Mon compte
    Dune 2 : c'est la surprise du film ! Avez-vous reconnu cette star qui fait une apparition inattendue ?
    Maximilien Pierrette
    Happé par la galaxie lointaine de Star Wars à la vitesse lumière, estomaqué par Matrix, envoûté par 2001, captivé par les batailles de la Terre du Milieu, effrayé par les dinos de Jurassic Park… Il doit quelques-unes de ses plus belles claques à ces univers qui l’ont fait voyager en restant assis.

    Vous avez vu "Dune 2", et faites partie de ces spectateurs qui ont bondi devant cette apparition inattendue ? Vous n'êtes pas les seuls, et c'est pourquoi nous en avons parlé avec Denis Villeneuve - ATTENTION SPOILERS

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur la seconde partie de "Dune", dans la mesure où il revient sur l'une de ses surprises. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu en salles.

    Non, vous ne rêvez pas ! Si le casting de Dune 2 est encore plus impressionnant que celui du premier (Austin Butler, Florence Pugh, Christopher Walken, Léa Seydoux et Souheila Yacoub rejoignent Timothée Chalamet, Zendaya ou Rebecca Ferguson), il faut également compter sur un autre visage connu, qui n'avait pas été annoncé auparavant.

    Sauf pour les gens qui ont suivi quelques-unes des avant-premières du film de Denis Villeneuve. Et notamment celle de Londres, où le long métrage s'est auto-spoilé en faisant poser la principale intéressée avec le reste de l'équipe. Sans pour autant dévoiler son rôle, même si les connaisseurs de l'oeuvre de Frank Herbert avaient déjà leur petite idée.

    Dune : Deuxième Partie
    Dune : Deuxième Partie
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson
    Sortie le 28 février 2024
    Séances (514)

    Car c'est bien Anya Taylor-Joy que l'on aperçoit dans cette courte scène : un flash de l'avenir, semblable à celui qui montrait Paul en armure dorée dans le premier long métrage. Future Furiosa, dans le spin-off de Mad Max : Fury Road sur la jeunesse du personnage, la comédienne incarne Alia Atréides. La soeur du héros, dont Lady Jessica (Rebecca Ferguson) est enceinte tout au long de ce film.

    Éveillée à la conscience de façon prématurée lorsque sa mère boit l'eau de vie, une variante de l'Epice, elle n'apparaît pas vraiment ici, contrairement au film de David Lynch dans lequel elle prenait les traits d'Alicia Witt. Chez Denis Villeneuve, le spectateur ne voit Alia qu'au travers de plans in utero, quand elle n'est pas une voix qui s'adresse à son futur frère Paul. Jusqu'à cette scène inattendue.

    Un teasing de "Dune 3" ?

    Qui fonctionne comme les scènes post-générique devenues une tradition chez Marvel Studios (à ceci près qu'elle intervient au sein du récit de Dune) et annonce qu'Anya Taylor-Joy incarnera Alia Atréides dans le troisième film, déjà évoqué du côté de Denis Villeneuve, où la jeune femme doit tenir un rôle central et devenir "Sainte Alia du couteau".

    Cette scène était-elle déjà prévue dès le début de la production, ou a-t-elle été rajoutée plus tard, lorsque l'hypothèse d'une adaptation du "Messie de Dune" est devenue plus concrète ? "Son personnage est clé dans Dune et, un peu comme Chani dans la partie 1, on introduit quelqu'un qu'on développera plus tard", nous répond Denis Villeneuve à ce sujet.

    "Le personnage d'Alia est un peu comme Chani : c'est quelqu'un qu'on entrevoit et qui prendra toute sa place, toute son ampleur, dans un troisième volet. Mais cette scène faisait partie du projet dès le départ, mais elle a évolué pendant le tournage."

    C'est quelqu'un qu'on entrevoit et qui prendra toute sa place, toute son ampleur, dans un troisième volet

    Dans le plus grand des secrets

    Afin de mettre ce caméo en boîte dans le plus grand des secrets, le réalisateur a-t-il demandé un coup de main à son homologue George Miller, qui dirigeait Anya Taylor-Joy dans Furiosa au moment où la seconde partie de Dune se tournait ? "Non, mais notre emploi du temps a été facilité par le fait que leur tournage s'est terminé avant que je n'approche Anya, et c'est ce qui a rendu les choses possibles."

    Comme il le précise auprès du Hollywood Reporter, Denis Villeneuve a mobilisé une équipe réduite pour tourner cette scène en Afrique, avec la comédienne. Et si ce caméo prouve une chose, c'est que le réalisateur a déjà commencé à travailler sur le troisième volet de Dune et ne peut plus se cacher. Ce qu'il nous confirme, dans un grand éclat de rire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top