Mon compte
    Wonder Woman 3 : quel avenir pour la super-héroïne DC au cinéma ?
    Maximilien Pierrette
    Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

    L'avenir de Wonder Woman s'écrit-il aussi cinéma ? Et avec Gal Gadot dans le rôle principal, pour ce qui serait sa troisième aventure solo ? Alors que TF1 diffuse le premier et que le plus grand flou règne chez DC, on fait le point.

    Dans leur lutte à distance face à la suprématie de Marvel Studios, Warner et DC auront réussi à marquer des points en étant les premiers à sortir un film porté par une super-héroïne. Et pas n'importe laquelle : Wonder Woman, icône de l'éditeur, au même titre de Batman et Superman, qui avaient déjà eu les honneurs du cinéma à plusieurs reprises, et connu différents interprètes.

    Après quelques projets avortés, tels le long métrage que préparait Joss Whedon ou le Justice League Mortal de George Miller, où elle devait être incarné par Megan Gale, l'Histoire retiendra donc Gal Gadot comme la toute première actrice à avoir prêté ses traits à la célèbre Amazone. D'abord dans le Batman v Superman de Zack Snyder. Puis dans son aventure solo, que TF1 diffuse ce dimanche 29 janvier.

    Wonder Woman
    Wonder Woman
    Sortie : 7 juin 2017 | 2h 21min
    De Patty Jenkins
    Avec Gal Gadot, Chris Pine, Connie Nielsen
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Réalisé par Patty Jenkins, débarquée de Thor 2 quelques années auparavant au grand dam de Natalie Portman, Wonder Woman sort dans les salles mondiales en juin 2017. Bien accueilli par la critique et le public, il remporte près de 823 millions de dollars dans le monde. Un succès qui convainc la Warner de lancer une suite. Et Kevin Feige que le MCU peut avancer sur les futurs Captain Marvel et Black Widow.

    Le tournage est lancé le 28 mai 2018, soit près d'un an, jour pour jour, après la sortie du premier opus. Et cette suite se déroule dans les années 80, comme l'indique son titre : Wonder Woman 1984. La sortie est prévue pour le mois de juin 2020, et la super-héroïne dont y affronter la féline Cheetah (Kristen Wiig) et le filou Maxwell Lord (Pedro Pascal avec un look proche de celui de Donald Trump alors que le film doit être dans les salles peu avant les élections présidentielles américaines).

    Mais un autre adversaire, plus inattendu, se dresse sur sa route : le Covid. Ce virus qui met au tapis tous les blockbusters et le monde du cinéma dans son ensemble. Le long métrage passe alors par divers reports, au gré des vagues successives, et le couperet tombe en décembre 2020, lorsque la Warner décide que tous ses prochains films sortiront, simultanément, dans les salles américaines et sur la plateforme HBO Max. Et que Wonder Woman 1984 ouvrira le bal le jour de Noël.

    Également privé des salles françaises, dans lesquelles il devait passer le 16 décembre 2020 avant que la prolongation de leur fermeture n'en décide autrement, il sortira chez nous directement en vidéo alors qu'il est déjà considéré comme un échec. Pas aidé par la situation sanitaire et un bouche-à-oreille globalement mauvais, il n'engrange que 170 millions de billets verts. Dans le monde.

    Soit même pas le montant de son budget, qui était de 200. Cela n'empêche pas la Warner de vouloir réaliser le triplé avec la réalisatrice et la comédienne, et un Wonder Woman 3 est officialisé le 28 décembre 2020, quelques jours après sa sortie américaine. Parce que les six millions d'abonnés qui ont vu le film sur HBO Max ont satisfait le studio ? Ou pour se faire pardonner de s'en être servi comme test de sa méthode hybride ?

    Warner Bros. Pictures
    Patty Jenkins et Gal Gadot

    Bien qu'officialisé, Wonder Woman 3 ne donne pas de signe de vie pendant longtemps, car Patty Jenkins doit d'abord réaliser le film Star Wars Rogue Squadron également annoncé fin 2020… et qui n'a toujours pas décollé. Après le report du début des prises de vues, des différends quant au scénario auraient conduit à une mise en stand-by du projet, qui ne serait pas abandonné selon la principale intéressée, qui affirme encore travailler dessus.

    Un retard qui aurait pu profiter à Wonder Woman. Mais non. Car la Warner connaît de nombreux remous en 2022. La fusion avec Discovery propulse tout d'abord David Zaslav à sa tête, et ce dernier décide de revoir la stratégie DC de son prédécesseur, ce dont le téléfilm Batgirl fera les frais, en étant annulé alors qu'il était déjà tourné.

    Et tandis que le caméo d'Henry Cavill à la fin de Black Adam laisse augurer un retour des acteurs lancés par Zack Snyder, James Gunn et Peter Safran prennent les commandes de DC Studios, avec pour but de mettre sur un pied un univers partagé capable de durer au moins dix ans. Tiraillés entre le changement dans la continuité et une volonté de faire table rase du passé, les deux hommes semblent opter pour la seconde solution.

    NO WONDER

    Et c'est ainsi que, quelques jours avant qu'Henry Cavill ne rende sa cape de Superman, Wonder Woman 3 est mis au placard. Des rumeurs affirment que Patty Jenkins a quitté le projet, refusant de corriger son scénario, mais la réalisatrice monte au créneau pour préciser que son départ est lié à la nouvelle vision en cours de développement du côté de DC Studios, et dans laquelle il n'y a pas de place pour Gal Gadot et elle.

    La comédienne officialise elle aussi la fin de son aventure en Amazone et, à ce jour, le sort cinématographique de l'héroïne est flou. James Gunn ayant affirmé qu'elle comptait beaucoup dans leur stratégie, nous devrions la revoir au cinéma dans les années à venir. Mais avec un autre visage et une autre approche, dont nous pourrions avoir quelques données sous peu.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top