Slevin
Votre avis sur Slevin ?

MaCultureGeek

Publiée le 07/09/2014

Allez savoir pourquoi, j'ai toujours cru que "Slevin" était un direct to video japonais. Ou chinois. Enfin asiat, quoi! Peut-être est-ce dû à son affiche faîte de bien joyeuses couleurs, et à la seule actrice en gros plan qui regarde le pauvre badaud qui l'observe, elle même asiatique. Mais bon, chose étant que je n'ai jamais voulu le voir. Sauf que bénédiction, j'en ai eu l'occasion! Et franchement, qu'est-ce que je suis bête! Pourquoi est-ce que j'ai attendu si longtemps? Il est génial! Mais vraiment, je n'exagère pas ( faudra que j'arrête de le répéter ça, depuis le temps, vous savez très bien que je n'exagère pas ), c'est un excellent film, et franchement, je ne pouvais pas moins lui mettre. Bref, un très bon film! Dès le début, tu captes que tu vas voir quelque chose de franchement particulier, sans vraiment être atypique ( on n'est pas dans "2001" ), et honnêtement, tu ne pourras jamais t'attendre à pareil résultat. C'est simple, ce film, en plus de respecter toutes les attentes des gens, il dépasse le but même qu'il s'était fixé, faire un film intelligent, dépaysant et brillamment mené. Mise en scène et rebondissements s'allieront en une seule cause pour, au final, nous foutre une grosse latte dans la gueule, doublée d'une explosion de twists et de révélations ( normal, ce sont des rebondissements ). Bien sûr, les dialogues sont excellents, et fourmillent de détails et de ce que j'appellerai de la technique. Pas besoin de t'expliquer, je pense, la signification de dialogues techniques? Franchement, ils sont vraiment très drôles, plein de notes d'humour bienvenues et bien écrites, qui font qu'on ne s'ennuie pas, et que le ton change constamment. Les diverses répliques ne sont pas là pour nous laisser en reste, et sont d'une grande finesse. Elles nous fusent violemment dans la gueule, et font constamment mouche, en plus d'être amusantes, mais ça, je l'ai déja dit, donc tu le sais surement! Bon, je n'arrête pas de louer son écriture, mais elle est vraiment excellente. Le casting, quand à lui, est littéralement au sommet. C'est simple, il est tellement varié qu'on aura autant de Ben Kingsley, de Bruce Willis, de Josh Hartnett, de Morgan Freeman, de Lucy ( oui, comme Besson ) Liu ( non, pas comme elle ), de Stanley Tucci, de Robert Forster, et de je ne sais plus trop qui. Enfin, je crois que c'est tout, non? Quoi que ça suffit, en fait! Que du beau monde, presqu'un hall of fame de différentes stars toutes années confondues. Bon, allez, je vais revenir sur le scénar après cette petite pause. J'espère que je ne te soûle pas, mais je suis obligé d'en parler pleinement, pour que tu aies mon ressentit dans toute son intégralité. Il est vraiment excellent, avec tellement de quiproquos qu'il pourrait faire penser à une comédie. Une sacrée écriture, tu l'aura compris. La réalisation est vraiment d'excellente facture, elle aussi, proche des meilleures que j'ai pu voir dans le genre. Il y a notamment d'excellents effets ( la scène de l'annonce du meurtre, le montage entre Hartnett, Freeman et Willis est très bon ( tu comprendras de quoi je veux parler, je pense, quand tu l'auras vu ). D'ailleurs, puisque j'y pense, l'introduction est étrangement différente du reste du film. Bizarrement, ce début est très pessimiste, tout à fait dépressif, presque mélancolique, tellement qu'on se demandera vite fait dans quoi on est tombé, alors que tout le reste est joyeusement drôle et complètement décomplexé. La voisine du héros, par exemple, nous conforte dans cette idée de film joyeux, tellement elle est drôle et forte d'un second degrés réjouissant. Elle apporte énormément au film, un peu comme tous les autres acteurs quoi! Les références à James Bond sont, quand à elle, aussi nombreuses que bien placées, et les deux gardes du corps afro-américains sont extrêmement drôles, presque attachants, alors que clairement, ce sont eux les bad guys. Maintenant, on va parler du twist final, parce que comme pour "World's end", je ne pouvais pas passer par dessus. Il est littéralement génial, parfait, inattendu et t'arrive dessus comme aucun autre avant lui. Bon, là j'exagère un peu, mais c'est pour te faire comprendre à quel point c'est impressionnant. C'est simple, les vingt dernières minutes seront intégralement consacrées à des twists plus tarés les uns que les autres, et qui te feront à tel point halluciner que t'en restera bouche bée. En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé, et je peux te promettre que tu ne pourras jamais t'y attendre ( à part si tu t'appelles Sherlock, mais tu ne t'appelles pas Sherlock, hein? ). C'est simple, tout à une quelconque importance dans l'histoire ou dans la vie des personnages principaux, et certains éléments présentés lors des révélations seront complètement impensables. C'est un peu le genre de film qui te fait te questionner sur l'oeuvre toute entière, et te pousse à devenir parano pour ne plus jamais être surpris. Honnêtement, tous ces rebondissements m'ont encore plus donné envie de revoir, tant je voulais observer tous les indices donnés du début à la fin. Non, franchement, pour écrire un tel truc, moi, je le dis, il faut du génie! Comment veux-tu qu'une personne normale t'invente pareille intrigue, et te sorte autant de révélations en autant de temps ( vingt minutes, crois moi, c'est énorme )? Impensable et excellent, je te le conseille sans même sourciller. Aussi drôle qu'inattendu.

