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    John Williams

    État civil

    Métiers Compositeur, Compositeur de la partition originale, Acteur plus
    Nom de naissance

    John Towner Williams

    Nationalité Américain
    Naissance 8 février 1932 (Floral Park - État de New York, Etats-Unis)
    Age 88 ans

    Biographie

    John Williams est baigné dans le monde de la musique dès son plus jeune âge par son père, percussionniste pour la radio CBS. Il développe très tôt des aptitudes pour la musique et apprend le piano dès l’âge de 7 ans. Adolescent, le musicien fonde son premier groupe de jazz et commence à écrire ses premières compositions personnelles au piano.

    En 1948, Williams déménage avec sa famille à Los Angeles ; c’est dans la cité des anges qu’il va se perfectionner dans la musique en suivant des cours à UCLA. L’artiste a la chance d’être supervisé par Mario Castelnuovo-Tedesco, un compositeur italien exerçant notamment son talent pour la compagnie Metro-Goldwyn-Mayer. Vient ensuite l’heure du service militaire pour le jeune John. Au lieu de la mitraillette, il manie surtout la baguette en travaillant comme arrangeur pour les orchestres de l’armée des Etats-Unis.

    A la fin de son service militaire, fort de son expérience et de son talent, Williams intègre la très prestigieuse et très élitiste Juilliard School of Music de New-York. Il se perfectionne ainsi aux côtés de son professeur Rosina Lhevinne qui l’incite à se concentrer sur la composition. Le jeune homme travaille en parallèle en tant que pianiste de jazz pour financer ses études.

    Après de brillantes études, John décide de retourner à Los Angeles où il parvient à décrocher un travail pour le studio Twentieth Century Fox. Le compositeur n’est alors que de 24 ans et fait ses premières armes aux côtés de musiciens de renom de l’âge d’or hollywoodien tels que Franz Waxman ou Lionel Newman. Une de ses premières missions consiste à accompagner instrumentalement la chanson de Marilyn Monroe dans Certains l’aiment chaud en 1958. Il travaille également en tant que pianiste pour Henry Mancini ou Jerry Goldsmith sur de grands classiques des années 60 comme Le jour du vin et des roses de Blake Edwards ou Charade de Stanley Donen.

    Le musicien compose ensuite principalement pour la télévision dans les années 60 avant d’entrer de plein fouet dans Le Nouvel Hollywood et ses bouleversements opérés au début des années 70. En effet, à l’époque, la sortie d’Easy Rider de Dennis Hopper marque la fin de la toute-puissance des studios de l’âge d’or d’Hollywood et le début d’une nouvelle ère, plus axée sur les auteurs. Ainsi émergeront des réalisateurs comme Coppola, Scorsese, De Palma mais surtout Steven Spielberg et George Lucas, qui vont jouer un rôle prépondérant la carrière de John Williams.

    C’est en 1968 que le nom de John Williams commence à résonner à Hollywood. L’artiste obtient sa première nomination aux Oscars pour le film de Mark Robson, La Vallée des poupées. Le musicien débute alors ce qui sera une période incroyablement faste et prolifique. En 1971, Un Violon sur le toit de Norman Jewison cartonne et vaut à Williams la récompense suprême, son premier Oscar de la meilleure musique de film. Le compositeur devient alors une valeur sûre à Hollywood. Son style grandiloquent et opératique tape dans l’œil des réalisateurs et c’est dans cette optique qu’il compose la plupart des musiques de films catastrophes des années 70 comme L’aventure du Poséidon, Tremblement de terre ou La Tour infernale.

    Impressionné par son travail, le tout jeune Steven Spielberg fait appel à lui pour composer la musique de son premier film pour le cinéma, Sugarland Express. Ce long-métrage marque les débuts d’une des collaborations les plus fructueuses de l’histoire du cinéma, collaboration qui continue encore aujourd’hui, plus de 40 ans après.

    En 1975, Steven Spielberg se débat pour mettre en scène Les Dents de la mer dans des conditions difficiles. En effet, le requin mécanique prévu pour le tournage étant inutilisable, le cinéaste doit revoir sa copie et trouver un moyen de suggérer la présence du squale à défaut de le montrer physiquement. C’est là que le rôle de John Williams intervient en plus du fabuleux travail de mise en scène de Spielberg. En effet, le musicien écrit une partition tendue et angoissante qui marque les esprits, notamment lors des attaques du monstre et contribue largement à l’énorme succès du film à l’époque. L’air des Dents de la mer devient instantanément un grand classique et vaut à son compositeur son 2ème Oscar et son premier Golden Globe.

    Les deux hommes ne se quittent désormais plus et Spielberg engage donc à nouveau Williams pour son prochain film en 1977, Rencontres du troisième type. Les deux hommes travaillent de manière très étroite, Williams composant la musique au fur et à mesure que Spielberg en écrit le scénario. C’est durant la préparation de ce film que le metteur en scène recommande John auprès de son ami George Lucas, alors en pleine mise en chantier de sa Guerre des étoiles. Le film connaît alors un succès phénoménal et consacre Williams parmi les plus grands compositeurs mondiaux. Sa musique symphonique aux accents épiques convient parfaitement à l’univers du space-opera et entre dans l’histoire du cinéma. Il est à nouveau logiquement récompensé par l’Académie des Oscars et soulève ainsi sa 3ème statuette dorée en 1978.

    Williams vole ensuite de succès en succès dans les années 80. Il remporte à nouveau la récompense suprême en 1983 pour un nouveau chef-d’œuvre de Spielberg, ET l’extraterrestre. Il signe également la musique mémorable de la saga Superman dont l’air est toujours dans la tête des cinéphiles du monde entier. Les années 80 sont donc rythmées par la musique de John Williams avec les 3 épisodes de Star Wars, Superman et une autre grande saga sortie de la tête de Spielberg et Lucas, Indiana Jones. John Williams devient aux côtés de ses amis Spielberg et Lucas, l’empereur du box-office avec cette succession de blockbusters.

