qui envahit le film et le spectateur...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 17 mars 2021
    Inspire de la BD un dessin animé avait également était sorti. Je ne comprends pas les critiques aussi sévères, il y a des effets spéciaux et si le scénario n est pas ce qui est des plus original, c est un bon film ... esthétiquement c est poussé et original, les scènes d actions sont également assez bonnes. Charlize Theron est révélée dans un film d actions, et cela se laisse regarder. Juste une fin assez convenue, mais assez fidèle à l origine
    Roger KUSTNER
    Roger KUSTNER

Publiée le 25 février 2021
    Un scénario sans aucune originalité, des scènes taillées à l'emporte-pièce, des effets sonores du plus mauvais goût... vous l'aurez compris, ce film ne mérite même pas une note moyenne !
    Le seul intérêt qu'on pourrait (a la rigueur) lui trouver dans les quelques scènes de gymnastique acrobatique de l'actrice principale !
    MD77
    MD77

Publiée le 3 janvier 2021
    Et bien, moi, j'ai plutôt envie de défendre ce film, qui semble être bien mal aimé !
    Déjà, il s'agissait d'adapter un univers graphique très particulier, anguleux, nerveux, très "designé", à l'animation saccadée, féline et souvent onirique (ainsi les métaphores sont nombreuses, comme la mouche prise dans les cils d'Aeon, pour ne citer que la plus emblématique). Et sur ce point, le film s'efforce avec beaucoup de scrupule de transposer l'esthétique de Peter Chung et l'ambiance si particulière de son oeuvre. Et pour ma part, je trouve que cela fonctionne : décors glaçants, ambiance high-tech kitsch à souhait, costumes abusivement sexy (et soit dit en passant, absolument pas fonctionnel quand on castagne autant qu'Aeon!), intrigue simple et efficace sur fond de rébellion, bande-son martiale et technoïde qui vaut bien celle de la série originale, et tout un tas de petites bizarreries qui font le charme de cet univers ( spoiler: les mains greffées de Dithandra n'ont rien de surprenant de ce point de vue)
    . Le scénario tient la route, sans grande originalité, mais en respectant le cahier des charges, et le film, assez bref, sait bien ne pas s'attarder là où ce serait inutile. Le rythme est nerveux, sec, les effets spéciaux sont loin d'être indignes, bref, c'est un bon divertissement, qui a le mérite de nous offrir une SF très différente des films américains standards. Ajoutons à cela une Charlize Theron hiératiquement belle, un peu plus sensible et gracieuse que la carnassière héroïne dessiné par Chung, infiniment plus sensuelle aussi. Et quelques seconds rôles plaisants à retrouver, comme Frances McDormand ou Pete Postlethwaite, spoiler: et même Stuart Townsend pour un patin très cinégénique
    . Chouette !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 mai 2020
    Un film de science fiction qui parle de virus mortel pour humanité en pleins covid19 ya pas à dire ca fait quelque chose . Histoire d'une femme qui ce bat pour défendre des missions et des libertés de son peuple (peuple qui est très peu nombreux en cette époque du 25e siècle ) . De action , science fiction , des combat , une charlize Theron plutôt jolie dans le film , mais une histoire difficile à suivre , on a beau vouloir s'accrocher comme on veux et comme on peux c'est difficile de tout comprend car les explication dedans ne sont pas clair , mais aussi niveaux scénaristique tout n'est pas clair non plus. on trouve parfois le temps long on regarde sa montre pour un film de 1h35 c'est très préjudiciable.
    F X.
    F X.

Publiée le 8 avril 2020
    La moyenne. La ville futuriste n'est pas si mal avec des décors épurés même si on ressent le manque de moyen. L'idée du clonage est pas mal. Le film fait penser à Equilibrium ou The giver. Par contre les combats sont moyens, beaucoup de cabrioles et de plans de coupe. Ce qui me dérange le plus dans le film, c'est l'idée de mémoires et de caractères génétiques, une sorte d'amour qui perdure après clonage. C'est le comble de la niaiserie!
    Publiée le 6 mars 2020
    Æon Flux, film aux promesses mal tenues.
    Dans un premier temps, les bons points, enfin, surtout le bon point ; le scénario. Si certain le pense simpliste et prévisible, il a le mérite de se respecter, sans se contre-dire. Quand bien même il pourrait être plus complexe et développé, ce qui nous est proposé tien largement la route, sans facilité ni deus ex machina.
    Ensuite, le décors ; l'univers du film, même si encore un fois n'est pas nouveau, est plutôt beau, et on aimerais en connaître plus.
    Et c'est la que le film commence à pêcher... Trop d'idées exploitées, et du coup pas assez développé. Que font les gents de leurs journées ? Comment fonctionne la cité ? D'où viennent ces améliorations implantées ? Et l'électricité ? Et les technologies ? Les derniers hommes survivent dans une cité état depuis 400 ans, mais comment fonctionne cette cité ?
    Ensuite les personnages : ténébreuse, mystérieuse, sur-entraîné et implacable, Æon doit exécuter une cible : sa cible lui dit "attend, en vrai on se connaît".... et.... OK, je te crois ?!?!
    WHAT!!! Même pas une preuve, une note, une vidéo, rien, juste des mots... Un peu léger.
    Ensuite, les scènes d'action : Æon Flux est un film d'action, et il nous le rappelle sans cesse. Et la, pardon mais qu'est ce que c'est que ce truc ? Des flingues qui tirent des centaines (littéralement) de balles sans recharger. Des portes-flingues qui attendent leur tour pour ce faire retamer par Charlize Therone, ou qui attendent qu'on les ait en ligne de mire pour tirer. Des pirouettes, des saltos, des roulades et autres acrobaties inutiles pour donner du volume aux scènes d'action. Bref, on sort du film toutes les 30 secondes en se demandant "attend, qu'est ce qu'il vient de se passer ?"
    Au final, de quoi avoir un bon film, mais à trop vouloir en faire, on fait moins bien.
    Vivement un remake de qualité
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 23 juin 2019
    Il n'est pas si mauvais que cela. Il y a beaucoup de critiques négatives. Bon au début on voie des prouesses d'humains très agiles et cela semble trop bizarres. Mais néanmoins après on rentre aisément dans le film. Il reste sympa, il y règne une bonne atmosphère moderne, et du coup on remarque le travail de la réalisation. On reste néanmoins immergé par cette atmosphère. Ce film reste sympa et évidement très bizarre.