Mon compte
    Un prédateur en coulisses : ce documentaire revient sur l'un des plus gros scandales du milieu de la télévision
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Série docu choc et nécessaire qui lève le voile sur les comportements toxiques et abusifs dans les coulisses des émissions pour enfants les plus populaires aux USA, "Enfants stars : un prédateur en coulisses" (Quiet on Set) est enfin dispo en France.

    C'est l'une des séries documentaires les plus commentées du moment sur les différents réseaux sociaux et elle débarque enfin en France. Dès aujourd'hui, vous allez pouvoir découvrir les épisodes de cette série enquête choc qui met un coup de pied dans la fourmilière de l'industrie du divertissement et qui revient sur l'un des plus gros scandales du milieu de la télévision.

    Enfants Stars : un prédateur en coulisses
    Enfants Stars : un prédateur en coulisses
    Sortie : 2024-03-13 | 44 min
    Série : Enfants Stars : un prédateur en coulisses
    Avec Drake Bell, Giovonnie Samuels, Alexa Nikolas
    Spectateurs
    3,2

    Disponible sur ID (Discovery Investigation), chaîne 100% crime disponible via le Pass Warner sur Prime Video, la série documentaire Enfants stars : un prédateur en coulisses (Quiet On Set : The Dark Side of Kids TV, en VO) lève le voile sur la culture toxique et dangereuse qui entourait certaines des émissions pour enfants les plus emblématiques de la fin des années 1990 et du début des années 2000 produites par Dan Schneider sur la chaîne américaine Nickelodeon.

    Dans les coulisses toxiques et dangereuses des émissions pour enfants

    Réalisée par Mary Robertson et Emma Schwartz, la série documentaire "Enfants stars : un prédateur en coulisses" revient, entre autres, sur le parcours de Dan Schneider, un producteur de renom qui a été un "golden boy" et faiseur de hits aux pleins pouvoirs au sein de la chaîne Nickelodeon.

    On lui doit les émissions pour enfants les plus populaires et lucratives de la chaîne, qui ont marqué deux générations de pré-ados et d'adolescents de la fin des années 1990 jusqu'aux années 2010, comme les émissions à sketchs All That et The Amanda Show et les séries Kenan & Kel, Drake & Josh, Zoé, iCarly, Victorious, Sam & Cat ou Henry Danger.

    Ses émissions et séries télévisées ont révélé des stars comme Amanda Bynes, Josh Peck (vu récemment dans Oppenheimer), Drake Bell, Kenan Thompson, Jamie Lynn Spears (la sœur de Britney Spears), Elizabeth Gillies (Dynastie), Miranda Cosgrove et une certaine Ariana Grande, aujourd'hui chanteuse au succès planétaire et bientôt à l'affiche du film Wicked.

    Capture d'écran / Investigation Discovery
    Dan Schneider

    Mais si la plupart de ces noms sont tombés dans l'oubli, après une ascension impressionnante et une vie faite de strass et paillettes, c'est parce que ces enfants stars ont traversé de nombreuses épreuves chez Nickelodeon, à l'instar de certains confrères et consœurs chez Disney Channel, comme Demi Lovato, Miley Cyrus ou Britney Spears.

    Dans le cas de Nickelodeon, c'est le climat anxiogène, toxique et pervers, instauré par Dan Schneider, ayant traumatisé de nombreux enfants et ados mais aussi des équipes techniques entières (souvent des membres féminins) qui est mis en exergue dans la série documentaire à travers les témoignages d'anciens acteurs, scénaristes, chef costumières, producteurs et experts médias.

    Une série documentaire qui a ému les internautes

    Diffusée simultanément en mars dernier sur la chaîne Investigation Discovery et mis en ligne sur les plateformes Discovery+ et Max aux États-Unis, la série documentaire "Enfants stars : un prédateur en coulisses" a ému beaucoup d'internautes, notamment des jeunes adultes et des trentenaires qui ont grandi avec ces séries Nickelodeon.

    Une grande majorité d'internautes du monde entier, dont la France, a pris la parole notamment sur X et TikTok pour diffuser et commenter des extraits de la série documentaire, comme vous pouvez lire ci-dessous.

    Traduction : "Regarder #QuietOnSet me met mal... La douleur endurée par ces enfants et l'équipe lors de certaines des émissions les plus mémorables que beaucoup d’entre nous ont regardées en grandissant est très dure."

    Attention aux âmes sensibles qui souhaiteraient regarder la série documentaire, "Enfants stars : un prédateur en coulisses" revient entre autre sur les conditions de travail de ces enfants stars et des équipes techniques, maltraités, harcelés et sexualisés (à travers des "blagues" écrites ou graphiques imposées dans un rapport de domination hiérarchique ayant souvent rapport avec le fétichisme des pieds ou l'action d'éjaculer) dans des programmes à destination de la jeunesse.

    Mais c'est le témoignage d'un ancien enfant star qui a particulièrement suscité l'émotion et l'indignation. Drake Bell, star de The Amanda Show et Drake et Josh aujourd'hui âgé de 37 ans, a raconté pour la première fois face caméra les attouchements, harcèlements, agressions sexuelles et viols commis sur sa personne par Brian Peck, un coach vocal qui travaillait avec lui et qui passait beaucoup de temps sur les plateaux de ces émissions pour enfants.

    Capture d'écran / Investigation Discovery

    Ce coach vocal, condamné en 2004 et inscrit au registre des délinquants sexuels, avait notamment travaillé avec un jeune Leonardo DiCaprio sur la série Quoi de neuf, docteur ? au début des années 1990. Après son passage en prison, Brian Peck a travaillé un temps pour Disney sur la série La vie de palace de Zack et Cody avant d'être vite viré lorsque les dirigeants ont su pour son incarcération.

    Un cinquième épisode inédit à découvrir

    La série documentaire "Enfants stars : un prédateur en coulisses" révèle la part sombre de l'empire bâti par le producteur Dan Schneider et son influence dans un climat délétère, marqué par des allégations d'abus sexuels, de sexisme et de racisme.

    Pendant deux décennies, les émissions et séries pour enfants qui ont fait les beaux jours de Nickelodeon et avec lesquels plusieurs générations ont grandi cachaient des comportements abusifs, grossiers et impardonnables sur les plateaux et en dehors.

    Capture d'écran / Investigation Discovery

    A l'ère post #MeToo, cette série documentaire a relancé une prise de parole libérée et un mouvement de dénonciation des abus subis par les femmes et les enfants au sein de l'industrie hollywoodienne. La série documentaire "Enfants stars : un prédateur en coulisses" permet un nouveau coup de projecteur percutant sur ces problématiques.

    Un cinquième et nouvel épisode de la série documentaire choc, qui promet encore plus de témoignages et de révélations, sera diffusé ce 7 avril sur la chaîne Investigation Discovery aux Etats-Unis et mis en ligne sur Discovery+ et Max. On espère que ce dernier chapitre du documentaire à succès sera également vite disponible en France.

    La série documentaire Enfants stars : un prédateur en coulisses est diffusée les dimanches 7 et 14 avril à 21h sur Discovery Investigation via le Pass Warner sur Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top