Mon AlloCiné
    Hafsia Herzi

    État civil

    Métiers Actrice, Réalisatrice, Scénariste plus
    Nationalité Française
    Naissance 25 janvier 1987 (Manosque, Alpes-de-Haute-Provence - France)
    Age 32 ans

    Biographie

    Hafsia Herzi n'a que 13 ans lorsqu'elle décroche un rôle, certes mineur, dans Notes sur le rire, un téléfilm pour France 3 adapté du roman de Marcel Pagnol. Elle enchaîne avec quelques rôles de figuration, et auditionne pour les séries Plus belle la vie et Sous le soleil ; essais au terme desquels elle n'est pas retenue.

    C'est en 2005 que la chance tourne pour la jeune comédienne : sa rencontre avec Abdellatif Kechiche s'avère décisive, puisque ce dernier lui offre le premier rôle de La Graine et le mulet, dans lequel elle incarne brillamment et avec sincérité le personnage de Rym. Coup d'essai, coup de maître : Hafsia Herzi décroche successivement le Prix Marcello Mastroianni de la 64ème Mostra de Venise en 2007, et le César du Meilleur espoir féminin début 2008.

    N'ayant jamais pris de cours pour exercer le métier d'actrice, elle quitte Marseille dans la foulée et part s'installer à Paris, où elle s'inscrit en droit à l'université, se met à suivre des cours de théâtre au conservatoire et prend même des cours de diction pour atténuer son accent méditerranéen. Elle décide de se consacrer exclusivement au cinéma, et obtient rapidement les rôles principaux de Française et de L'Aube du monde, pour lequel elle apprend l'irakien. En 2009, elle joue sous la direction de Francis Huster dans Un homme et son chien, aux côtés de Jean-Paul Belmondo avant de partager la vedette avec Jacques Dutronc pour le quatrième film de Xavier De Choudens : Joseph et la fille.

    L'année 2011 semble être celle de la consécration pour la jeune comédienne puisqu'on la retrouve à l'affiche de quatre films et pas des moindres : Jimmy Rivière de Teddy Lussi-ModesteLe Chat du rabbin où elle se prête à l'exercice du doublage, L' Apollonide - souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello et La Source des femmes de Radu Mihaileanu, aux cotés de la très demandée Leïla Bekhti. Dans Héritage de Hiam Abbass, l'actrice campe la rebelle Hajar, la plus jeune fille de la famille arabe au centre du long métrage.

    De plus en plus présente sur les écrans, Hafsia Herzi multiplie les projets et ses rôles gagnent de l'importance, à l'image de ses prestations dans Fugues marocaines, Le Sac de farineCertifiée halal ou encore Sex Doll. Elle collabore également à nouveau avec Abdellatif Kechiche sur les deux polémiques Mektoub, my love. La comédienne goûte également aux joies du thriller via Persona non grata de Roschdy Zem, dans lequel elle donne la réplique à Nicolas Duvauchelle et Raphaël Personnaz.

    En 2019, la comédienne met en scène son premier long-métrage, Tu mérites un amour, dans lequel elle tient aussi le rôle principal.

    Ses premiers pas à l'écran

    Notes sur le rire
    Notes sur le rire
    2002
    L'Aube du monde
    L'Aube du monde
    2007
    La Graine et le mulet
    La Graine et le mulet
    2007
    Ravages
    Ravages
    2007

    Ses meilleurs films et séries

    L'Aube du monde
    L'Aube du monde
    2007
    La source des femmes
    La source des femmes
    2011
    Tu mérites un amour
    Tu mérites un amour
    2019

    Sa carrière en chiffres

    15
    Années de carrière
    5
    Récompenses
    32
    Films
    0
    Série
    6
    Nominations
    3,3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 57 %
    Comédie dramatique : 23 %
    Romance : 11 %
    Thriller : 9 %

    Ses stats sur AlloCiné

    8
    Vidéos
    91
    Photos
    32
    News
    210
    Fans

    A tourné le plus avec

    Hiam Abbass
    Hiam Abbass
    4 films
    Le Sac de farine (2012), Héritage (2011), La source des femmes (2011), L'Aube du monde (2007)
    Abdellatif Kechiche
    Abdellatif Kechiche
    3 films
    Mektoub My Love: Intermezzo (2018), Mektoub My Love : Canto Uno (2016), La Graine et le mulet (2007)
    Tu mérites un amour (2019), Madame Claude (2019), Sex Doll (2015)
    Tu mérites un amour (2019), Madame Claude (2019), Le Chat du Rabbin (2011)
    Commentaires
    • titicaca120
      actrice de grande qualité et maintenant réalisatrice talentueuse. tu mérites un amour m'a beaucoup plu et j'ai trouvé le casting magnifique. que de jeunes acteurs et actrices qui jouent juste et ne triche pas et ça j'adore. moi qui habite Marseille j'attends avec impatience la sortie de bonnes mères. bravo encore.
    • MickDenfer
      32 ans et toujours aussi belle ! ^^
    • claudia001
      Bof
    • angelabassompierre
      pas dans la source des femmes, dans "la graine et le mulet", elle fait danse du ventre mais n'est pas nue, c'est l'autre moitié, c'est ça? déjà elle est comédienne intégrée aux artistes non? à quoi ça sert d'être intégrée? et en même temps je ne la trouve pas sectaire, typée femme méditerranéenne là c'est incontestable.
    • happykollapse
      elle n'est pas dans les stéréotypes de beauté mais elle me fait littéralement craquer....<3
    • MickDenfer
      Tout en sensualité et des sourires ravageurs.
    • angelabassompierre
      pour "la marche", elle ajoute de la lumière et beauté, j'ai beaucoup aimé la voir dans "la graine et le mulet", dans "la source des femmes"....elle ira loin, d'une beauté lumineuse et dans "française", ça prête à sourire, surtout pour l'issue.La marche : = + de commentaires possibles, j'ai même pleuré et il fut un temps ils avaient des badges "touche pas à mon pote", autant dire à son personnage "l'amour est enfant de Bohême" et en amour, la logique de culture ou de raison, quand tu es foudroyé, addict et que c'est vrai et du lourd........j'ai été étonnée, mais bon. elle fera d'autres Hafsia.
    • Emir78
      Dans quoi elle s'est intégrée cette petite, la moitier de c'est filme est nu, c'est quoi ce délire.
    • acmurgue
      Très bonne actrise dans la graine et le mulet. A découvrir!
    Voir les commentaires
    Back to Top