Notez des films
Mon AlloCiné
    Box-office US : des machines et des dollars
    7 juil. 2003 à 09:50

    Très attendues, les machines de "Terminator 3" se sont soulevées ce week-end aux Etats-Unis, prenant d'assaut le box-office avec 44 millions de dollars de recettes.

    "He's back !" Et les dollars avec. Evénement de l'été 2003, Terminator 3 : le soulèvement des machines a logiquement dominé le box-office américain lors du week-end de fête nationale aux Etats-Unis, avec 44* millions de billets verts amassés en trois jours.

    Record personnel pour Schwarzie

    Offrant à Arnold Schwarzenegger le meilleur démarrage de sa carrière (devant les 42,8 millions de Batman & Robin), ce troisième opus fait mieux que les 31,7 millions amassés par Terminator 2 : le jugement dernier en 1991, mais ne s'impose pas comme le carton attendu. Doté d'un lourd budget estimé à (au moins) 170 millions de dollars, le film n'arrive ainsi qu'en quatrième position des meilleurs démarrages lors du week-end du 4 juillet, derrière MIIB - Men in black 2, Men in Black et Independence Day, tous trois au-dessus de la barre des 50 millions en trois jours. Sur les cinq jours depuis sa sortie, Terminator 3 : le soulèvement des machines a tout de même déjà amassé plus de 72,5* millions de dollars, contre 52 pour le second épisode de la saga en 1991.

    La blonde en force

    En seconde position, le retour de Reese Witherspoon dans La Blonde contre-attaque est également marqué du sceau de la réussite. Contre-programmation au musclé T3, le film engrange ainsi 22,9* millions de dollars en trois jours (39,1* millions en cinq jours), contre 20,3 pour La Revanche d'une blonde, succès-surprise de l'été 2001. Un très bon départ (loin toutefois des 35 millions de Fashion victime en 2002, meilleurs débuts de Reese Witherspoon) qui devrait permettre à la blonde Elle Woods de rivaliser avec les 96 millions de recettes totales de ses premières aventures.

    Débutant au sixième rang, Sinbad - la légende des sept mers, dernière sortie nationale du week-end, peine à trouver son public malgré son casting vocal quatre étoile (Brad Pitt, Catherine Zeta-Jones, Michelle Pfeiffer, Joseph Fiennes). Cette aventure animée des studios DreamWorks récolte ainsi quelques 6,8* millions de dollars sur trois jours, et à peine 10 millions en cinq jours malgré une large distribution.

    Nemo au sommet

    Parmi les films en continuation, les dollars sont certes au rendez-vous, mais la baisse de fréquentation également. Le trio de choc et de charme de Charlie's angels - les anges se déchaînent perd ainsi 62 % de ses spectateurs en seconde semaine et amasse 14* nouveaux millions pour un cumul de 67,2* millions de dollars : les 125 millions du premier opus pourraient être finalement difficiles à égaler pour les trois drôles de dames. Classé cinquième, Hulk connaît également des moments difficiles avec une chute de 56 % de sa fréquentation, des recettes hebdomadaires de 8,2* millions pour son troisième week-end dans les salles, et un total estimé à 117 millions de billets verts.

    Sur un marché surchargé en blockbusters musclés et explosifs, c'est un petit poisson qui fait l'événement en quatrième position. Se maintenant au plus haut depuis sa sortie en mai dernier, Le Monde de Nemo engrange encore 11* millions ce week-end, et dépasse les 274* millions de recettes totales, s'otroyant ainsi pas moins de trois records : celui de la production Pixar la plus lucrative (devant les 255 millions de Monstres & Cie), celui de la production animée en images de synthèse la plus rentable (devant les 267 millions de Shrek), et enfin, et non des moindres, le titre de plus gros succès de l'année 2003 sur le sol américain, devant les 271* millions de Matrix reloaded...

    Le cinéma français puissance 5

    Avec la sortie ce week-end de Swimming pool, on dénombre cinq films français classés au box-office américain. Le film de François Ozon récolte ainsi 376 000* dollars en cinq jours dans 13 cinémas, pour une solide moyenne par copie estimée à 22 000 dollars. Des autres productions hexagonales, Le Peuple migrateur totalise plus de 3,8* millions, L'Auberge espagnole 2,1* millions, L'Homme du train 1,9* millions et Décalage horaire 254 000* dollars.

