John Wayne : c'est l'un de ses westerns les plus méconnus et pourtant il n'a jamais été aussi classe que dans celui-là !
Corentin Palanchini
Il aime les superbes paysages (Ford), les sales gueules et les BO de Morricone (Leone), les héros indomptables (Hawks), les rebelles (Sollima), les solitaires (Eastwood), les délires (Les Mystères de l’ouest), la guerre de Sécession (The Good Lord Bird, Glory) et l'héritage de tout ça (Yellowstone).

L'acteur John Wayne a tourné 88 westerns au cours de sa longue carrière, mais aucun doute possible, c'est dans celui-ci qu'il est le plus classe, et vous ne l'avez peut-être pas vu.

On a peut-être trouvé le film dans lequel John Wayne porte le meilleur costume de sa carrière westernienne. Ce n'est pas son uniforme de tunique bleue de sa trilogie fordienne, ni sa tenue de Davy Crockett dans Alamo ou son gilet-veste "dandy" dans Le Dernier des géants. Il s'agit de l'un de ses films plus méconnus.

Avez-vous vu ce western ?

Paramount

Dans Hondo, l'homme du désert, John Wayne est impeccable, chemise en daim avec quelques franges, foulard blanc, rouge et bleu, pantalon beige. Son chapeau n'est pas sans rappeler celui qu'il portera quelques années plus tard dans Rio Bravo de Howard Hawks, et côté armes, il porte son colt toujours légèrement en arrière et non sur le côté comme les autres cowboys du cinéma, ainsi que sa winchester mythique de La Chevauchée fantastique.

Loin des clichés de ses derniers films dans lesquels Wayne portera quasiment le même costume de film en film (comme dans Rio Lobo, Chisum ou Les Géants de l'Ouest), l'acteur porte ici un costume unique qui l'iconise tout autant, et qu'il porte bien puisqu'il est alors en bonne forme physique (à 46 ans). Et sur une autre note, son personnage est respectueux du peuple indien et de ses coutumes.

Paramount

C'est d'autant plus amusant à constater qu'il ne devait initialement pas du tout incarner le héros du film. C'était Glenn Ford qui était pressenti mais, suite à une mauvaise expérience sur le tournage des Pillards de Mexico quelques mois auparavant (et déjà produit par Wayne), a refusé de retravailler avec Farrow.

Un tournage (compliqué) en 3D !

Hondo, l'homme du désert était une production Batjac, la firme de John Wayne, et réalisée par John Farrow. Ce metteur en scène australien, père de Mia Farrow, qui avait été nommé à l'Oscar du Meilleur réalisateur dix ans auparavant pour La Sentinelle du Pacifique (1943). Lorsque Farrow est arrivé sur Hondo, le scénario est écrit et John Wayne a déjà choisi les décors et extérieurs dans lesquels toutes les scènes seront tournées, ce qui ne lui laisse guère de marge de manœuvre.

Hondo, l'homme du désert
Hondo, l'homme du désert
Sortie : 3 décembre 1954 | 1h 23min
De John Farrow
Avec John Wayne, Geraldine Page, Ward Bond
Spectateurs
3,3
louer ou acheter

Le film se tourne en 3D avec des caméras énormes qu'il faut déplacer jusqu'au beau milieu du désert. Des dépenses supplémentaires et une fatigue qui n'aboutiront à rien puisque, comme le confiera John Wayne dans Film Comment en septembre-octobre 1972 : "Nous utilisions la 3D. Nous l'avons réalisé en 3D, mais il n'est jamais sorti dans cette version, car Warner Brothers a décidé d'abandonner et d'utiliser le système de la Fox."

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet