Ni Emilia Perez, ni The Brutalist : qui est le nouveau favori pour les Oscars 2025 ?
Maximilien Pierrette
Un feel-good movie avec une BO aux petits oignons, un drame situé dans l’Amérique rurale, une pépite qui prend le pouls des États-Unis, il aime se pencher sur la dernière sensation venue de l’autre côté de l’Atlantique.

En remportant les prix remis par les syndicats de producteurs et réalisateurs, qui font office de très bon indicateur du futur palmarès, "Anora" de Sean Baker a fait un retour en force dans la course aux Oscars 2025.

Lorsque les nominations pour la 97ème cérémonie des Oscars ont été annoncées, le jeudi 23 janvier, les favoris étaient au nombre de deux : Emilia Perez de Jacques Audiard et The Brutalist de Brady Corbet, avec respectivement treize et dix citations, alors que Conclave pouvait faire office d'outsider avec ses huit chances de trophées et un scénario digne de celui du film d'Edward Berger.

Et Anora, bien que nommé six reprises, paraissait hors-course après avoir fait chou blanc aux Golden Globes quelques semaines plus tôt.

Oscars 2025 : deux Français dans les nominations pour le Meilleur Film !

Mais les cartes semblent aujourd'hui rebattues, à moins d'un mois de la révélation du palmarès, prévue dans la nuit du 2 au 3 mars en France : The Brutalist s'est tiré une balle dans le pied lorsque son monteur a avoué avoir eu recours à l'intelligence artificielle (pour améliorer l'accent hongrois des acteurs notamment), alors que d'anciens tweets de Karla Sofia Gascon ont été déterrés, laissant craindre que cela ne coûte cher à Emilia Perez.

Et cela semble se confirmer car le nouveau favori s'appelle... Anora.

La Palme d'Or du dernier Festival de Cannes s'est en effet imposée aux Producers Guild of America Awards (Meilleur Film) et Directors Guild of America Awards (Meilleure Réalisation), ce qui replace le long métrage de Sean Baker en très bonne position dans la course aux Oscars. Car ces deux prix font désormais figure de très bon indicateur du palmarès à venir.

Anora
Anora
Sortie : 30 octobre 2024 | 2h 19min
De Sean Baker
Avec Mikey Madison, Mark Eydelshteyn, Yura Borisov
Presse
4,2
Spectateurs
3,8
louer ou acheter

Sur les dix dernières éditions, le vainqueur des PGA Awards et de l'Oscar du Meilleur Film étaient les mêmes à sept reprises (seuls The Big Short, La La Land et 1917 n'ont pas réussi le doublé, mais c'est là que les triomphes de CODA et Everything Everywhere All at Once ont réellement pris forme).

Et ce chiffre monte à neuf en ce qui concerne la transformation du DGA Award en Oscar de la Meilleure Réalisation (Sam Mendes et 1917 ayant finalement perdu face à Bong Joon-ho et Parasite sur le fil).

Anora, futur successeur d'Oppenheimer ?

Comme Anora a aussi remporté le Critics Choice Award du Meilleur Film (dont les votes ont été bouclés avant que n'éclate la polémique autour de Karla Sofia Gascon), l'opus de Sean Baker pourrait bien profiter de cette édition incertaine pour s'offrir une remontée spectaculaire dans la dernière ligne droite, et succéder à Oppenheimer et Christopher Nolan, sacrés au PGA et DGA Awards, puis aux Oscars.

En confirmant un peu plus la vista, en la matière, de son distributeur américain Neon, qui avait orchestré les campagnes triomphales de Parasite et Anatomie d'une chute.

Il ne devrait, en revanche, pas y avoir de miracle pour Mikey Madison dans la catégorie Meilleure Actrice, dont Demi Moore est plus que jamais la grande favorite grâce à sa prestation dans The Substance. À moins que les Screen Actors Guild Awards, prévus le 24 février prochain aux États-Unis, ne nous réservent une nouvelle surprise.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires