Notez des films
Mon AlloCiné
    À la recherche des femmes chefs
    Bande-annonce À la recherche des femmes chefs
    5 juillet 2017 / 1h 30min / Documentaire
    De Vérane Frédiani
    Nationalité français
    Bande-annonce
    Presse
    3,8 12 critiques
    Spectateurs
    3,4 22 notes dont 2 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Vérane Frédiani est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes chefs qui innovent dans la haute gastronomie, dans la restauration et dans les métiers de bouche.
    Tout au long du film, on suit ces femmes dans les cuisines des grands restaurants, au sein des écoles, mais aussi dans la rue avec la street-food qui a le vent en poupe.
    On croise aussi des sommelières, des activistes, des femmes entrepreneuses qui managent des brigades et se battent au quotidien pour exister dans des sphères d’hommes, qui prônent le développement durable, l’égalité et qui souhaitent changer le monde à travers leur vision de la gastronomie.
    Ces femmes considèrent avant tout le métier de chef comme un moyen de communiquer avec les autres, un moyen d’éduquer les enfants comme les adultes à leur propre culture, une manière d’étendre le rôle des femmes dans la société et de supporter les économies locales.

    Le film présente une nouvelle vision de la femme chef, toujours dynamique et battante, toujours en mouvement, créatrice, voyageuse, cultivée, curieuse, parfois rebelle, résistante aux modes mais pas aux influences extérieures, gardienne d’une certaine tradition mais qui sait s’en libérer pour faire avancer sa vie. La femme chef telle que nous la découvrons ici est parfois solitaire voire unique.
    Distributeur La Ferme Productions
    Voir les infos techniques
    Année de production 2016
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 142047

    Bande-annonce

    À la recherche des femmes chefs Bande-annonce VO 1:57
    À la recherche des femmes chefs Bande-annonce VO
    14 967 vues

    Critiques Presse

    • Positif
    • Le Monde
    • L'Humanité
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Voici
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Yves G.
    Yves G.

    Suivre son activité 477 abonnés Lire ses 2 020 critiques

    2,0
    Publiée le 6 juillet 2017
    Pourquoi y a-t-il aussi peu de femmes chefs ? Pourquoi des hommes, barbus et tatoués de préférence, tel le chef danois René Redzepi, trustent-ils les premières places de tous les classements gastronomiques alors que partout sur la planète, des zones les plus reculées jusqu'à nos sociétés postmodernes, les femmes sont encore trop souvent reléguées à leurs fourneaux ? Tandis que les documentaires sur la haute gastronomie se ...
    Lire plus
    DfilmsetDmots
    DfilmsetDmots

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 83 critiques

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2017
    Fins gastronomes, amateurs de découvertes culinaires, fins gourmets ou grands gourmands, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, quand il s’agissait de gastronomie, aussi peu de femmes chefs étaient connues du grand public? A cette question effarante, Vérane Frédiani tente de répondre à travers son passionnant documentaire A la recherche des femmes chefs. Pendant un an et demi, la réalisatrice est partie aux quatre coins de la ...
    Lire plus
    2 Critiques Spectateurs

    Photos

    22 Photos

    Secrets de tournage

    Ambition

    En partant À la recherche des femmes chefs, la réalisatrice Vérane Frédiani a pour ambition de donner la parole aux femmes au sein de professions où elles sont sous-représentées. Elle se rend ainsi sur leurs lieux de travail, ces femmes n'ayant souvent pas le temps de faire la promotion de leur activité.

    État des lieux en France

    Le prix du Meilleur ouvrier de France en cuisine a été créé en 1924. Le concours a lieu tous les 4 ans. Depuis le départ, seules 2 femmes ont été décorées : Andrée Rosier (2007) et Virginie Basselot (2015)... 3% des 616 tables étoilées par le Michelin sont tenues par des femmes chefs. Parmi les 70 nouveaux restaurants étoilés, un seul compte une femme chef en cuisine. En Italie, les femmes représentent 14% des tables étoilées.

    Écrire l'histoire

    À travers son documentaire, Vérane Frédiani entend également redonner leur place dans l'histoire à de nombreuses femmes chefs injustement oubliées. "On voudrait nous faire croire que nous sommes passés directement des Mères Lyonnaises à Ghislaine Arabian. Or, en 1975, la formidable Annie Desvignes a créé en France l’Association des Restauratrices-cuisinières, révoltée par le fait que l’Association des Maîtres cuisiniers de France était... Lire plus

    Dernières news

    Le Caire Confidentiel, Les Hommes du feu, Loue-moi !... Les sorties de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 5 juillet 2017
    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.
    A la recherche des femmes chefs : "Nous avons tous et toutes du mal à valoriser une femme cuisinant de façon professionnelle"
    NEWS - Interviews
    mardi 4 juillet 2017
    Dans "A la recherche des femmes chefs", en salles cette semaine, Vérane Frédiani part à la rencontre de celles qui innovent...

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2016, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2016.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top