The King of New York
    3831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The King of New York ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 21 octobre 2008
    Moins émouvant et plus impitoyable que Bad Lieutenant, The King of New York n'en demeure pas moins culte. Abel Ferrara offre à Christopher Walken l'un de ses plus beaux rôles : Frank White, véritable tête brulée, personnage à la philosophie tordue mais d'une intégrité toute particulière ( le visage de l'acteur évoque un drame nippon aux résonnances surréalistes... Samouraï ? ). Laurence Fishburne, Wesley Snipes ou encore Steve Buscemi viennent compléter le casting en campant des personnages non moins pittoresques. Le film d'Abel Ferrara joue la carte de la surprise ( la scène des retrouvailles est d'une puissance jubilatoire ) et celle du cynisme. Pourtant, les intentions de Frank White sont louables, puisque le mafieux tente vainement de se racheter. Une nouvelle fois, l'intérêt du film réside dans ses nuances et dans sa capacité à rendre ses personnages attachants. Ajoutez à cela une bande son décoiffante et diversifiée et vous obtenez un film d'action pur et dur, un film rappelant l'âge d'or du cinéma HK ( John Woo n'est pas loin ). Une petite perle.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 juillet 2009
    Très très grand film... Un mafieux revient par la grande porte pour conquérir la grande pomme. Mise en scène dépouillée, pas de fioriture, violence froide et directe, photographie sombre et un esthétique particulière... Aussi réussi que "Bad Lieutenant" dont il renvoie parfaitement l'image. Casting superbe mené par un Christopher Walken plus génial et charismatique que jamais. Chef d'oeuvre tout simplement.
    Carne
    Carne

Un film de Ferrara est obligatoirement un chef d'oeuvre.
    Ce réalisateur a vraiment un don. Au moins, il ose mettre des scènes chocs dans des films inoubliables.
    Walken est monstrueux, tout comme les seconds rôles.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 avril 2010
    Loin d'être emballé par ce film de gangsters,qui a pris un sacré coup de vieux,et dont la réalisation proche de l'amateurisme met en évidence le style bêtement tapageur d'Abel Ferrara.Pour lui,le New York de la fin des années 80 se résume à une ville crasseuse,lugubre,désespérée,où les parrains de la drogue font la loi,où les flics n'ont aucune moralité,où la violence ne s'arrête jamais dans les bas-fonds.Ferrara adore filmer la descente aux enfers dans un amas de vulgarité,de prétention et gunfights.Les ambiances dark,la lumière bleutée,les néons d'une mégapole en perdition.Le caractère est là,mais tout ressort de façon froide et clinique.C'est dommage car Christopher Walken,toujours intense et presque réfrigérant fait une très bonne interprétation,en mafieux qui cherche la rédemption,le repentir,dans le financement d'hôpitaux.Mais il a une conception erronée du pardon,et la police est décidée à l'exterminer sans sommation.Frank White est un coupable qui devient victime,englouti par l'amoralité ambiante.Le problème,c'est Abel Ferrara,dont les obsessions gâchent le potentiel d'un film clairement ancré dans son époque.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 31 mars 2013
    Mon premier Ferrara. The King of New York s'impose à mes yeux comme un polar hallucinant de maîtrise et de noirceur. Déjà le film est très bien mis en scène, Ferrara n'hésite pas à mettre du mouvement à sa réalisation. En résulte alors des séquences percutantes, inouïes de violence. L'action est propre, limpide et le rythme est géré avec efficacité. D'ailleurs le terme "efficacité" prend tout son sens ici. Le cinéaste ne s'embourbe pas de sous-intrigues dispensables, il va direct à l'essentiel. Paradoxalement c'est là où le bât blesse un peu à mon sens, j'ai trouvé certaines transitions trop brutales, manquant de liant. Mais au fond ce n'est pas si grave tant Ferrara arrive à faire naître la tension et à maintenir le spectateur en haleine. A la manière d'un Gomorra, je craignais le coup de feu toutes les minutes. Le film est vraiment haletant. Le travail sur l'ambiance vaut donc son pesant de cacahuètes. Amateurs d'ambiances urbaines nocturnes, si ce n'est déjà fait je vous conseille de vous jeter sur ce film. Dans The King of New York elle est particulièrement délectable!

Le casting est très bon. Walken en tête bien évidemment qui campe un personnage terrifiant qui a pourtant ses bons côtés. De manière générale l'absence de manichéisme primaire est appréciable. Les personnages ne sont pas bons. Même les flics ayant envie d'accomplir leur devoir de justice sombrent dans l'illégalité pour parvenir à leurs fins.
    C'est la première fois que j'apprécie David Caruso dans une fiction par ailleurs. Il fait ici du très bon boulot, il y met du coeur à la manière de son personnage et on y croit. Weslney Snipes et Victor Argo convainquent également en flics bad guys.

Le scénario peut paraître simple à première vue mais je ne trouve pas ça gênant bien que j'aurais préféré plus de substance. L'écriture reste remarquable. The King of New York s'avère être un très bon polar, captivant. Noir, cynique et très graphique. Un film sans complaisance qui va droit au but et contient son lot de scènes marquantes et surprenantes. Le boulot artistique est de qualité. Avec en prime une dose d'érotisme, le film est une réussite. J'ai beaucoup aimé, ça m'encourage à découvrir davantage de films du monsieur.
    Publiée le 16 janvier 2014
    A travers le parcours d'un parrain de la drogue de retour aux affaires après un séjour à l'ombre, The King of New York se pose comme une déclinaison outrancière et violente d'un genre assez classique. Ne s'embarrassant pas d'une quelconque crédibilité, Abel Ferrara mise sur le charisme et les personnalités tranchées de ses protagonistes, à l'image d'un Christopher Walken plus charismatique que jamais. Gros plans appuyés, gunfights nerveux, vie nocturne débridée : le film possède une atmosphère décalée, proche d'une forme de folie, qui le rend assez plaisant.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 mars 2012
    Il faut reconnaître à Abel Ferrara un grand talent pour ce qui est de créer une atmosphère particulière à travers une réalisation sombre et élégante, et aussi pour ce qui est dans le choix du casting et de sa direction. Autour de Christopher Walken, qui est parfait par ailleurs en psychopathe au grand coeur, s'active un casting qui en jette : David Caruso (mémorable en flic encore plus taré que ceux qu'il poursuit !!!), Laurence Fishburne, Wesley Snipes et Steve Buscemi. Dommage que le scénario ne soit pas toujours à la hauteur, car se relâchant souvent, car autrement c'était le sans-faute.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 25 septembre 2012
    Avec "Bad Lieutenant", voici le deuxième chef d'oeuvre décadent d'Abel Ferrara.
    Walken y est exceptionnel.
    Myene
    Myene

Publiée le 28 décembre 2012
    Christopher Walken a enfin trouvé un rôle a sa mesure, ce qui lui manquait depuis longtemps .Abel Ferrara a su lui confier la partition ambiguë de ce Requiem magistral,baroque et violent. Dans cette descente aux enfers il est surtout question pour ce roi implacable de rédemption , de donner un autre sens à sa chute.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 4 janvier 2014
    Avec un casting de « gueules » comme Walken, Fishburne, Caruso, Snipes, Argo et Buscemi (tout petit rôle pour ce dernier), Abel Ferrara réalise un polar sombre et violent, dans le New-York ténébreux et crasseux de la fin des années 80. Mélangeant culture hip-hop et dandysme mafieux décadent, il dirige un Christopher Walken transcendé par ce rôle de crapule machiavélique aux ambitions presque louables mais méthodes entièrement condamnables. Une BO très travaillée, une réalisation très correcte quoique imparfaite, une photo sombre, des acteurs parfaitement dirigés et des scènes d'action et de violence froides et maîtrisées font de ce film une pépite noire à mettre à l'actif du controversé réalisateur de « Bad Lieutenant ». Comme quoi, il n'y a pas que Scorsese qui filme bien New York.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    On parle souvent des Scorsese et autres Coppola pour évoquer les grands films sur le monde de la mafia new-yorkaise, mais on oublie à mon sens trop souvent de citer ce véritable chef d’oeuvre d’Abel Feirrara. Personnellement, je ne vois rien à jeter dans ce film : il a tout des plus grands. A voir.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 27 juillet 2012
    Je l'ai vu deux fois, et je le trouve assez bon !! 'The King of New-York' est un polar à l'atmosphère dérangeante, avec un scénario prenant et efficace à la fois. Et malgré quelques longueurs, le spectateur est tenu en haleine jusqu'à la fin ! De plus, Christopher Walken est très bon dans ce film.
    halou
    halou

Publiée le 23 décembre 2012
    Gros film de Ferrara et rôle parfait pour le charismatique Walken. La jungle urbaine a son roi.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 juillet 2013
    Christopher Walken crève l'écran. Voici le genre de film qui nous scotche complétement et dont on aurait bien repris une demi-heure de plus. Aucun temps mort, de l'action menée tambour battant mais aussi une réflexion intelligente sur le monde des truands et sur le fonctionnement de la police. Par ailleurs il règne dans ce film un petit côté glamour et sexy que n'aurait pas renié un Brian de Palma. Chef d'œuvre !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 10 février 2013
    The King of New York : Un film qui à première vue tout d’un grand film de gangsters/policier. Mais malgré une réalisation sans faille, avec une bonne mise en scène et de beaux décors de New Yorks avec une ambiance assez noire dans tout ça. Des acteurs qui sont quand même très convaincant et joue parfaitement bien leur rôle. De plus, le casting est de premier ordre : Christopher Walken qui a vraiment un sacré charisme, très froids, il ne parle pas beaucoup et tout, enfin il en impose. Ensuite au casting, il y a David Caruso, Wesley Snipes, Laurence Fishburne, Steve Buscemi... donc que du bon. Et ensuite, coté scénario : sur le papier comme je disais : il y avait tout d’un excellent polar. Mais malheureusement, tout ça ne sauve pas un film quand l’histoire est pas captivante du tout, vraiment j’ai eu du mal a rentré dans le film (c’est pour dire, j’ai joué des fois avec mon portable car écouté ce film me suffisais: c’est pour dire, des que je joue avec mon portable, c’est mauvais signe). Je suis rentré que dans le film vers la fin, ou il commence avoir du bordel entre tous les personnages et tout. Mais avant, je me suis vraiment ennuyer sévère. C’est long et pas intéressant pour un sou. Les personnages sont du déjà vu et franchement pas intéressant a suivre aussi, il manque tous de profondeur, surtout le personnage principale. Enfin voila, coté histoire, ce n’est vraiment pas ça car il y a un manque de rythme et on a du mal en rendrai dedans. Et des que on n’est pas captivé, le film a pu vraiment d’intérêt. Enfin voila, je me suis ennuyer mais malgré tout, le film reste de qualité. L’emballage est super mais ce qui a dedans, ce n’est pas ça. Donc voila, faite vous votre avis sur ce film, c’est ce qui a de mieux, moi je n’ai pas adhéré mais peut être que vous trouverai le chef-d’œuvre que cite certains alors a vous les critiques.