Hurlements
    3,1
    965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hurlements ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 26 décembre 2023
    « Bill, je suis désolée, j’ai complètement oublié que tu ne mangeais pas de viande. »

Premier volet d’une série de huit films et le seul à ne pas être tombé dans l’oubli, Hurlements bénéficie du talent de Joe Dante à faire peur en générant une ambiance portée sur les ombres, un climat parfois glauque et le flou artistique mais aussi du développement de la location de VHS, nouveau modèle économique de consommation culturelle qui a ainsi permis à plusieurs réalisateurs, films et franchises d’être considérés comme culte. Ce fut par exemple le cas de William Friedkin avec L’Exorciste (1973), Tobe Hooper avec The Texas Chain Saw Massacre/Massacre à la Tronçonneuse (1974), de Steven Spielberg avec Jaws/Les Dents de la Mer (1975), de John Carpenter avec Halloween/La Nuit des Masques (1978), ou encore de Sam Raimi avec Evil Dead (1981), sans oublier toute une ribambelle d’autres créations commercialement rentables, importantes sur le plan de l’histoire du cinéma de genre mais de conception beaucoup plus banale.

Si le scénario est parfois difficile à déchiffrer, principalement au début, et si on regrettera pas mal d’invraisemblances, surtout à la fin, on notera une kyrielle de détails particulièrement drôles ou cyniques (les boîtes de conserve « Wolf Chili », la bouteille de « Wolfe » contre les ulcères dans le bureau du médecin, le dessin animé avec un loup, etc.) ainsi que quelques gimmicks visuels, marque de fabrique de Joe Dante, tout comme la participation de Dick Miller dans un tout petit rôle, aux cotés d’interprètes aujourd’hui oubliés (à l’exception notable de Patrick « Chapeau Melon » Macnee ou du vétéran des films d’horreur John Carradine).

Cette originalité propre à Joe Dante, une intrigue moins prévisible que ce que propose généralement ce genre de films (on est loin des cris hystériques qui percent les tympans) et des effets spéciaux à couper le souffle pour l’époque (dus à la maestria de Rob Bottin, assistant de Rick Baker qui avait décliné la proposition pour travailler sur le Loup-Garou de Londres de John Landis, copain de Joe Dante) ont permis à cette œuvre d’accéder au statut de film culte.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 septembre 2023
    Une péloche de Joe Dante qui a bien mal vieilli mais dont l'atmosphère reste intéressante. Certains plans, certaines lumières et la photographie restent réussis, en revanche le jeu d'acteur laisse à désirer et le scénario apparaît brouillon. On perd un temps fou en mise en place et ce n'est que rarement palpitant mais certains effets spéciaux et maquillages font toujours leur petit effet. Dommage que l'on n'y croit que trop rarement car le final est somme toute sympathique. Moyen dans l'ensemble.
    liagorat
    liagorat

Publiée le 26 août 2023
    Même pour un film des années 80 c'est très mauvais. C'est très long à démarrer. Et quand ça démarre on est gêné par le ridicule des scènes où les protagonistes regardent passivement pendant de très longues minutes les transformations en loup-garou plutôt que de se défendre. La musique qui part dans tous les sens est insupportable et tellement inappropriée. C'est consternant de médiocrité ...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 10 mai 2023
    "Hurlements," thriller d'horreur américain réalisé par Joe Dante, sorti en 1981. Adaptation du roman "The Howling " de Gary Brandner publié en 1977. Ce premier film inaugure une série de 8 films dont le dernier "Full Moon Renaissance" est sorti en 2011. Un film de loup-garou des années 80, avec Dee Wallace , l'excellent Patrick Macnee et John Carradine, un grand acteur à la longue carrière et au visage magnifique. Un film un peu daté, mais avec un bon scénario.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 7 mai 2023
    Joe Dante réalise un très bon film d'horreur terrifiant avec un loup-garou et le légendaire John Carradine.
    Cinoche
    Cinoche

Publiée le 6 juillet 2023
    J etais ado lorsque "hurlement" est sorti sur les ecrans et là je viens de me l envoyer à nouveau (sur "shadowz").

J ai adoré le revoir, un peu vintage mais tres efficace et tres bien foutu pour l epoque.

Le cadre est super j adore les films se situant dans la foret, surtout si c est un film d horreur.

L histoire se tient, intrigue presente, details sympathiques, fin haletante.

Que demander de plus ?
    Artriste
    Artriste

Publiée le 19 novembre 2022
    Adaptation du roman homonyme, Hurlements est un film d'horreur réalisé par Joe Dante, qui possède malheureusement peu de qualités. L'histoire nous fait suivre une journaliste de télévision qui se retrouve traquée par un tueur en série qui va lui créer de nombreux traumatismes. Ce scénario n'a hélas pas grand-chose à offrir pendant une heure et demie assez ennuyeuse. En effet, le récit traite des loups-garous mais il faut attendre un trop long moment avant de voir enfin apparaître la créature à l’écran. Une bête que l'on voit trop peu durant l'intrigue, alors que les seules scènes ayant un minimum d’intérêts sont en sa présence. Lors de ces rares passages l'ambiance horrifique est réussie, mais cela n'est pas assez fréquent et prononcé sur la durée. On ne ressent aucune frayeur et aucune tension malgré l'enjeu. Le reste du temps on assiste à la recherche du coupable avec des personnages peu attachants et marquants qui n'ont aucune profondeur. La faute également à un casting sans charisme dont on ne retient aucun visage. Ces rôles ne procurent rien du tout à travers leurs échanges insipides. L'ensemble est convenablement réalisé par Joe Dante même si sa caméra se promène dans des décors peu inspirés. Les effets-spéciaux eux, oscillent entre le bon et des choix de designs douteux. Ce visuel sans charme est accompagné par une b.o. dont les compositions renforcent l'atmosphère, sans pour autant être mémorables. Reste une fin plutôt sympathique qui relève légèrement le niveau, mais elle ne suffit pas à faire d'Hurlements un bon film pour autant, au contraire, c'est un long-métrage dispensable et vite oubliable.
    moket
    moket

Publiée le 13 septembre 2022
    Ce film a tout de même un peu vieilli et fait presque un peu kitsch. La première heure est un peu longuette mais est heureusement rattrapée par la fin avec notamment une transformation assez horrible.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 15 juillet 2022
    La ressortie de "hurlements" de Joe Dante, en copie restaurée permet de revoir le film en condition optimale.

