"J'aurais jamais fait la carrière que j'ai faite si..." : pour Jean Gabin, son meilleur atout, c'était celui-là !
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Selon Jean Gabin, s'il a fait carrière, c'est pour cet atout qui a beaucoup été exploité par les réalisateurs qui ont travaillé avec lui.

Comme il est souvent dit à son propos, Jean Gabin, c'est une gueule (d'amour) et une gouaille. Nul autre que lui, à part peut-être Bernard Blier, n'a su prononcer les répliques de Michel Audiard autant à la perfection. Pourtant, c'est à une autre de ses qualités, parfois oubliée, que le comédien décédé en 1976 attribuait sa notoriété et sa réussite au cinéma.

Dans le numéro 29 du magazine Schnock, on trouve une citation de Gabin qui déclare, avec une grande honnêteté :

"Faut des châsses claires"

Gaumont

"J'aurais jamais fait la carrière que j'ai faite si je n'avais pas eu les yeux bleus. Les mecs qui ont des petits yeux noisette n'ont jamais fait florès au cinoche, talent ou pas. Faut des châsses claires. Prends-les tous, Gable, Cooper, Garbo, la Michèle [Morgan, ndlr], Delon, Bébel, tous ont des châsses claires. C'est comme ça... Du temps où je jouais les godants, tu faisais un traveling avant sur ma tronche, comme dans Le Quai des brumes, je pouvais penser à ma note de gaz ou au prix des endives, 'il pleuvait sur Brest'. Ça évite bien des fatigues."

Le terme "godant" que l'on trouve aussi sous l'orthographe de "godan", désigne la tromperie, le mensonge. "Jouer les godants" désigne donc ici, par extension, les rôles de truands voire de criminels que Gabin a incarné, surtout au début de sa carrière. Parmi eux, citons le tueur de La Bête humaine, le cambrioleur des Bas-fonds ou encore le chef de bande de Pépé le moko.

Le bleu est mis

Les yeux bleus ont en effet toujours fait recettes au cinéma, avec plus proches de nous des acteurs comme Bradley Cooper, Jake Gyllenhall, Meryl Streep, Daniel Craig, Megan Fox, Margot Robbie, Daniel Radcliffe, Jude Law, Chris Hemsworth, Benedict Cumberbatch, Jennifer Lawrence ou encore Henry Cavill.

Êtes-vous d'accord avec Jean Gabin ? Ses "châsses claires" vous ont-elles séduites ? Aviez-vous remarqué la recrudescence des acteurs et actrices aux yeux bleus au cinéma ?

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet