Notez des films
Mon AlloCiné
    Box-office US : Carrey...ment tout-puissant !
    27 mai 2003 à 09:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Jim Carrey dieu du box-office américain. Dans le duel qui l'opposait à "Matrix reloaded", la comédie "Bruce tout-puissant" prend la tête du classement avec 86,3 millions de dollars.

    Bruce vs. Neo. C'était le choc attendu de ce week-end prolongé du Memorial Day aux Etats-Unis. Et c'est la comédie Bruce tout-puissant, emmenée par un Jim Carrey au meilleur de sa forme, qui réalise un véritable carton avec 86,3* millions de dollars de recettes sur quatre jours, et une excellente moyenne de 24 805 dollars par copie.

    Un box-office divin

    Surpassant toutes les prévisions des spécialistes, le film s'offre ainsi le second meilleur total pour un film sorti lors du Memorial Day (derrière les 90 millions de dollars du Monde perdu en 1997), les meilleurs débuts pour une comédie sur trois jours (avec 70,7* millions de dollars, derrière Austin Powers dans Goldmember et ses 73 millions de billets verts) et le meilleur démarrage de la carrière de Jim Carrey, loin devant les 55 millions de dollars récoltés par Le Grinch en 2001.

    Plus fort, il réalise le neuvième meilleur démarrage de tous les temps sur trois jours mais les meilleurs débuts pour une production entièrement originale ne faisant pas partie d'une franchise ou n'étant pas adaptée d'une célèbre saga : ainsi, Bruce tout-puissant arrive derrière Spider-Man, Matrix reloaded, Harry Potter à l'école des sorciers, Harry Potter et la chambre des secrets, X-Men 2, Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones, Austin Powers dans Goldmember et Le Monde perdu. Vous avez dit tout-puissant ?

    "Reloaded" plus fort que "Matrix"

    Second lors de ce week-end prolongé, Matrix reloaded affiche 45,6* nouveaux millions de dollars au compteur, dont 37,2 * millions du vendredi au lundi. Même s'il enregistre une baisse notable de sa fréquentation (- 50 % sur quatre jours, - 59 % sur trois jours), le second opus de la saga franchit le cap des 200 millions de dollars (209,5 * millions très exactement) en onze jours à l'affiche, et devient ainsi la seconde production à atteindre le plus rapidement cette barre symbolique, derrière Spider-Man et ses neuf jours.

    Dépassant largement les 171 millions de dollars de recettes finales du Matrix premier du nom (après seulement neuf jours à l'affiche !), Matrix reloaded devrait, selon les pronostics, terminer sa carrière américaine aux alentours de 300 millions de dollars.

    Eddie Murphy et les mutants toujours dans la course

    Derrière, les résultats apparaissent forcément plus "anecdotiques" face aux déferlantes Bruce tout-puissant et Matrix reloaded. Notons tout de même le retour gagnant d'Eddie Murphy après plusieurs films aux résultats décevants : sa nouvelle comédie L'Ecole paternelle engrange ainsi 18* millions de dollars sur quatre jours pour un total supérieur à 73* millions de dollars. Les mutants de X-Men 2 sont également toujours lucratifs et s'approchent du cap des 200 millions de dollars.

    Déception en revanche pour Michael Douglas dont la comédie d'espionnage The In-laws peine quelque peu et ne parvient pas à dépasser les 10 millions de dollars pour son week-end inaugural. Enfin, côté français, signalons les bons résultats du Peuple migrateur, de L'Homme du train et de L'Auberge espagnole, qui totalisent respectivement 847 000, 457 000 et 311 200 dollars en sortie limitée (sur 25, 46 et 28 écrans).

    Yoann Sardet



    Les chiffres du box-office américain



    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Box-office US : "Matrix 2" chargé à bloc
    • Box-office US : coup double pour "X-Men 2"
    • Box-office US : retour gagnant pour les mutants !
    • Box-office US : "Identity" passe devant
    • Box-office US : bis repetita pour "Self-control"
    • Le box-office US perd son "Self control"
    • Box-office US : appel gagnant pour "Phone game"
    • Box-office US : "Head of state" en tête
    • Box-office US : les comédies gardent la tête
    • Box-office US : Bruce Willis devancé
    • Box-office US : Jet Li devant "Daredevil"
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top