On se souvient que "hurlements " fût primé au festival du cinéma fantastique d'Avoriaz et qu' il fût un grand succès public lors de sa sortie en 1981.

Le morceau de bravoure du long métrage est la transformation, à l'écran d'un personnage en loup-garou.

Cependant les principales qualités du film, portent essentiellement sur le casting féminin composé d'actrices qui ne firent pas, d'ailleurs, une carrière prolifique au cinéma.

Elisabeth Brooks notamment, incroyablement sexy dans un second rôle ( l'histoire dit qu'une star du porno refusa le rôle pour son inconvenance !), dont le destin sera particulièrement tragique, en ce qu'elle fût emportée quadragénaire par la maladie.

Pour le reste, le scénario est minimaliste ( sans doute un peu trop) et ne s'embarrasse pas de détails.

"Hurlements " lança la carrière de joe Dante qui a l'époque était sur un registre voisin de celui de John Carpenter, dont il n'eut pas la carrière en raison de ses échecs répétés.

Dante réalisera peu après "hurlements " ce qui sera son plus grand succès : " Gremlins".

Cantonné dans le cinéma de genre ( épouvante, horreur), Dante n'est aujourd'hui pas dédaigné par la critique. Il fit même l'objet d'une rétrospective à la cinémathèque française.

Cette réédition s'adresse surtout aux amateurs du genre, qui veulent se rafraîchir la mémoire.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 4 juillet 2022
    par le réalisateur de gremlins et de small soldiers Hurlements (The Howling) est un film d'horreur américain réalisé par Joe Dante, sorti en 1981. Il s'agit de l’adaptation du roman homonyme de Gary Brandner et du premier volet d'une saga cinématographique qui compte huit volets. Jack Conrad devait initialement écrire et réaliser le film
    La réalisation est alors confiée à Joe Dante, qui sort du succès de Piranhas Le tournage a lieu en mai 1980. Il se déroule à Los Angeles (Hollywood, Hollywood Boulevard, etc.) et dans d'autres villes de Californie comme Mendocino et Westlake Village Les effets spéciaux des créatures devaient initialement être effectués par Rick Baker, spécialiste du genre. Il quitte cependant le projet pour travailler sur Le Loup-garou de Londres de John Landis. Il confie cependant le travail à son protégé, Rob Bottin Il y a une référence à Hurlements dans un film suivant de Joe Dante, Gremlins (1984). Lorsque Billy descend à la cuisine afin de chercher de la nourriture pour les Gremlins affamés, on aperçoit un « souriard » sur la porte du frigo. Celui-ci annonçait la venue du loup-garou dans Hurlements. Plus tard, des photos du film sont affichées dans le cinéma où les Gremlins regardent Blanche-Neige et les Sept Nains (1937).
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 7 mai 2022
    Je ne suis pas fan des films de loup garou mais ce "Hurlements" est un très bon film du genre ! Pour un ridicule budget d'à peine 1 millions de dollars, Joe Dante réussit un petit coup de maître. Les effets pratiques signées Rob Bottin sont franchement très réussies, l'ambiance est travaillé, les acteurs sont bons... Une vraie réussite !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 mars 2022
    Sur le thème récurrent au cinéma du loup-garou, un film d'épouvante culte avant tout pour l'impressionnant travail de maquillage et d'effets visuels de Rob Bottin, connu pour ses participations aux longs métrages de John Carpenter "Fog" et "The thing". Un ensemble à l'écriture assez classique mais qui possède une atmosphère envoûtante, prégnante à souhait. Une mise en scène efficace mais qui a peut-être perdu en force sur les passages horrifiques. Après les deux volets "Gremlins" et le génial "Panic sur Florida Beach", ma quatrième incursion dans la filmographie de Joe Dante et j'ai découvert ici une oeuvre extrêmement plaisante et riche. Une très bonne sensation.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 20 février 2022
    Un film vieillisant avec une mise en place beaucoup trop longue et ennuyante. Ensuite les scènes avec les loups sont beaucoup trop trimides malgré des effets spéciaux à l'anciennes conservant un certain charme. L'histoire est sans surprise.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 12 février 2022
    Un classique du cinoche d'horreur. Une transformation face caméra incroyable, unique pour l'époque (pas de numérique, essentiellement en animatronique), et une réal qui nous happe d'emblée avec une ouverture à la Taxi Driver ! Sacré Joe !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 14 janvier 2022
    Bien sûr ce film comporte beaucoup de défauts, des incohérences, quelques manques dans l'élaboration de l'intrigue et un casting très moyen (surtout les acteurs masculins).
    Mais il comporte tellement d'éléments qui font le charme de ces productions des années 80 que l'on ne retrouve plus aujourd'hui. Les effets spéciaux (qui font sourire beaucoup de jeunes de maintenant) ne sont pas parfait mais quel bonheur de retrouver quelque chose d'authentique, bien loin des CGI sans âme utilisés à l'excès dans le cinéma actuel.