Timide instituteur dans Topaze, bouleversant bossu dans Naïs, épicier à l'ambition artistique démesurée dans Le Schpountz, impitoyable rémouleur dans Regain...
Au cours de leurs multiples collaborations, Marcel Pagnol aura offert à Fernandel de nombreux personnages aussi riches que variés et peut-être, n'ayons pas peur de le dire, quelques-uns de ses plus beaux rôles.

"Pour moi, c'est le Molière de notre époque"
Connu comme l'un des acteurs comiques les plus mythiques du cinéma français, également célèbre pour la saga Don Camillo, La Vache et le Prisonnier ou La Cuisine au beurre, Fernandel a toujours conservé (en dépit de quelques turbulences passagères) un profond respect et une amitié sincère pour Pagnol.
"Vous savez que Pagnol est l'un des plus grands auteurs de notre époque. Pour moi, c'est le Molière de notre époque", affirmait-il ainsi en avril 1964, invité dans l'émission Sept jours du monde de la RTF, avant de revenir plus en détails sur sa collaboration avec le célèbre auteur et cinéaste.
"Si on avait le temps, on faisait du cinéma"
Habillé de son éternel sourire, plus étincelant que jamais, le comédien évoquait alors de longues journées ensoleillées et oisives, où les caméras n'étaient pas toujours allumées :
"(...) Lorsqu'on tournait avec Pagnol, ce n'était pas du cinéma que l'on faisait. Non, on jouait aux boules, on déjeunait le matin, on déjeunait le midi, et très souvent, le soir, on n'avait pas tourné. On repartait et il me disait : 'Alors, à demain !' Et le lendemain, on repartait. C'est comme ça que nous avons fait des films. Et c'est comme ça que nous avons fait Angèle, Regain, Le Schpountz, Topaze, tous. Nous avons fait des films avec Pagnol en amis, c'est-à-dire que nous nous rencontrions, et si on avait le temps, on faisait du cinéma."
Au total, Fernandel et Marcel Pagnol ont tourné 6 longs métrages ensemble.
Lequel est votre préféré ?
(Re)découvrez la bande-annonce du "Schpountz"...
