En février dernier, Clovis Cornillac confiait avoir refusé un rôle chez Steven Spielberg, sans révéler le nom du long-métrage.
"Je savais très bien que je n'allais pas faire le film, que j'allais dire non. J'ai refusé car on te bloque 6 mois pour 3 phrases. Ils ne savent pas trop la date. J'ai 2 scènes, qu'est-ce que je m'en fous d'aller travailler avec Spielberg alors que je dois défendre un film en France", avait-il indiqué au micro de l'émission Legend.
En ce moment à l'affiche de la comédie Vacances forcées, le comédien de 56 ans fait le tour des médias pour la promotion du film. Interrogé par Europe 1, il est revenu sur son refus de tourner pour Spielberg et en a profité pour enfin dévoiler le titre de l'oeuvre déclinée.

Spielberg et Tarantino, c'est non !
"J'ai dit non à Spielberg ou Tarantino, j'ai eu des propositions de grands réalisateurs américains. Tout le monde s'agite alors qu'ils te proposent un rôle de merde. Il y a une sorte de 'chic-itude' à se dire : Je tourne avec Spielberg. Mais tu sais très bien comment ça marche", explique Clovis Cornillac.
Tout le monde s'agite alors qu'ils te proposent un rôle de merde.
"En gros, tu fais partie des acteurs référencés français, ils vont tourner une co-production ou un truc comme ça en France. Donc, ils vont chercher des noms un peu connus pour t'offrir un rôle qui est franchement sans intérêt", poursuit l'artiste.
L'animateur Thomas Isle l'interroge ensuite sur le titre du film de Spielberg refusé. Le comédien répond : "Avec Spielberg c'était Munich, avec Tarantino c'était Inglourious Basterds, le rôle avec le méchant au début. Il y en a eu un autre aussi, Da Vinci Code", dévoile Clovis Cornillac.
"Un rôle que je refuserais en France, pourquoi je l'accepterais parce que c'est américain ? Je me disais que ce n'était pas sain. Mais en revanche, j'adore leurs films, et j'ai beaucoup d'admiration pour leur travail. Ce n'est pas de la prétention, il s'agit juste d'être cohérent. Ce n'est pas vraiment courageux car personne ne le sait sur le moment et je n'ai pas manqué au film", a conclu l'acteur.
Un rôle que je refuserais en France, pourquoi je l'accepterais parce que c'est américain ? Je me disais que ce n'était pas sain.
Pas de regrets pour Clovis ?
Comme le font remarquer certains internautes dans les commentaires du post Instagram d'Europe 1, Clovis Cornillac a peut-être manqué de vista en déclinant ces offres et en qualifiant ces propositions de "rôles de merde".
Dans Munich, Mathieu Amalric, Yvan Attal ou Mathieu Kassovitz incarnent des personnages relativement importants dans l'intrigue. Même chose chez Tarantino, qui a révélé le talent de Denis Ménochet dans la mémorable scène d'ouverture d'Inglourious Basterds.

Quoi qu'il en soit, le comédien ne semble nourrir aucun regret, contrairement à Tomer Sisley, qui éprouve des remords concernant son refus de jouer dans un James Bond, Skyfall. "C’est une connerie parce que c’était, pour moi, le meilleur James Bond", avait-il admis dans l'émission Quelle époque en juin 2024.
Pour rappel, Clovis Cornillac a triomphé l'an dernier dans Un P'tit truc en plus, qui a rassemblé plus de 10 millions de spectateurs. Il est en ce moment à l'affiche de Vacances forcées, une comédie où il donne la réplique à Laurent Stocker, Aure Atika et Bertrand Usclat.