Mon AlloCiné
    Tony Scott
    facebookTweet
    Métiers Réalisateur, Producteur délégué, Producteur exécutif plus
    Nom de naissance

    Anthony David Scott

    Nationalité Britannique
    Naissance 21 juin 1944 (Stockton-on-Tess - Grande-Bretagne)
    Décès 19 août 2012 à l'age de 68 ans (San Pedro, Los Angeles, Californie - Etats-Unis)
    47
    ans de carrière
    63
    films et séries tournés
    1
    prix

    Biographie

    Frère cadet (de près de sept ans) de Ridley Scott, Tony Scott découvre le septième art à 16 ans, lorsqu'il joue dans le premier court métrage de Ridley, Boy and Bicycle. Diplômé en art graphique de la Sunderland Art School et du Royal College of Art de Londres, il se passionne pour le cinéma lors d'études complémentaires au Leeds College of Arts. En 1973, les deux frères fondent leur propre compagnie de production publicitaire, RSA. Durant plus de dix ans, chacun réalisera des centaines de publicités et développera un style propre, qui n'est cependant pas exempt de similitudes.En 1982, Tony Scott passe au long métrage avec Les Prédateurs, film de vampires hyper stylisé éreinté par la critique. Le succès, il le connaît de façon fulgurante quatre ans après avec Top gun. Réussite phénoménale au box-office (plus de 175 millions de dollars de recettes pour les ...
    Lire plus

    Filmographie

    Killing Lincoln
    Killing Lincoln
    Date de sortie inconnue
    Les Brasiers de la Colère
    Les Brasiers de la Colère
    15 janvier 2014
    The East
    The East
    10 juillet 2013
    Japan In A Day
    Japan In A Day
    Date de sortie inconnue
    Le Territoire des Loups
    Le Territoire des Loups
    29 février 2012
    Les Ours Coca-Cola, le film
    Les Ours Coca-Cola, le film
    31 décembre 2012
    Prometheus
    Prometheus
    30 mai 2012
    Stoker
    Stoker
    1 mai 2013
    Toute sa filmographie Ses meilleurs films / séries

    Vidéos bonus

    Chris Pine, Tony Scott, Denzel Washington Interview 3: Unstoppable 5:44
    Chris Pine, Tony Scott, Denzel Washington Interview 3: Unstoppable
    36 880 vues
    Tony Scott Interview 2: L'Attaque du métro 123 4:20
    Tony Scott Interview 2: L'Attaque du métro 123
    1 043 vues
    La Minute N°511 - Wednesday 22 July 2009 4:51
    La Minute N°511 - Wednesday 22 July 2009
    191 046 vues
    Toutes les vidéos bonus

    Photos

    11 Photos

    News

    Bande-annonce Top Gun 2 : 33 ans après... Tom Cruise de retour en Maverick !
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 18 juillet 2019
    33 ans après la sortie de Top Gun, sa suite, intitulée Maverick, dévoile ses premières images ! Tom Cruise reprend son rôle...
    Beverly Hills : la nouvelle version sans Shannen Doherty (Brenda) ?
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 4 février 2019
    Tori Spelling s’est confiée dans Access Live sur le futur de Beverly Hills, révélant que si Luke Perry, bien occupé sur Riverdale,...
    68 news à propos de cette star
    Commentaires
    • Incertitudes
      Réalisateur sous-estimé me semble-t-il et dont les films d'action me manquent. Je viens de me remater Le Fan avec De Niro et Snipes et il y a tout ce que j'aime chez lui : son sens du rythme.
    • L'irrationnel
      Moins bien que son frère mais correct
    • Mr. Renton
      Il a pas fait que du bon mais il a fait Top Gun et pour ça je lui pardonne tout
    • MGM-ranger
      Lui et son frères ont eu la vocation d'être des réalisateurs. De bons films comme "Top Gun", "True Romance", "Spy Game" ou encore "Man of fire". Même si il est décédé vieux il est pour moi parti trop tôt.
    • kevsly
      Cinéaste de talent capable du pire comme du meilleur. Ses 2 meilleurs films sont 'man on fire' et 'true romance'. J'aime!
    • jaribaud
      Déjà un an que Tony Scott nous a quitté. Une nouvelle fois, RIP
    • SarahConnor ?
      Ca fait bizarre de réaliser que j'avais été allée voir son dernier film au ciné : "Unstoppable". Qu'il repose en Paix. Pour moi, il restera Monsieur "Top Gun". Rien que pour ça, c'était un grand. Merci.
    • Alex-Stryker59
      RIP Tony Scott ... moins bon que son frère, mais pas mauvais tout de même. Top Gun et Unstoppable <3
    • jaribaud
      Je viens de relire la chronique faîte par Eric Libiot sur Tony Scott, suite à son tragique décès cet été. Je n'ai pas suffisamment de mots pour décrire mon sentiment...Consternation, indignation, répugnance, colère,...Ce Mr Libiot ne connaît manifestement pas le sens du mot "respect", la qualité première requise pour être journaliste. Je peux tout à fait comprendre qu'on ne soit pas un défenseur des films de Tony Scott (ça, c'est un droit inaliénable), qu'on l'exprime (et ce même après sa disparition), mais en aucun cas, le faire d'une manière aussi insultante et profondément blessante. La moindre des choses, dans ce genre de situation est de présenter ses condoléances à sa famille et ses amis. Dire que l'on n'était pas un admirateur personnellement des films de Scott, ça c'est acceptable, même après ce qui s'est passé. Mais il y a une façon de faire et, apparemment, Mr Libiot est ignorant de ce genre de pratique, qui répond pourtant au respect d'autrui. Ce que je trouve vraiment honteux, c'est que ce dernier n'a même pas la décence de s'excuser pour des propos aussi scandaleux.
    • critiqueattack
      Bon réalisateur qui sait faire plaisir à son public. Si vous aimez, je recommande vivement Spy game qui est juste un petit bijoux.
    • Gh0st-D0g
      On n'en sait toujours pas plus sur les raisons qui l'ont poussé au suicide ? :(
    • brunodinah
      Tous mes hommages vont à l'un des plus grands réalisateurs des 80-90's : Tony Scott.Qu'on soit pour ou contre, on ne peut renier qu'il n'ait pas fait tourner les plus grands : Washington, Hackman, Deneuve, Cruise, Kidman, De Niro, Redford, ... (et ce n'est pas parce qu'il y a des stars dans chacun de ses films que c'est un nanar).Même si je n'ai pas vu tous les Tony Scott, on ne peut renier sa mise en scène eclétique qui allie montage frénétique et sentimentalisme.Alors oui, tous ses films ne sont pas des chefs d'oeuvre mais valent le détour :- "Les prédateurs" est marqué visuellement par une mise en scène novatrice ;- "Top Gun" a immortalisé le high concept (créé par le regrétté Don Simpson, aussi) internationalisant par la même occasion les bases du "blockbuster nouveau", et qui a fait découvrir Tom Cruise au monde entier ;- "Ennemi d'état" pour son sujet avant-gardiste avant l'heure ;- "Man on fire" est considéré comme son meilleur film.Voici mes 5 raisons pour découvrir Tony Scott, un metteur en scène atypique qui a su s'imposer dès son premier long-métrage.Tony, tes "fans" te suivront jusqu'à être "prédatés" !!Je soutiens aussi toute sa famille, avec un petit clin d'oeil très amical à son frère (de cinéma), Ridley.
    • -Chri6-
      RIP
    • SuperCritiqueDu59
      RIP
    • Sopra27
      Un grand nom s'en va, hier était définitivement une sale journée pour moi. Repose en paix, Tony.J'attends les causes d'un tel geste.
    • cris11
      Réalisateur souvent critiqué mais qui laissera derrière lui pas mal de films qui auront marqués les gens. Parmi mes préférés: Man on fire, Le dernier samaritain, Déjà vu, Jour de tonnerre, le flic de Beverly Hills 2 et pour moi le best True Romance, qui est une petite merveille. RIP Tony Scott et courage à ses proches.
    • psy-goa
      tout le monde dit moin doué que son frère pfff faut arréter la ,les gouts et couleurs se discute pas moi j'ai toujours préféré tony pour(top gun, le flic de beverly hill, jour de tonner, le dernier samaritain, true romance, man of fire, deja vu, l'attaque du metro et unstoppable) et pour ridley j'ai aimé (alien , thelma -louise et gladiator ,)voila jai fait le tour ca fait 9 films pour tony et 3 films pour ridley ,donc meme si tony c'etait pas des grands films ba c'etait mon préféré :)
    • dydy-2306
      RIP :( Une triste nouvelle...
    • Vivien19
      RIP.
    • The Dark Clown
      RIP :(
    Voir les commentaires
    Back to Top