    Yoann Sardet



    Les chiffres du box-office américain


    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • "Terminator 3" : neuf extraits en ligne !
    • Box-office US : les drôles de dames au pouvoir !
    • Box-office US : Hulk en force
    • Box-office US : le retour de Nemo
    • Le box-office US met le turbo
    • Box-office US : Nemo sur la vague...
    • Box-office US : Carrey...ment tout-puissant !
    • Box-office US : "Matrix 2" chargé à bloc
    • Box-office US : coup double pour "X-Men 2"
    • Box-office US : retour gagnant pour les mutants !
    • Box-office US : "Identity" passe devant
    • Box-office US : bis repetita pour "Self-control"
    • Le box-office US perd son "Self control"
    • Box-office US : appel gagnant pour "Phone game"
    • Box-office US : "Head of state" en tête
    Commentaires
    • Kupper2
      Je dirais entre 3 et 4M, faut aps oublier que le pays ou le premier Terminator a été le plus populaire reste la France! Et oui un T1 a fait mieux qu'un X2 alros qu'aux US, un T1 a fait 6x- qu'un X2... Et T2 a mieux marché que Reloaded par exemple... Remarquez avec l'inflation, T2 a fait mieux que Relaoded aussi aux US (vu que nous l'inflatione st compté vu qu'on comtpe les entrées)... Donc 4M me parait un bon chiffre je pense, voir plus, apres tout difficile d'estimer l'impact d'un tel film 12 ans apres T2... La diffusion de T2 sur TF1 peut avant la sortie de T3 pourrait changer la donne de façon tres importante car els gens regarderont T2 par curiosité vu qu'on aprle de T3 et T2 restant un must de nos jours et n'ayant pas vieillit d'un iota, ça pourrait convaincre moult personne d'aller voir le 3! Mais faut pas que TF1 nous fasse comme F2 avec Matrix en diffusant le film apres la sortie du nouvel opus!
    • otarierom
      3million c deja pas mal
    • minime
      je pense que T3 va stagner aux alentours de 3 mio pas plus...le film est trop vieillot et ne créera pas l'évenement.
    • otarierom
      je pense que toi qu'il peut égaler matrix si il est pas trop mauvais
    • Kupper2
      Pas sur... Parceque en Europe aussi yaura de la concurrence cet été (comme aux US, Pirates sort une semaine apres T3 chez nous)... Mais bon je pense aussi que ce sera un plus gros succes mais pas aussi enorme que ça, je pense que apr exemple en France T3 aura du mal a egalé T2 ou meme Relaoded!
    • otarierom
      je pese qu'il leffaceront l'ardoise le film maetr plus en europe qu'en amerique
    • batman_31
      De toute façon, çà m'étonnerait qu'il cartonne en deuxième semaine. Il fera autour de 30-35. Il tournera au final autour des 170-200 en étant très large. Regarde Hulk, il est à 117 M de recettes cumulées avec à peine 8 M en troisième semaine.
    • Kupper2
      Ben la ça va etre dur quand meme, meme s'il chute pas trop vite, els 200M$ paraissent déjà dur a atteindre, et quand on c qu'il a couté 200M$ plus 100M$ pour le marketing, ça fait quand meme une jolie ardoise... Quand on c que els prod reçoivent 50% des recettes, ça fait 600M$ a percevoir dans le modne pour qu'il soit remboursé, une sacré somme!
    • Playmore
      Attendons donc de voir les resultats de la 2e semaine avant de predire le flop.
    • Lettew
      Bof, franchement, 44 millions, c'est pas tellement transcendant, comme chiffre... C'est moins que Hulk (qui avait déjà un peu déçu), c'est moins que X², c'est moins que Matrix 2. Et c'est pourtant une suite !Sais pas ce qu'ils ont les blocks US cette année, mais ils se ramassent assez bizarrement (même le 'carton annoncé' de Matrix 2 s'est fait doublé par le dernier Pixar...).Qu'est-ce qu'il y a pour la suite ? ... Tomb Raider 2 ? ...Ah. Bon, là, forcément...
    • otarierom
      le T3 a mis les machines en route et ca va vite se developper
    Voir les commentaires
    Back to Top