Mon compte
    Charlize Theron n'est plus Furiosa : pourquoi Anya Taylor-Joy la remplace dans le nouveau Mad Max ?
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

    Dans "Furiosa", prequel de "Fury Road", Charlize Theron laisse le volant à Anya-Taylor Joy. Retour sur ce choix majeur de George Miller.

    En 2015, dans Mad Max : Fury Road, le public découvrait Charlize Theron en Furiosa, au volant de son War-Rig. Crâne rasé, front barré de cambouis, bras métallique, regard déterminé : l'Imperator de Immortan Joe volait carrément la vedette à Mad Max (Tom Hardy) et entrait directement au panthéon de la science-fiction... et même du cinéma en général.

    Mad Max: Fury Road
    Mad Max: Fury Road
    Sortie : 14 mai 2015 | 2h 00min
    De George Miller
    Avec Tom Hardy, Charlize Theron, Zoë Kravitz
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,2
    Streaming

    Spectacle furieusement réussi, succès public (380 millions de dollars de recettes mondiales) et plébiscite critique (une sélection hors compétition au Festival de Cannes, 6 Oscars), le long métrage relance la franchise postapocalyptique de George Miller, et donne aux fans des espoirs de suite au cœur des paysages désolés du Wasteland.

    "Si Furiosa avait été filmé avant Fury Road, c'est certainement Charlize Theron qui aurait joué le rôle"

    S'il évoque d'abord un projet pour faire revenir Max, le cinéaste australien opte finalement en 2020 pour un prequel centré sur la jeunesse de Furiosa. Un film pour comprendre comment le personnage a réussi à devenir un membre estimé de l'armée motorisée de la Citadelle. Son épopée est donc racontée dans Furiosa : une saga Mad Max, attendu sur les écrans français ce 22 mai après un passage par la Croisette la semaine dernière.

    Furiosa: une saga Mad Max
    Furiosa: une saga Mad Max
    Sortie : 22 mai 2024 | 2h 28min
    De George Miller
    Avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,1
    Séances (670)

    Une fois la production lancée, la question de la présence de Charlize Theron à l'écran se pose. En narratrice de sa propre histoire ? Compliqué pour un personnage finalement "taiseux" (Furiosa n'a que 30 répliques dans le nouveau film). En personnage principal ? Compliqué pour un prequel. D'autant que la technologie de rajeunissement numérique n'est pas au point aux yeux du réalisateur, qui craint que le "de-aging" ne fasse sortir le public de la narration.

    On a vu Furiosa à Cannes : le nouveau Mad Max avec Anya Taylor-Joy est très différent de Fury Road mais tout aussi fou !

    En mars dernier, il expliquait ainsi dans les colonnes du magazine Empire : "Si Furiosa avait été filmé avant Fury Road (le scénario avait même été écrit avant pour un animé, NDLR), c'est certainement Charlize Theron qui aurait joué le rôle. J’ai réfléchi à la question et j'ai commencé à me dire qu'on pourrait peut-être la rajeunir numériquement. Ensuite, j’ai vu de grands réalisateurs, Ang Lee et Martin Scorsese, mettre en scène Gemini Man et The Irishman. J’ai alors constaté que le procédé n'était pas encore tout à fait au point".

    Warner Bros.

    Anya Taylor-Joy est Furiosa

    C'est donc vers une comédienne plus jeune que George Miller va se tourner. En l'occurrence Anya-Taylor-Joy, devenue une icône mondiale grâce au succès du Jeu de la Dame sur Netflix, mais dont le parcours artistique et les choix depuis ses débuts dans The VVitch en font une comédienne définitivement à part. Et idéale pour camper la guerrière de la route.

    Elle va enflammer Cannes avec Furiosa : qui est Anya Taylor-Joy, la nouvelle Mad icône post-apo ?

    "Anya Taylor-Joy est incroyable", nous lance le producteur Doug Mitchell* quand nous le rencontrons à Cannes en marge de la présentation du film. "Si vous cherchez quelqu'un qui est une vraie fournaise d'activité, c'est Anya. Elle a la capacité de s'exprimer visuellement. Sans parler. Et vous savez, par son langage corporel et son expression, ce qu'elle veut dire. C'est ce que j'appellerais une véritable guerrière de la route. C'est une version féminine du meilleur que nous puissions obtenir du personnage de Max".

    Warner Bros.

    Proche collaborateur de George Miller depuis 43 ans, il ne tarit pas d'éloge sur la comédienne : "Je pense que ce film la confirmera comme l'une des combattantes guerrières les plus géniales, parce qu'elle est intelligente et juste extrêmement féroce dans son processus, dans ses capacités d’actrice. Anya est une actrice très professionnelle dans le sens où elle travaille extrêmement dur. Peut-être trop dur. Elle n’a pas le permis. Mais elle pouvait conduire une voiture. Comme elle le dit elle-même, elle ne sait pas se garer en parking parallèle, mais regardez-la dans un War Rig ou regardez-la dans un Valiant. Ouais, bon sang, ouais, elle peut le faire !"

    Anya Taylor-Joy : la nouvelle Furiosa en 10 rôles et 10 visages !

    "Mais comment oublier Charlize Theron. Anya et Charlize sont similaires à différents égards, leur expérience du ballet, diverses autres choses qu'elles ont faites physiquement. Il y a donc une partie transparente de Furiosa. Et cette rage et cette ténacité croissantes qui sont absolument envoûtantes pour moi".

    Warner Bros.

    Il y a une autre Furiosa dans Furiosa

    Si l'histoire de Fury Road se déroulait sur quatre jours, celle de Furiosa raconte un parcours sur plusieurs années. Au-delà d'Anya Taylor-Joy, qui n'apparaît qu'au bout de 45 minutes de long métrage, il fallait présenter une Furiosa enfant. Ce sera l'actrice australienne Alyla Browne.

    Furiosa : faut-il voir Fury Road pour comprendre le nouveau film Mad Max avec Anya Taylor-Joy ?

    "Elle est phénoménale. Elle a maintenant 14 ans. Nous discutions hier soir avec elle et sa maman. Et encore une fois, très humble. Elle est terriblement douée de manière intuitive. Si vous voyez la scène à laquelle elle a dû faire face, il faut beaucoup, beaucoup d'intuition interne pour pouvoir gérer ça car c’était assez sombre. Et elle est adorable".

    Warner Bros.

    Et Charlize Theron dans tout ça ?

    A l'annonce de son "remplacement", Charlize Theron avait évidemment fait part de sa déception, tout en comprenant les choix et la vision de George Miller. Elle confiait ainsi à The Hollywood Reporter : "C'est un peu déchirant, c'est sûr. J'adore vraiment ce personnage et je suis tellement reconnaissante d'avoir joué un petit rôle dans sa création. Elle sera pour toujours quelqu'un à qui je pense avec tendresse. De toute évidence, j'aimerais voir cette histoire se poursuivre, et s'il sent qu'il doit s'y prendre de cette façon, alors je lui fais confiance".

    Engagée pour un contrat de trois films, il n'est de toute façon pas exclu que la comédienne sud-africano-américaine reprenne un jour la route du Wasteland. Après tout, la fin de Fury Road restait très ouverte pour son personnage au sein de la Citadelle. Et elle serait désormais plus encline à comprendre la vision du cinéaste, comme elle l'expliquait en décembre 2022 :

    "Je n’ai jamais vraiment apprécié ou respecté la vision de George Miller jusqu’à ce que je vois [le film terminé et] que je me dise : ‘Oh mon Dieu, c’est ce qu’il avait en tête tout ce temps et je n’étais pas disposée à l’entendre. Et c’est donc le seul film où je me dis, ‘Si j’avais une autre opportunité, je comprendrais un peu plus ce qu’il a essayé de faire dans le premier.’"

    Attention, spoilers...

    Et si, en attendant une hypothétique suite, Charlize Theron s'était invitée discrètement dans Furiosa ? Sans entrer dans des détails trop "spoiler", le long métrage se rattache dans ses dernières secondes directement à Fury Road, et sur un plan, nous avons crû reconnaître l'actrice. Et vous ? Partagez votre sentiment dans les commentaires !

    *Propos recueillis le 15 mai à Cannes par Mégane Choquet

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top