Mon compte
    Prochainement sur vos écrans : les projets annoncés à Cannes (3)

    Au menu aujourd'hui, des nouvelles de Viggo Mortensen, Colin Firth, Catherine Deneuve, Julie Delpy, Laurent Cantet, Olivier Assayas... et un <i>biopic</I> sur Bob Marley.

    Beaucoup d'adaptations littéraires dans la sélection du jour des projets de films annoncés sur la Croisette. Mais commençons en musique... Rachid Bouchareb, présent cette année dans la compétition cannoise en tant que réalisateur pour le très attendu Indigènes mais aussi en tant que producteur pour le film de Bruno Dumont, Flandres, préparerait actuellement un biopic consacré au roi du reggae : Bob Marley.

    Olivier Assayas, très occupé en ce moment entre le tournage imminent de Boarding gate et celui, juste après, de Souvenirs du Valois (Lire notre article) portera ensuite à l'écran La Poursuite du bonheur, un best seller de Douglas Kennedy, New-Yorkais qui vit entre la France et l'Angleterre -et qui co-écrira avec le réalisateur l'adaptation de son roman. Le tournage de cette coproduction franco-anglo-canadienne (avec Haut et court pour la France) est prévu pour la fin 2007.

    De son côté, Laurent Cantet doit réaliser, également pour Haut et Court, un film à partir du roman de François Bégaudeau Entre les murs, succès critique et public de saison, qui décrit avec finesse et drôlerie le quotidien d'un prof dans un collège parisien. Là encore, l'écrivain (lui-même professeur, et par ailleurs critique aux Cahiers du cinéma) collaborera au scénario, le tournage étant annoncé pour l'été 2007.

    C'est un récit d'Alberto Moravia que devrait adapter pour sa part Benoît Jacquot dans Capri 1934, son premier film en anglais. L'actrice allemande Julia Jentsch (photo ci-dessus), couverte de lauriers pour sa prestation dans Sophie Scholl, sorti il y a quelques semaines dans l'hexagone, pourraît en être l'héroïne.

    La romancière à succès Amélie Nothomb, dont Stupeur et tremblements a été adapté par Alain Corneau il y a deux ans, va voir un autre de ses ouvrages porté à l'écran. Il s'agit de Mercure, publié en 1998. Marco Tullio Giordana, l'auteur de la saga Nos meilleures années, assurera la réalisation de cette coproduction franco-japonaise au casting encore tenu secret.

    Côté américain, Colin Firth, Rachel Weisz et Susan Sarandon seront réunis dans Colossus, un thriller politique dont l'action se situe en Afrique du Sud, d'après le roman Manly pursuits, signé Ann Harries, écrivain originaire du Cap. Derrière la caméra : Sean Mathias (Bent). Le tournage est prévu pour l'automne prochain.

    Autre adaptation mais d'une pièce de théâtre cette fois : Good, ou l'histoire d'un professeur qui, dans l'Allemagne des années 30, se laisse séduire par les thèses nazies. Ce personnage sera incarné par Viggo Mortensen (photo), sous la direction du Brésilien Vicente Amorim. Le projet change donc de main, puisque, initialement, c'est Lone Scherfig qui devait metttre en scène ce film, avec Hugh Jackman devant la caméra.

    Un mot pour finir de deux acteurs-réalisateurs : Gaël Morel, l'une des jeunes pousses des Roseaux sauvages de Techiné en 1994, passé depuis à la réalisation, s'offre une star pour son quatrième long métrage coécrit par Christophe Honoré : Catherine Deneuve (photo) sera en effet l'héroïne de Après lui, l'histoire d'une femme qui, après le décès de son fils dans un accident de voiture, se prend d'affection pour le meilleur ami de celui-ci.

    Après le coup d'essai Looking for Jimmy, Julie Delpy va repasser derrière la caméra dès le mois de juin prochain pour le tournage de Two days - deux jours, une comédie romantique autour d'un couple formé par une Française (Delpy herself) et un Américain (Adam Goldberg). L'Allemand Daniel Brühl (Good Bye, Lenin!, Joyeux Noël) figure également au casting.

    Julien Dokhan avec Le Film français, Variety et Screen

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top