Mon AlloCiné
Xavier Giannoli

État civil

Nationalité Français
Naissance 7 mars 1972
Age 46 ans

Biographie

Après des études de Lettres, Xavier Giannoli a été un temps journaliste avant de travailler sur des tournages comme assistant metteur en scène. En 1993, il réalise son premier court métrage Le Condamné avec Philippe Léotard et Christine Boisson, adapté d'une nouvelle de Jean-Paul Dubois. Par la suite, il mettra en scène J'aime beaucoup ce que vous faites (1995) avec Mathilde Seigner, Dialogue au sommet (id.) avec François Cluzet, et surtout L'Interview (1998), qui remporte la Palme d'Or du court métrage ainsi qu'un César. Porté par Mathieu Amalric, ce film suit la difficile journée d'un journaliste chargé d'interviewer l'actrice Ava Gardner.


Après la réalisation d'un documentaire intitulé L'Oeil humain, qui s'apparente à une tentative d'analyse du film A nos amours de Maurice Pialat, Xavier Giannoli passe le cap du long en signant en 2003 Les Corps impatients, un drame porté par Laura Smet et Nicolas Duvauchelle. Acteur qu'il retrouvera deux ans plus tard pour les besoins d'Une aventure, son second long métrage également interprété par Ludivine Sagnier. Poursuivant sur sa lancée, Xavier Giannoli dirige l'année d'après le duo Cécile de France / Gérard Depardieu dans le touchant Quand j'étais chanteur, qui sera sélectionné en Compétition au Festival de Cannes, tout comme A l'origine en 2009. Inspiré d'un fait divers survenu dans le Nord de la France, ce film voit François Cluzet incarner un escroc reprenant à son compte la construction d'un chantier d'autoroute. Pour ce film, le réalisateur obtient plusieurs nominations aux Césars comme meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original. Hormis le César du meilleur second rôle féminin que remporte Emmanuelle Devos, le film repart bredouille mais permet néanmoins à François Cluzet d'obtenir l'un de ses rôles les plus marquants de ces dernières années.


Producteur associé du deuxième film de Valérie Donzelli, La Guerre est déclarée en 2011, Xavier Giannoli revient à la réalisation l'année suivante avec Superstar, qui se retrouve en sélection officielle lors de la Mostra de Venise. Dans cette adaptation du roman de Serge Joncour, il dirige Kad Merad dans la peau d'un homme ordinaire devenant soudainement célèbre du jour au lendemain. Pour l'occasion, il retrouve Cécile De France, six ans après Quand j'étais chanteur. Il faut ensuite attendre 2015 avant que le réalisateur ne mette en scène son sixième film avec Marguerite, long métrage historique s'inspirant de la cantatrice américaine Florence Foster Jenkins qui avait cette particularité notable de chanter faux. Dans le rôle de la chanteuse lyrique, il offre à Catherine Frot un retour au cinéma après trois ans d'absence.

Ses premiers pas à l'écran

Man on Fire
Man on Fire
1987
Le Condamné
Le Condamné
1993
Dialogue au sommet
Dialogue au sommet
1995
J'aime beaucoup ce que vous faites
J'aime beaucoup ce que vous faites
1995

Ses meilleurs films et séries

Marguerite
Marguerite
2015
À l'origine
À l'origine
2008

Sa carrière en chiffres

30
Années de carrière
2
Récompenses
16
Films
0
Série
46
Nominations
7,5 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 50 %
Thriller : 21 %
Action : 14 %
Comédie dramatique : 14 %

Ses stats sur AlloCiné

2
Vidéos
4
Photos
19
News
47
Fans
Commentaires
  • jpbt74
    Ce film est l'illustration entre l'être et le paraître. Et un sacré coup de pied au derrière de ces chaînes racoleuses privées, dont les Fogiel, Ardisson et autre Morandini sont les passe-plats de la médiocrité contemporaine médiatique.
  • angelabassompierre
    réalisateur, scénariste, c'est qu'il a l'air bien sympa ce Xavier Giannoli, autant se plonger dans les aventures... j'aurai préféré "à cause de la nuit" en titre. celui de "quand j'étais chanteur", faire chanter Gérard Depardieu, bonne idée et c'est vraiment pas mal, l'idée, la vie du chanteur qui cesse ensuite en raison des karaoké, c'est réaliste et c'est ça.... j'adore découvrir les films des uns des autres..... ce qu'il faisait avant. en ayant vu en salles le + récent 'superstar', je ne suis pas persuadée qu'"une aventure" soit sorti à UGC strasbourg qui comprend 22 écrans. quelques ciné d'art et d'essais existent en ville, seulement si c'est resté un tout petit peu ou passé sur des chaînes câblées, ça ne risque pas d'être très connu. C'est comme ça on en a ils ne sortent pas ou restent une seule semaine, pour les abonnés, on ne va quand même pas aller exprès à Paris pour un film!!!! Ou alors ils devraient faire un hommage par réalisateur ou par genre au ciné de l'odyssée, ça arrive parfois..... là c'est un peu montrer le superficiel de la téléréalité, de comment fabriquer de l'éphémère. Des choses perdurent et d'autres sont vite "has been". au prochain film.j'ai hâte de me laisser surprendre, de savoir quels comédiens il va recruter, quelles facettes d'eux il mettra sous le projecteur.
  • angelabassompierre
    J'espère qu'il a des idées en germination pour un prochain film... il est posé et a fait un bon choix d'actrices. Déjà Cécile de France dans "quand j'étais chanteur", j'adore sa finesse d'analyse, le plaisir qu'elle a à jouer. Dans "une aventure", petite Ludivine, elle est super en dame qui souffre de somnambulisme.... quel mal, ce doit être effrayant de se retrouver ailleurs, de déambuler et ne plus s'en rappeler.
  • angelabassompierre
    J'ai hâte qu'il fasse de nouveaux films, déjà le box office donne une idée d'un succès à sa sortie d'un film seulement avec les autres supports, le streaming et autre.... beaucoup regardent les œuvres et en médiathèque, ils sont toujours prêtés, comme je n'avais pas envie d'attendre, j'ai acheté celui d'une aventure, je le trouve thriller, fantastique, envoûtant.... et quand ils ont fait le making-of du film " michou d'Auber" et le tournage et les interviews, de cinémas présentaient "une aventure" de Xavier Giannoli en devanture publicitaire du cinéma, gros plan sur ludivine et son bras écorché.... super.
  • angelabassompierre
    j'espère qu'il fera bientôt un nouveau film......on serre les pouces.
Voir les commentaires
Back to Top