Les abonnés Netflix semblent friands de films de castagne et de thrillers psychologiques. Alors que cette production polonaise cartonne sans même que l’on sache pourquoi, c’est au tour d’un long-métrage français de créer la surprise en remontant dans le top 10 des programmes les plus vus sur la plateforme.
Diffusé sur Arte le 28 octobre et disponible ensuite sur arte.tv jusqu’au 26 novembre, Le Patient a ensuite fait une arrivée tonitruante sur Netflix, dans le cadre d’un deal passé entre la chaîne et la plateforme. Presque deux millions de spectateurs s’étaient laissés tenter par ce film oppressant et plein de mystère.
Adaptation de la bande-dessinée éponyme de Timothé Le Boucher réalisée par Christophe Charrier (Jonas), le Patient suit Thomas (joué par Txomin Vergez), alors qu’il se réveille à l’hôpital après trois ans passés dans le coma. Amnésique, le jeune homme découvre qu’il est le seul survivant du massacre de sa famille et que sa sœur Laura a disparu. Aidé par la psychologue Anna Kieffer (Clotilde Hesme, vue dans Lupin sur Netflix), Thomas tente de reconstituer ses souvenirs pour démasquer le meurtrier et retrouver Laura (Rebecca Williams). Au fil des séances, le passé et ses sombres mystères remontent à la surface et plongent Thomas dans un angoissant labyrinthe mental.
Sur la fiche AlloCiné, le film s'offre une moyenne de 3/5. Les spectateurs louent le "casting convaincant", l’intrigue qui "tient en haleine jusqu'au dénouement" et la "mise en scène superbe" quand d’autres critiquent sa fin "prévisible" et le "manque de tension".
On a vu le film, voilà ce que l'on a pensé !
Il s’agira donc aux abonnés Netflix de se faire leur propre avis. Le Patient tient pour le moment la 6ème place du top et il est bien parti pour y rester.