Le 24 avril 2019, Robert Downey Jr. quittait le Marvel Cinematic Universe dans un feu d'artifice provoqué par son claquement de doigts, armé des Pierres de l'Infinité, et tutoyait les cîmes du classement des plus gros succès de tous les temps dans le monde grâce à Avengers : Endgame, qui n'est pas passé loin de détrôner définitivement le premier Avatar de James Cameron. Quelques mois plus tard, en février 2020, la réussite n'est pas vraiment le mot le mieux choisi pour qualifier Le Voyage du Dr. Dolittle, que 6Ter rediffuse ce mercredi 12 février, cinq ans après sa sortie.

Le long métrage de Stephen Gaghan a certes rapporté 251 millions de dollars dans le monde, et son parcours aurait pu durer plus longtemps sans le Covid et les confinements et autres fermetures de salles qu'il a pu causer, mais la presse et le public ne sont pas franchement convaincus par cette nouvelle adaptation des romans de Hugh Lofting, dans laquelle l'ex-interprète de Tony Stark discute avec des animaux dotés des voix d'Emma Thompson, Marion Cotillard, Rami Malek, Selena Gomez, John Cena ou Tom Holland, le Spider-Man du MCU.
Une déception dont l'acteur doit aujourd'hui rigoler, lui qui a remporté un Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle grâce à Oppenheimer, son premier vrai projet post-Marvel (Le Voyage du Dr. Dolittle avait été tourné avant la sortie d'Endgame mais sa sortie a été repoussée). Le film de Christopher Nolan a d'ailleurs fait figure de nouveau départ pour Robert Downey Jr., qui a passé une bonne partie de promo à dire que le MCU, c'était du passé, et qu'il avait peur de ne plus savoir jouer correctement après toutes ces années dans l'armure d'Iron Man.

Sa prestation plurielle dans la mini-série The Sympathizer de Park Chan-wook, diffusée sur HBO en 2024, vient appuyer ses propos. Et puis arrive le Comic-Con de San Diego : quelques jours après les frères Russo, rappelés au chevet des prochains Avengers, The Kang Dynasty et Secret Wars, la Maison des Idées annonce que le premier film aura finalement pour titre Doomsday, en référence au célèbre Dr. Doom, et que le méchant iconique sera incarné par... Robert Downey Jr.
Si vous vous demandez comment c'est possible, la réponse tient en un mot : multivers. Car les héros ne seront pas confrontés à un Tony Stark ressuscité et tombé du côté obscur, mais à une version de Victor Von Doom qui, dans un autre univers (celui des 4 Fantastiques attendus en juillet dans nos salles, selon toute vraisemblance), aura le visage de Robert Downey Jr. Reste à savoir quand nous le verrons pour la première fois.
De retour au cinéma cet été ?
Au plus tard, nous reverrons Robert Downey Jr. au cinéma le 29 avril 2026 grâce à Avengers : Doomsday, dont il sera l'antagoniste principal. Mais il serait étonnant de la part de Marvel de ne pas le faire intervenir avant, de la même manière que Thanos avait été montré plusieurs fois avant Infinity War, et qu'il était question de faire de même avec Kang, avant que le renvoi de Jonathan Majors, reconnu coupable de violences conjugales, ne pousse le studio à revoir ses plans.

Si l'hypothèse de la voir dans une scène post-générique de Thunderbolts*, serait à la fois possible et artificielle par rapport au récit du film attendu le 30 avril de cette année, la solution la plus logique serait de le faire intervenir dans Les 4 Fantastiques, le 23 juillet. Car Victor Von Doom est d'abord lié au quatuor, dont il a été proche avant de devenir leur ennemi juré, et que le film de Matt Shakman se déroulera dans un univers alternatif.
Le faire apparaître dans une scène post-générique de Thunderbolts* peut aussi être une manière d'accroître la hype autour des 4 Fantastiques. Mais il paraît plus sûr de mettre une pièce sur ce dernier comme théâtre du grand retour de Robert Downey Jr. dans le MCU, en attendant de le voir dans Doomsday puis Secret Wars, le 5 mai 2027.
De retour ailleurs que chez Marvel ?
Pas pour le moment. Il y a bien l'Arlésienne Sherlock Holmes 3 ou ce projet, risqué, de remake de Sueurs froides, sans oublier l'adaptation du roman The Hider. Mais rien de concret pour le moment, donc l'avenir de Robert Downey Jr. n'est aujourd'hui composé que de films Marvel, même s'il jure que cette nouvelle incursion sera limitée dans le temps et n'ira pas au-delà de Secret Wars. Dans la mesure où l'acteur avait aussi juré qu'on ne l'y reprendrait plus après Endgame, il va falloir attendre de voir s'il tient parole.
Mais il pourrait néanmoins s'offrir une parenthèse en retrouvant Christopher Nolan qui, selon les rumeurs, voudrait lui donner un rôle dans The Odyssey. Si le planning de tournage colle avec celui des prochains Avengers.