    Le compositeur fait toutefois quelques infidélités aux deux cinéastes en offrant ses services à Oliver Stone (Né un 4 juillet, JFK) ou Alan J.Pakula (Présumé innocent). Les années 90 sont moins prolifiques pour le musicien mais les succès toujours au rendez-vous. Il écrit à nouveau une partition qui reste dans toutes les mémoires en 1993 avec le gargantuesque succès Jurassic Park, toujours pour Spielby. L’artiste reçoit également sa 5ème statuette dorée pour sa magnifique musique de La Liste de Schindler en 1994. On lui doit également la musique des succès du diptyque Maman j’ai raté l’avion en 90 et 92. A la fin des années 90, il reprend son travail pour George Lucas en officiant sur la nouvelle trilogie Star Wars mise en chantier en 1999 avec La menace fantôme.

    Les années 2000 sont également synonymes de succès pour le musicien avec la composition d’une nouvelle grande saga au succès mondial, Harry Potter. Il reste également associé à tous les films de Spielberg (Arrête-moi si tu peux, Munich, La guerre des mondes, Tintin, Lincoln…). Cette exceptionnelle carrière vaut à John Williams le record de nominations aux Oscars avec le chiffre impressionnant de 49 citations (38 fois pour la meilleure musique de film, 6 fois pour la meilleure chanson originale et 5 victoires). Avec les différents projets de Spielberg pour les années à venir et la nouvelle saga Star Wars initiée par J.J. Abrams, nul doute que le nom et surtout la musique de John Williams résonnera encore dans nos têtes pour longtemps.

    Williams a grandement contribué à faire évoluer la manière de composer des musiques de film en introduisant notamment l’orchestre symphonique au cœur de la partition et s’inspirant des plus grands compositeurs de musiques classiques comme Richard Wagner afin de faire du cinéma un art majeur mélangeant avec génie l’image et le son.

    Vincent Formica

    Ses premiers pas à l'écran

    Le Dernier passage
    Le Dernier passage
    1961
    A bout portant
    A bout portant
    1964
    L'Ile des braves
    L'Ile des braves
    1965
    L'Encombrant Mr. John
    L'Encombrant Mr. John
    1965

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    • Martin L
      On est en 2020 et le maître est toujours là !
    • Memosauria 90's
      De Jaws à Star Wars, en passant par Jurassic Park et tant d'autres chefs-d'oeuvre, un grand maître Williams.
    • streport
      Svp la rédaction, remplissez la biographie et les récompenses correctement de ce génie!
    • BiggerThanLife
      La musique moderne c'est du remplissage !!! Une sorte de musiquee de fond sonore (comme un bruit) sans âme et interchangeable de film en film. C'est ça que tu veux que fasse Le Maître ? Eh bien moi, je suis ravis de voir qu'il soit resté tel qu'en lui même. Peut importe les récompenses et le nombre de productions. Il est toujours le numéro 1 à mes yeux !
    • MGM-ranger
      À oui Alfred Newtman c'est celui qui a fait le célèbre thème en fanfare de la Fox. Je me suis trompé, John Williams est le plus nommé avec 49 nominations. Merci de me rattraper.
    • The Comic-Books Guy
      Alfred Newman a gagné 7 oscar soit 2 de plus que Williams. quoi qu'il en soit je suis d'accord la BO de star wars est pour moi une des meilleur
    • MGM-ranger
      La personne la plus oscarisé du cinéma derrière Walt Disney. De nombreuses musiques cultes pour des films qui sont la plupart cultes. Son chef d'œuvre reste celle de Star Wars.
    • Safiye B.
      mes thèmes préfère de john williams sont harry potter, ET, attrape moi si tu peux, et star wars.
    • Cin?mangaeek
      il n'a fait que des musiques cultes !
    • Alexis L.
      John Williams est à l'origine de la musique au sens moderne de films. Il a créé la plupart des plus grands themes du cinéma américain. Le fait est malheureusement qu'il n'est plus à la hauteur depuis ces dernières années et que d'autres ont pris sa place de numéro 1. La raison essentielle est qu'en dehors du theme principal, sa musique sert moyennement les scènes. Il a de plus gardé toujours la même manière de travailler, refusant la modernité dans l'instrumentalisation, ce qui me parait essentiel dans un blockbuster du XXIeme siècle.La preuve en est que son dernier Oscar remonte à 1993 alors qu'il est pour ainsi dire nommé tous les ans (49 fois) . Manière élégante de lui dire que son travail est toujours plus qu'acceptable, mais ne peut figurer en première place.C'est pourquoi sa nomination pour Star Wars 7 me parait inacceptable. JJ Abrams le réalisateur avait l'habitude de travailler avec Michael Giacchino qui est bien plus prometteur. Espérons que Williams reprenne goût à l'innovation.
    • -Solstice-
      Mon compositeur préféré. Il m'arrive souvent de pleurer en écoutant ses créations.
    • J.J. Stark
      Indiana Jones, Jurassic Park, Harry Potter, Les Dents de la Mer, E.T. l'extraterrestre, Star Wars ! J'en passe et des meilleurs, que de chefs-d’œuvres musicaux connus de par le monde. John Williams est un génie absolu de la musique qui a changé à sa façon le monde du cinéma.
    • Freddy Kenoby
      John Williams, maître de la musique de film. Génie absolu.
    • QuentinZo
      Bon anniversaire Mr. Williams (avec un jour de retard)
    • BiggerThanLife
      Certainement l'un des artistes les plus important à mes yeux...
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