Si vous avez aimé l'univers de Split et Incassable, ne manquez pas ce crossover signé M. Night Shyamalan. À l'affiche, un mix de tous les personnages qui ont marqué ces deux films sortis au cinéma à seize années d'intervalle.
Il s'agit bien évidemment de Glass. Peu de temps après les événements relatés dans Split, David Dunn, l’homme incassable, poursuit sa traque de Kevin Wendell Crumb, plus connu sous le nom de La Bête. De son côté, Elijah Price, un mystérieux homme qui souffre du syndrome des os de verre, suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des infos capitales sur les deux hommes...
Samuel L. Jackson et Bruce Willis reprennent tous les deux les rôles qu'ils incarnaient il y a vingt-cinq ans dans Incassable, à savoir Mr Glass pour l'un, et The Overseer pour l'autre. De son côté, James McAvoy est toujours plus terrifiant que jamais en Bête.
On retrouve également Anya Taylor-Joy dans la peau de la courageuse Casey Cooke, qui avait été kidnappée par Kevin dans Split. Des personnages qui ont tous incarné un rôle crucial dans les trois thrillers réalisés par M. Night Shyamalan.
James McAvoy dans tous ses états
Dans Split comme dans Glass, James McAvoy nous offre l'un de ses plus grands rôles. Et pour cause, l'acteur qui a récemment effrayé les spectateurs dans Speak No Evil, incarne un homme doté de plusieurs personnalités, avec des attributs physiques divers pour chacune.
Il est à la fois Patricia, une femme stricte et distinguée, tout en étant Hedwig, un garçon de neuf ans atteint d’un fort zézaiement, ainsi que Barry, un créateur de mode. En quelques secondes, il peut également devenir Jade, Dennis, Orwell, ou encore Heinrich.

Ainsi, trois ans après le succès de Split (le film a rapporté 278 millions de dollars au box office mondial), James McAvoy a donc retrouvé avec délectation son personnage si complexe.
Mais pour réussir à jouer toutes ces personnalités différentes, l'acteur écossais a dû s'entraîner durement. Et pour cause, chaque "personnage" devait avoir une voix et une présence distinctes, comme l'a confié James McAvoy :
"Vous pouvez vous retrouver avec un personnage hystérique, extrêmement triste ou vraiment paniqué, alors que la personnalité suivante doit être très calme, d’excellente humeur et joviale. C’est assez difficile parce que votre rythme cardiaque est physiquement différent de ce qu’il devrait être quand vous passez au gars suivant. C’est comme si vous changiez brusquement de vitesse".
Si James McAvoy a une performance d'acteur hors du commun avec Glass, il n'est pas le seul à avoir incarné plusieurs personnages dans un seul et même film...
Ce soir sur W9 à 21h10
Les gaffes et erreurs de "Incassable" & "Split" :