Mon compte
    Pio Marmaï a pris 10 kilos pour jouer dans Les Trois Mousquetaires : 5 choses à savoir sur Milady
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    "Les Trois Mousquetaires: Milady" est sorti dans nos salles obscures. A cette occasion, voici cinq choses à savoir sur cette suite emmenée par un casting de haute volée.

    De quoi ça parle ? Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

    Les Trois Mousquetaires: Milady
    Les Trois Mousquetaires: Milady
    Sortie : 13 décembre 2023 | 1h 55min
    De Martin Bourboulon
    Avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    10 kg en plus pour Pio Marmaï !

    Pour camper Porthos, Pio Marmaï a pris dix kilos. Le comédien se souvient : "J’en ai mangé, du jarret de porc avec couenne pour jouer Porthos ! Martin souhaitait que je sois épais, costaud. Or, quand on prend du poids, on n’a pas la même rythmique dans le jeu."

    "Mes gestes étaient plus denses, mes coups portés avaient plus de poids. Mais il fallait que tout aille vite et soit ultra-précis. C’était comme un ballet à effectuer et pour que tout cela soit fluide et crée une impression de véracité, il a fallu répéter nos gestes indéfiniment."

    Un 1er volet lucratif

    Les Trois Mousquetaires: Milady est le second volet du diptyque (doté d'un budget d’environ 70 millions d'euros) réalisé par Martin Bourboulon, à qui l'on doit Papa ou maman et sa suite et Eiffel (dans lequel jouait déjà Romain Duris). Pour l'occasion, le cinéaste retrouve les scénaristes Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte, avec lesquels il avait collaboré sur les deux Papa ou maman.

    Milady est précédé des Trois Mousquetaires: D'Artagnan, sorti le 5 avril 2023. Ce dernier a connu un succès important, puisqu'il a réalisé plus de 3,3 millions d'entrées sur le sol français. Il s'agit, pour le moment, du septième plus gros succès au box-office hexagonal de 2023, après Super Mario Bros. le film, Barbie, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, Oppenheimer, Alibi.com 2 et Les Gardiens de la Galaxie 3.

    Ben King
    Pio Marmaï est Porthos

    Plus tragique

    Les Trois Mousquetaires: Milady revêt une dimension plus tragique que le premier opus D'Artagnan, avec la thématique de l'amour davantage présente. Martin Bourboulon explique : "À la différence du volet précédent, le temps de l’exposition est passé. Il est ainsi possible d’aller explorer plus en profondeur chaque personnage et de comprendre ce qui les traverse. L’exploration de leur âme prend plus d’ampleur dans cette partie."

    "La dualité entre l’amour et la mort est permanente. Par ailleurs, l'amour est toujours un moteur émotionnel puissant au cinéma ; il est indissociable du mouvement dans Milady et engendre une empathie immédiate. Il s’agit ici d’être au plus proche des personnages et de ce qu’ils ressentent. Par ailleurs, il y a une deuxième histoire d’amour qui va se révéler dans ce film..."

    Préparation pour Eva Green

    Eva Green a dû s’entraîner pendant deux mois pour les scènes de combat à l’épée et au poignard. Elle a aussi fait du cheval avec le cascadeur équestre Mario Luraschi, puis avec la cavalière Margot Passefort, qui l'a aidée à avoir moins peur des chevaux. Parallèlement, l’interprète de Milady a fait beaucoup d'aïkido. Martin Bourboulon confie : "Eva Green a une cinégénie énorme, elle capte la caméra et capture l’œil du spectateur de manière très puissante."

    "Au-delà de sa plastique, elle a aussi une âme qui se laisse découvrir dans certaines scènes, que j’ai adoré filmer. Je la trouve très touchante dans ce film. Eva a effectué une grosse préparation physique en amont, ce qui lui a permis d’être très précise sur le tournage. Dans la scène finale, elle a réussi à intégrer dans la chorégraphie de son combat des pauses et attitudes nourries de plusieurs références qui ont nettement enrichi la scène."

    A voir au cinéma : plus de densité, plus d'action ! Les Trois Mousquetaires sont de retour avec Milady

    Un roman adapté à de multiples reprises

    Le célèbre roman d'Alexandre Dumas a donné lieu à de nombreux films. Parmi les plus connus, nous pouvons citer Les Trois Mousquetaires (1948) de George Sidney, Les Trois Mousquetaires (1953) de André Hunebell, Les Trois Mousquetaires (1959) de Claude Barma, Les Ferrets de la Reine et La Vengeance de Milady (1961) de Bernard Borderie, Les Trois Mousquetaires (1973) de Richard Lester, L'Homme au masque de fer (1998) de Randall Wallace, D'Artagnan et les Trois Mousquetaires (2005) de Pierre Aknine ou encore Les Trois Mousquetaires (2011) de Paul W.S. Anderson.

    Toutefois, les scénaristes Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte avouent ne pas avoir eu de référence pour écrire Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan et Milady : "Nous en avons vu beaucoup, et avons constaté que la majorité sont des comédies. C’est étonnant, parce que cette histoire est aussi sombre et violente, et quantité d’adaptations ont supprimé cet aspect. À nos yeux, il n'y a pas de film totem qui s'impose comme une référence absolue. C’est un avantage. Et dans l’imaginaire collectif, les adaptations sont diffuses. Même si certaines, comme celle de Richard Lester, sont très intéressantes."

    Démarrer à Afficher le code

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top