Mon compte
    "Il fait des grimaces, des trucs comme ça qui ne veulent rien dire" : un acteur de Rabbi Jacob dénonce les critiques contre ce géant de la comédie française
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Henri Guybet est l'un des derniers survivants du cinéma populaire français des années 70-80. Invité sur le plateau d'une émission sur C8, le comédien a rendu hommage à Louis de Funès, "un homme de talent" injustement critiqué.

    Désormais âgé de 87 ans, Henri Guybet est l'un des derniers pionniers du cinéma français populaire des années 70-80, ayant tourné avec de grands metteurs en scène, comme George Lautner (Il était une fois un flic en 1972, Le Guignolo avec Jean-Paul Belmondo) ou Jean-Paul Rappeneau (Les Mariés de l'An II). Mais aussi des cinéastes comme Robert Lamoureux et son increvable saga de la Septième compagnie, dans laquelle il avait remplacé Aldo Maccione.

    C'est sans doute son rôle de Salomon, le chauffeur d'origine juive de Louis de Funès dans Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury, qui est le plus célèbre. Un triomphe absolu en salle, et un vrai pic de notoriété pour lui. "A la sortie du film, j'étais Juif ! Tout le monde s'imaginait ça, alors que je connais beaucoup de comédiens juifs ayant joué des évêques et on ne leur a jamais demandé s'ils étaient chrétiens !" nous disait-il amusé, lorsque nous avions eu le grand plaisir de balayer sa longue et riche carrière avec lui en 2018.

    "Des médisances de minables..."

    Ce lundi 15 janvier, l'acteur était l'invité de l'émission Chez Jordan sur C8. Evoquant logiquement son actualité du moment, il est aussi revenu sur sa carrière, et sa collaboration avec Louis de Funès, auquel il a rendu hommage.

    "Quand on joue avec un monsieur comme de Funès, vous savez quand on joue avec des grands, quand on est face à un homme de talent, quelque part on prend quelques centimètres, ils vous grandissent et ils vous apprennent à grandir davantage" a-t-il dit.

    Et de rappeler aussi les critiques que l'acteur, décédé en 1983, avait reçu, qui concernaient ses mimiques et sa gestuelle, qui étaient devenues sa marque de fabrique. Au point d'ailleurs de faire un véritable blocage lors du tournage d'une scène clé du film.

    "Malgré tout le mal qu'on disait sur lui (...) et il savait ce qu'on disait de lui... Ils disaient des bêtises, vous savez, c'est toujours des médisances de minables. "Oh oui De Funès, il fait des grimaces !", des trucs comme ça, qui ne veulent rien dire, qui sont des constatations de gens qui n'y connaissent rien du tout".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top