Mon compte
    Ce soir à la télé : le film français qui a inspiré Schwarzenegger et le réalisateur d’Avatar
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un film français qui a fait l'objet d'un remake US.

    C’est en visitant le salon de l’armement et de l’espionnage au Bourget que Claude Zidi a soudain l’idée de La Totale ! : l’histoire de François Voisin, passant aux yeux des siens pour un paisible employé du téléphone, alors qu’il est, en réalité, un agent secret. Un jour, il découvre que sa femme le trompe avec un certain Marcel et décide de la mettre sur écoute…

    Porté par Thierry Lhermitte, Michel Boujenah, Eddy Mitchell et Miou-Miou, cette comédie aux quiproquos rocambolesques brille surtout pour son habile mélange de vaudeville et d’espionnage. Avec 1,6 million d’entrées, La Totale ! est un carton à sa sortie dans l’Hexagone, en 1991.

    La Totale!
    La Totale!
    Sortie : 18 décembre 1991 | 1h 42min
    De Claude Zidi
    Avec Thierry Lhermitte, Miou-Miou, Eddy Mitchell
    Spectateurs
    2,5
    louer ou acheter

    Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Lors d’un passage à Los Angeles, Claude Zidi fait sous-titrer en anglais des cassettes de son film. C’est ainsi que l’une d’elles se retrouve un jour entre les mains de Robert Shriver, le beau-frère d’Arnold Schwarzenegger. Intéressé par le pitch, l’acteur soumet une proposition d’adaptation… à James Cameron !

    Claude Zidi lui vend alors les droits de La Totale ! pour un dollar symbolique, mais avec un pourcentage sur les recettes du remake. Intitulé True Lies, ce dernier débarque sur les écrans en 1994, se détachant du côté humoristique de l’œuvre originale pour enchaîner les scènes d’action explosives. En France, le film attire 1,8 million de spectateurs.

    À noter que Claude Zidi et James Cameron se sont retrouvés sur le banc des accusés en 2004, suite à une plainte déposée par le scénariste Lucien Lambert pour contrefaçon du scénario d’Émilie, écrit en 1981.

    La Cour d’appel de Paris lui a donné raison. Mis hors de cause, le cinéaste canadien n’a pas eu à verser d’argent. Claude Zidi, en revanche, a été condamné à reverser les deux parts de dommages et intérêts à Lucien Lambert.

    La Totale ! de Claude Zidi avec Thierry Lhermitte, Miou-Miou, Eddy Mitchell...

    Ce soir sur Chérie 25 à 21h05

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top