Toto INF

Publiée le 09/02/2016

Une surprise, très clairement. C'est ce que j'ai ressenti en regardant le film, et c'est comme ça que je vais le définir. M'attendant au vu de la bande-annonce, à une copie de The Big Lebowski avec des beaux gosses, j'ai été agréablement surpris. En fait le ton comique du film sert à noyer le poisson, pour cacher sa vraie nature de thriller. Clairement le scénariste a réussi son pari, et il maintient le suspens jusqu'au bout. Mais sans un bon réalisateur ça n'aurait pas été la même. Une très bonne réalisation et technique donc pour ce film (de très beaux plans avec un travail sur le décor sont à noter). Un gros casting aussi, d'ailleurs au début je me demandais ce que tout ce beau monde faisait là, qui mène la barque là où il faut. Bref, Slevin c'est une bonne surprise, à regarder de préférence en ayant aucune information au sujet du film, pour l'apprécier encore plus.

kal-el 02

Publiée le 03/02/2014

Une intrigue surprenante et bien ficelée avec un casting d'enfer pour un thriller diabolique . Un savoir faire a la Tarantino , un casting haut de gamme : SLEVIN , réaliser par Paul mcguigan (rencontre à wicker Park) est un polar trépident ou vengeance et manipulation font bon ménage . Avec dans le rôle principal Josh Hartnett et Bruce Willis ,Morgan Freeman , Lucy liu , ben Kingsley , Stanley tucci .

Sasuke R.

Publiée le 25/09/2013

La mise en scène et le scénario nous rappelle les bons vieux films de Guy Ritchie. Des histoires ou destins qui s’entrecroisent et qui finissent par se rencontrer à un moment donné. Même si à quelques moments, on commence à ne plus savoir qui est qui, ni le pourquoi du comment, la richesse de Lucky Number Slevin vient de sa distribution : Josh Hartnett, Bruce Willis, Lucy Liu, Ben Kingsley, Morgan Freeman & Stanley Tucci. Une belle composition pour cette cinquième réalisation que l’on doit à Paul McGuigan (Acid House - 2000 & Rencontre à Wicker Park - 2005). On appréciera d’autant plus le twists final qui nous révélera les facettes de cette supercherie hilarante auquel on ne soupçonnait pas !

mr. edward

Publiée le 03/08/2010

Un très bon film bien sympathique à regarder. Une réalisation sobre au service d'un scénario original et intelligent, un final assez inattendu et une très bonne pléiade d'acteur (Josh Hartnett parfait dans son rôle, Bruce Willis, Lucy Liu, Sir Ben Kingsley...), à voir.

