Brad Pitt est le chef d'un tank et de ceux qui le manœuvrent durant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Leur parcours et leur trajectoire donne lieu à l'un des meilleurs films de guerre du XXIème siècle : Fury, actuellement disponible sur Netflix, et noté en moyenne 4,1 par les spectateurs AlloCiné.
La guerre sale

Dans ce tank Sherman, le sergent Wardaddy et sa troupe de fidèles soldats doivent traverser les lignes allemandes à l'époque où les nazis sont en train de perdre (avril 1945), mais où leur résistance se fait paradoxalement de plus en plus violente. Suite à la perte de l'un des leurs, Wardaddy doit accueillir dans son équipe une jeune recrue pour une mission délicate. Mais l'inexpérience de leur jeune recrue les met tous en danger..
Ce jeune homme est incarné par Logan Lerman, alors surtout connu pour les Percy Jackson et qui montre ici l'étendue de sa palette d'acteur, que l'on avait déjà pu déceler dans Le Monde de Charlie. Brad Pitt est évidemment la tête d'affiche et le meneur d'hommes, et son escouade est complétée par Jon Bernthal (le Punisher), Michael Peña (Ant-Man) et Shia LaBeouf (Transformers).
A travers les yeux de la jeune recrue, c'est toute l'innocence confrontée à la violence dans sa plus dramatique expression qui nous est montrée. Fury explore aussi la solidarité d'une équipe devant une adversité où la mort rôde à chaque coin de rue. Si les bons moments sont de courte durée, ils permettent de résister mentalement et de prendre un recul nécessaire afin de garder sa santé mentale.

Ce film est mis en scène par David Ayer, et lui a servi de carte de visite pour se faire engager sur Suicide Squad, qu'il avait pitché comme un film de commando et qui a été passablement retravaillé derrière son dos. Fury reste à ce jour son meilleur film, à la fois compatissant avec les soldats, révélant les travers possibles d'une armée en guerre et rappelant l'horreur du conflit pour celles et ceux qui y sont envoyés.