Mon compte
    Ce soir à la télé : pour revoir un Leonardo DiCaprio tout jeune
    29 nov. 2022 à 08:00
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un western de Sam Raimi avec DiCaprio.

    Après être apparu à la télévision dès l’âge de 14 ans, Leonardo DiCaprio est choisi parmi 400 candidats pour jouer le beau-fils maltraité de Robert De Niro dans Blessures secrètes en 1993. Par la suite, le comédien en herbe vole la vedette à Johnny Depp dans Gilbert Grape, où il prête ses traits à un garçon souffrant de déficience intellectuelle. Sa composition lui vaut une double nomination comme Meilleur second rôle aux Golden Globes et aux Oscars 1994.

    Son talent est alors repéré par Sharon Stone. Tout juste sortie du succès de Basic Instinct, cette dernière est nommée coproductrice du western Mort ou vif, dont elle est également la tête d’affiche. Après avoir choisi Sam Raimi au poste de réalisateur, ainsi que Russell Crowe (encore inconnu du public américain) parmi la distribution, l’actrice plaide auprès des studios pour embaucher Leonardo DiCaprio dans le rôle de Fee "The Kid" Herod, quitte à payer la moitié de son salaire de sa poche.

    Mort ou vif
    Mort ou vif
    Sortie : 21 juin 1995 | 1h 48min
    De Sam Raimi
    Avec Sharon Stone, Leonardo DiCaprio, Gene Hackman
    Presse
    2,2
    Spectateurs
    3,1
    louer ou acheter

    Toutefois, le jeune homme refuse le film, qu’il juge "trop commercial", avant de se raviser. S’il enchaîne avec un biopic sur Arthur Rimbaud (Rimbaud Verlaine) et un drame sur les ravages de la drogue (Basketball Diaries), il faut attendre 1996 pour que Leonardo DiCaprio soit érigé au rang de star grâce à Romeo + Juliette.

    Côté western, le comédien y revient en 2013 en interprétant un propriétaire terrien sadique dans Django Unchained, puis en 2016 dans The Revenant, où sa performance dans la peau d’un éclaireur intrépide ayant soif de vengeance lui vaut le premier Oscar du Meilleur acteur de sa carrière.

    Mort ou vif de Sam Raimi avec Sharon Stone, Leonardo DiCaprio, Gene Hackman...

    À partir de 10 ans

    Ce soir sur C8 à 21h20

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top