Jerome S

Publiée le 20/03/2010

Sorti de nulle part, Slevin est le genre de film à faire pâlir Snatch et autre film du genre. Casting alléchant, histoire de base intéressante, réalisation soignée, musique groovy : on entre d'entrée de jeu dans l'univers de Slevin, jeune homme malchanceux qui va en prendre plein la poire. Slevin, c'est Josh Hartnett, tout simplement parfait en beau gosse au nez cassé à l'humour omniprésent et aux muscles saillants. Mais le truc (car oui, il y a un truc), c'est qu'en plus de proposer une comédie policière noire comme Guy Ritchie sait faire, avec ses magouilles, ses quiproquos, ses personnages délurés et sa petite violence gratuite, Paul McGuigan surprend son monde grâce à un twist-ending d'une durée de 20 minutes. Ainsi, il réutilise le type de fin d'Usual Suspects tout en expliquant cette fois-ci l'envers du décor, laissant le spectateur bouche-bée devant une fin si impressionnante et si culottée. En somme, Slevin est une perle rare, un délicieux plat fumeux à déguster sans modération.

Peanut

Publiée le 12/04/2009

Je n'ai pas décroché 1 seconde du début à la fin.

geoffre

Publiée le 18/03/2009

Un casting d’enfer pour un thriller très bien ficelé. Car ce film regroupe quand même Bruce Willis ; Morgan Freeman ; Josh Hartnett et Lucy Liu. On ne peut pas trop décrire ce film car tellement le scénario nous embourbe dans une histoire à tiroirs excellente. Le scénario est la force de ce film. Avec un final impressionnant, Slevin ou la vengeance est un plat qui se mange froid.

romano31

Publiée le 18/01/2009

Un bon petit film policier qui frôle parfois avec la comédie mené par un excelent casting (Josh Hartnett, Ben Kingsley ou encore Morgan Freeman). L'intrigue est assez prenante bien que l'on puisse deviner certains détails de celle-ci avant la fin.

moket

Publiée le 08/07/2006

Un casting exceptionnel, plein de bonnes idées, un bon scénario, de l'action, de la bonne humeur et d'excellents dialogues... Alors bien sûr, le film est grandement inspiré des tarantino et cie, mais est-ce vraiment une critique que de dire cela? Franchement, on passe un excellent moment et le reste on s'en fiche!

fandecaoch

Publiée le 11/08/2011

Slevin est vraiment un excellent film avec un des meilleur twist final : un twist final redoutablement efficace et qui ma bien impressionné qui et du a un très bon montage . Un casting en or : des acteurs qui sont juste parfait , beaucoup de suspense et de rebondissement ,de bonne musique , un bonne touche d'humour , un scénario bien ficelé qui vous tiens en haleine du début jusqu'à la fin . Voila ce qui vous attente dans ce film rempli de surprise . Je vous le conseil absolument . Un chef oeuvre du genre .

andika

Publiée le 31/07/2007

Surprenant et très divertissat! Calme et touchant ce film allie humour et sagesse!Du très bon spectacle

Downtower

Publiée le 28/07/2012

Ce film m'a vraiment surpris, une belle claque que je me suis pris ! Scénario au top, des répliques sympa et une fin tout simplement énorme.

The Claw

Publiée le 28/03/2018

Très bon film, un peu hybride. On a du mal à le classer dans un genre : ça commence comme une sorte de comédie policière (avec certaines scènes vraiment drôles), avant de virer dans sa deuxième partie, au thriller assez sombre, limite action par moments. Le scénario est vraiment bien foutu (avec flashbacks et tout ce qui s'en suit), et les dialogues sont savoureux. Mention spéciale à Lucy Liu, dans un rôle à contre emploi qui lui va à ravir : on voit rarement un personnage aussi attachant avec un vrai caractère et une vraie dôlerie. On a un peu l'impression que le réalisateur s'est inspié du genre "Tarantino", tout en restant classique dans sa réalisation. Un bon moment de cinéma.

Shelby77

Publiée le 27/09/2016

Critique de "Slevin". Super film, je m'y attendais pas vraiment avec le postulat de départ. La première partie du film nous met dans une petite confusion, et nous laisse nous poser beaucoup de questions (ma question à moi était : qui diable est Nick Fischer??). Mais au dénouement tout concorde, on se rend compte que tout est brillamment pensé et nous est expliquer de manière cohérente et là on est carrément sur le cul. Petit bémol sur le(s) twist(s), le twist principal prend trop de temps et s'en suivent d'autres qui s'emboîtent les uns aux autres, à mon goût y en avait de trop. Sinon excellent film à voir si vous ne l'avez pas encore fait. 4/5