Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un mystérieux étranger descend d'un train et fait son apparition dans une petite ville. Cet individu au visage marqué, ayant pour unique bagage un sac de voyage, entre dans une pharmacie sur le point de fermer pour acheter de l'aspirine. Il fait alors la rencontre d'un professeur de français à la retraite qui lui propose de prendre un verre d'eau chez lui. Alors que tout les oppose, ils vont sympathiser et se rendre compte que l'un aurait voulu avoir la vie de l'autre. L'ancien enseignant se rêvait aventurier, tandis que le voyageur s'envisageait pantouflard.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
215 abonnés
Lire ses 2 259 critiques
4,0
Publiée le 27 juin 2013
Etonnant petit polar intimiste d'une grande intelligence servi par deux acteurs magnifiques avec toutefois une petite préférence personnelle pour Jean Rochefort toujours aussi charmeur et touchant, Johnny Hallyday sérieux et solide. Très bonne mise en scène, excellente scène finale. Vraiment séduisant.
Alain D.
Suivre son activité
352 abonnés
Lire ses 2 909 critiques
4,0
Publiée le 13 septembre 2017
Un bon Thriller superbement réalisé par Patrice Leconte. La mise en scène est rigoureuse avec des gros plans saisissants. Le montage bien étudié nous prodigue une multitude de séquences courtes, toutes aussi jubilatoires les unes que les autres. Comme pour " Confidences trop intimes" le scénario nous conte une histoire finement distillée sur un rythme d'une lenteur savamment aménagée.
Ce film possède encore bien des atouts : une ...
Lire plus
NeoLain
Suivre son activité
2 528 abonnés
Lire ses 4 739 critiques
2,5
Publiée le 28 août 2013
A regarder en restant un pied à l'intérieur de votre wagon et l'autre en dehors. Le courant d'air d'un homme qui débarque d'un train dans une petite ville de France. Hallyday croise Rochefort. L'un est mystérieux et l'autre est un professeur à la retraite. N'ayant pas de logement fixe, sans compter l'hôtel "closed", Rochefort lui offre son hospitalité. Les deux personnages vont petit à petit se rapprochés plus qu'ils devait l'imaginé. ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
Suivre son activité
769 abonnés
Lire ses 3 859 critiques
4,0
Publiée le 11 février 2012
Quelle bonne idée d'avoir adjoint au lunaire et bavard Jean Rochefort, Johnny Hallyday, le rocker monolithique. Le scénario est écrit par Claude Koltz qui a déjà donné à Leconte le formidable sujet du "Mari de la coiffeuse". A croire que pour les deux hommes, Jean Rochefort est un formidable sujet d'inspiration. Dans la petite ville d'Annonay un professeur de français à la retraite vit seul dans la grande maison familiale; débarque ...
Lire plus
L'Homme du train a été sélectionné en compétition officielle au Festival du Film de Venise. Une première pour le cinéaste qui avait présenté Félix et Lola à Berlin en 2000 ainsi que Monsieur Hire et Ridicule à Cannes en 1989 et 1995. Patrice Leconte n'a pas caché sa joie de se retrouver à Venise une fois sur place : "J'en rêvais beaucoup. Je suis très ému d'être là. Je n'arrive pas à être blasé des festivals."
Jean Rochefort sur le film
"Ces deux héros crépusculaires ont quelque chose d'attendrissant. C'est un peu un mirroir de nous même et du bilan qu'on peut faire en fin de carrière, sinon de vie."
Tandem
Pour parler de ses deux interprètes principaux, Patrice Leconte évoque deux musiciens aux styles très différents: "Johnny Hallyday c'est Ry Cooder, Jean Rochefort c'est Franz Schubert. Quand ils sont ensemble, il faut que Ry Cooder joue avec Schubert."
14 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités France,
Grande-Bretagne,
Japon,
Allemagne
Eh oui, quel triste jour ce mercredi 6 décembre 2017. A jamais marqué dans l'agenda du rock.Reposez en paix Monsieur Jean-Philippe Smet.
Mr. Piggy
une affiche particulièrement émouvante en ce jour ... R.I.P .
Mr. Piggy
Messieurs .
brunodinah
Comment rendre hommage, pour ma part, à notre monstre sacré moustachu ? En le confrontant à un autre ogre, le chanteur-interprète de Que je t'aime.C'est donc avec L'homme du train, drame aux accents de western urbain par l'ambiance donné par le réalisateur Patrice Leconte, que j'ai osé regarder pour la première fois Jean Rochefort sur ma télé après son décès.La rencontre inédite entre Rochefort (le dandy du verbe) et Hallyday (celui qui se prédestinait acteur dès son enfance) tient donc toutes ses promesses et se doit d'être vu aujourd'hui pour la classe de ces deux acteurs majuscules du cinéma français.Rochefort sera à jamais présent dans ma mémoire. Reposez en paix, Monsieur.
brunodinah
Sobre et intelligent, Leconte filme le tandem Hallyday-Rochefort comme personne.PS : "Salaud, on t'aime", le dernier Lelouch, est mon coup de cœur de ce début d'année au cinéma. Avec nos deux monstres sacrés qui écrasent tous les autres comédiens : Jojo et Eddy.