Le grand retour de Christopher Nolan au cinéma n'est pas prévu pour tout de suite, car il faudra encore patienter 17 mois, jusqu'au 15 juillet 2026, avant de découvrir son nouveau film. Sans aucun doute le plus inattendu de sa carrière (plus encore que l'oscarisé Oppenheimer, son biopic consacré au père de la bombe atomique), puisqu'il s'agira d'une adaptation de L'Odyssée. Oui, le classique d'Homère, qui raconte le long retour d'Ulysse vers son île d'Ithaque, après la Guerre de Troie.

Lorsque le projet a été annoncé, beaucoup de spectateurs ont y vu des liens avec certains des opus précédents du réalisateur anglais, où il était déjà question d'un homme cherchant à rentrer chez lui ou auprès de sa famille (Inception, Interstellar, Dunkerque...), tout en se demandant s'il n'y aurait pas un twist et s'il n'allait pas signer une version moderne, voire futuriste. Une interrogation à laquelle la première photo répond, alors que le début du tournage est imminent.
L'Odyssée vu par Christopher Nolan sera donc un film historique, un vrai. Avec armures, capes, jupettes et (sans doute) sandales. Dans lequel Matt Damon devrait bel et bien incarner Ulysse, évidence sur laquelle une rumeur évoquant un rôle principal tenu par Tom Holland avait récemment jeté un flou. Mais non, l'acteur déjà vu au casting d'Interstellar et Oppenheimer sera bien la tête d'affiche d'un opus dans lequel on retrouvera également Zendaya, Anne Hathaway, Jon Bernthal, Charlize Theron, Lupita Nyong'o, Robert Pattinson, Elliot Page, John Leguizamo, Samantha Morton ou encore Mia Goth, qui vient de rejoindre le projet.
Christopher Nolan et Homère : deuxième chance
Attendu, entre autres, en Italie, au Maroc et en Grèce (où le cyclope Polyphème pourrait prendre la forme d'une marionnette mécanique géante de six mètres sur six), le tournage devrait commencer sous peu et beaucoup comptaient sur le début des prises de vues pour avoir une confirmation du genre dans lequel s'inscrirait le long métrage. Là où Christopher Nolan aurait pu se reposer sur ses lauriers et relever le défi de l'après-Oscars dans un registre qu'il maîtrise (l'espionnage, la science-fiction...), le cinéaste va donc s'offrir un sacré challenge. Et, peut-être, boucler une boucle.
Au début des années 2000, la Warner avait proposé à Christopher Nolan de réaliser Troie, mais le Britannique avait refusé l'offre, qui a fait le bonheur de Wolfgang Petersen. Son confrère a quant à lui opté pour Batman Begins, et le reste appartient à l'Histoire... qui le papa d'Inception va continuer à écrire en s'attaquant à la suite des aventures écrites par Homère, dans ce qui constitue d'ores et déjà l'un des films les plus attendus de 2026, et dont nous avons déjà hâte de voir des images. Ou de savoir qui joue qui.