Notez des films
Mon AlloCiné
    Décès de l'acteur Guillaume Depardieu
    13 oct. 2008 à 18:50
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Fils de Gérard Depardieu, l'acteur français Guillaume Depardieu, vu chez Corneau, Salvadori, Carax ou Rivette, est décédé ce lundi 13 octobre d'une pneumonie foudroyante. Il était âgé de 37 ans.

    L'acteur Guillaume Depardieu est décédé ce lundi 13 octobre à l'hôpital de Garches, à l'âge de 37 ans. Selon l'agence Artmedia, le fils de Gérard Depardieu a "contracté un virus qui a provoqué une pneumonie foudroyante." Comédien à fleur de peau, il avait joué dans une trentaine de films.



    Comédien et "Apprenti"

    Fils de Gérard et Elisabeth Depardieu, Guillaume Depardieu se familiarise dès l'enfance avec le milieu du cinéma. Son père l'emmène parfois sur les plateaux de tournage : il est ainsi figurant dans Pas si méchant que ça (1974), Jean de Florette (1986) ou encore Cyrano de Bergerac (1990). Mais c'est à Alain Corneau qu'il doit son premier grand rôle avec Tous les matins du monde (1991). Il y incarne Marin Marais jeune alors que son père tient le rôle de Marais adulte. Sa composition lui vaut une premirèe nomination au César du Meilleur espoir. En 1993, le cinéaste et ami Pierre Salvadori lui propose d'interpréter un tueur à gages formé par Jean Rochefort dans Cible émouvante. Leur fructueuse collaboration se poursuit avec les comédies Les Apprentis (1995) et Comme elle respire (1997). Sa prestation de colocataire et ami glandeur de François Cluzet dans Les Apprentis, lui permet de remporter en 1996 le César du Meilleur espoir masculin et le Prix Jean-Gabin.



    Du thriller au cinéma expérimental

    Dès lors, ce grand blond à la fois drôle, rebelle et rêveur emprunte le chemin du succès. Directeur d'une agence matrimoniale dans Alliance cherche doigt (1997) de Mocky, il incarne un soldat amoureux de Clotilde Courau (qui partagea sa vie) dans Marthe de Jean-Loup Hubert. Fils de Catherine Deneuve dans Pola X de Carax (1999), il donne la réplique à son illustre géniteur dans Aime ton père de Jacob Berger. Au-delà de sa réputation sulfureuse, il prouve qu'il est un véritable acteur, passant du thriller grand public (Le Pharmacien de garde avec Vincent Perez, qui le dirigea dans Peau d'ange) au cinéma expérimental (Process). En 2003, sa carrière connaît un coup d'arrêt : il est amputé de la jambe droite pour mettre fin aux souffrances consécutives à une infection contractée à la suite de multiples opérations subies après un accident de moto en 1995.



    Un écorché vif

    En 2005, Guillaume Depardieu passe du grand au petit écran, puisqu'il incarne Louis le Hutin dans la série télévisée Les Rois Maudits où il joue, une nouvelle fois, aux côtés de son père et de sa soeur, Julie Depardieu. Privilégiant un cinéma d'auteur audacieux, il incarne Armand de Montriveau, un général français repoussé par sa bien-aimée, dans Ne touchez pas la hache de Rivette avant d'être plongé dans la Grande guerre vue par Serge Bozon (La France). Si son nom apparaît dans la rubrique des faits divers (en juin dernier, il était condamné pour conduite en état d'ivresse), il reste un comédien très sollicité -et très estimé : à l'affiche de pas moins de six films en 2008 (Les Yeux bandés, une voix pour Peur(s) du noir), il impressionne dans deux films très singuliers présentés sur la Croisette : Versailles et De la guerre. Et d'ici la fin de l'année, l'acteur, qui débordait de projets (il évoquait notamment la réalisation d'un long métrage), sera à l'affiche de Stella et des Inséparables.

    La Rédaction d'AlloCiné
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Florence2008
      On ne se remet pas de la mort de sa chair, il faut vivre avec. Une partie du père s'en est allée avec le fils. La vie est cruelle, on doit toujours aimer comme si on allait perdre demain...mais la vie fait que ... Courage
    • Lilibreizh
      C'est affreusement injuste, il lui restait encore plein de choses à vivre, agréables cette fois, après tous les malheurs qu'il avait connus... J'adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses amis. En ce qui concerne les messages de certains sur les relations de l'acteur avec son père, j'ai envie de répondre que les rapports parents-enfants ne sont pas toujours un long fleuve tranquille... Ce n'est pas toujours évident de montrer ses sentiments profonds... J'ai vu les images des obsèques à la télé et j'ai trouvé Gérard Depardieu vraiment touchant dans son discours... Que son fils repose en paix...
    • youmakemesick
      C'est horrible, je n'arrive toujours pas y croire ! Quel destin tragique, quelles malchances, quel grand homme pourtant, quel combat, quelle humanité, quelle sensibilité, quelle incompréhension...La vie est cruelle, pour lui, car il avait encore tant de choses à faire et à nous montrer, et aussi pour sa famille en deuil...Pourquoi ?Adieu Guillaume et j'espère que tu es bien là où tu es.
    • martinebrzezinski
      je regrette que l'on ne puisse pas faire disparaître les cons car si l'on pouvais j'appuierais volontiers sur le bouton pour te faire disparaître à jamais on a pas besoin de gens comme toi sur terre :gun:
    • alastor78
      J'ai lu quand même quelques messages critiques voir méchants que je trouve totalement inapropriés dans ce genre de forum. ça m'a rappeller un forum que j'avais lu à l'annonce de la mort de Michael Turner un auteur de comics décédé d'un cancer alors qu'il avait une trentaine d'année et qui suscité des réactions très diverses. Comme dans ce topic les gens qui n'était pas fan du personnage ont commencé à lancer des propos pas particulièrement fin et un modérateur est intervenu avec un message très pertinent qui je pense colle également à ce topic là: "c'est pas un topic où l'on vient pour donner son avis sur la personne, c'est comme ce pointé à un enterrement et prendre la parole pour dire -machin c'est un c****** il me devait du fric- " (je cite approximativement biensur) Plus qu'une question de respect ou autre, je crois que c'est une question de bon sens, y a d'autres topics fait pour parler de façon critique d'un artiste et là ce n'est ni le lieu ni le moment.
    • tess119
      guillaume un diamant brut... je l'aimais beaucoup... un talent obligé du fait de sa nature profonde... quand j'ai découvert le film "versailles" j'ai dit, il a atteint le sommet....j'ai même ajouté, on dirait patrick dewaere... autant de charisme.. donc un très grand choc pour moi.. aujourd'hui..j'ai de très belles photos de toi guillaume avec ta maman "au château de tigné"...si je les envoient, j'espere que quelqu'un lui remettra.. d'autres mots sont inutiles...la seule chose que je veux ajouter, c'est mon indignation face à si peu d'hommagerendu par la télévision... quand jean carmet est parti... même scénario !!...c'est lamentable de parler si peu de ces personnes aussi exceptionnelles...famille depardieu je vous aime....quelqu'un très proche de tigné........
    • allien
      Les obseques auront lieu vendredi à 11heure.[URL]http://fr.tv.yahoo.com/1410200...[/URL] :sweat: :sol:
    • allien
      J'ai appris cette trite nouvelle hier soir,sur internet.J'ai eu tout d'un coup les larmes aux yeux,il était jeune que 37ans,toute mes condoléance à sa famille. :sweat: :cry: :sol:
    • inflames
      Tu vas nous manquer Guillaume...Putain d'acteur !Pour les gens qui ne sont pas convaincus, commencez par regarder "les apprentis" de Pierre Salvadori !Partir si jeune c'est pas permis, j'ai l'impression d'avoir perdu un grand frère... R.I.P. Guillaume, tu restes gravé dans ma mémoire.
    • Rick1704
      RIP guillaume :( Et surtout bon courage a la famille et a gérard car ça ne devrait jamais arriver de voir son fils mourir...
    • lenick1
      Guillaume a été un de "nos élèves" (2O ans déjà) mais, nos parcours se sont encore croisés après une scolarité un peu "mouvementée". Il a réussi là ou après son père il était tant difficile de percer.Nous avons beaucoup de respect pour son talent, sa gentillesse et son extrème simplicité. Nous sommes très affectés par sa disparition.
    • Mayou
      Ca fait le deuxième post de ton cru que je censure aujourd'hui(cf topic Jules Sitruk).Relis la charte : et notamment ce petit paragraphe :[quote]ne pas proposer de messages pouvant causer des dommages à autrui et notamment toute contribution ayant un caractère diffamatoire, raciste, discriminatoire, injurieux, obscène, de harcèlement ou présentant une atteinte à la vie privée, à l'honneur ou à la réputation, à la dignité humaine, d'autrui, aux bonnes mœurs, etc. et plus largement illégal.[/quote]Merci d'en prendre bonne note avant de reposter.
    • Asalyah
      les mauvaises langues diront que ca leur fait une belle jambe.... :sweat: RIP mssieur que j'avais adoré dans les apprentis Too young to die :(
    • poppy785
      [quote]Guillaume Depardieu, ses obsèques, son ultime adieu… News publiée le mardi 14 octobre à 15h06 Vendredi 17 octobre, la commune de Bougival et ses quelque dix mille âmes accompagneront un de ses résidents jusqu'à son repos éternel. C'est là, en l'église Notre-Dame de cette municipalité des Yvelines, que se tiendront, à partir de onze heures, les funérailles de Guillaume Depardieu, tragiquement décédé hier à l'hôpital de Garches des suites d'une pneumonie foudroyante. Ce brillant écorché vif, dont la vie psychologiquement et physiquement tourmentée et les personnages régulièrement "marginaux" qu'il campait avaient fait une personnalité chère au cœur des Français, signera son dernier rôle — le plus mauvais de tous — en présence de sa famille réunie au grand complet et de sa dernière compagne, Réjane. Comme il le souhaitait, et conformément aux instructions qu'il avait laissées en ce sens avant d'avoir subi l'amputation de sa jambe droite (suite à une maladie nosocomiale contractée après une blessure au genou, il a été opéré 17 fois avant de se décider à cette amputation !), son corps sera incinéré, et ce, dans la plus stricte intimité. Sa compagne était présente à ses côtés sur le tournage de L'Enfance d'Icare d'Alexandre Iordachescu, où il vivait dans un camping-car et a contracté la terrible pneumonie qui l'a brutalement emporté hier, provoquant un choc septique auquel son organisme, déjà largement fragilisé, n'a pas pu résister. Elle participait à l'écriture des dialogues de cette réalisation du cinéaste roumain, dans laquelle Alysson Paradis donnait la réplique à Guillaume Depardieu. Elle est restée auprès de lui jusqu'à la fin, jusqu'à ce qu'il s'éteigne après avoir été rapatrié en France. Le tournage du film s'était achevé mercredi soir, tard, et, bien que très fatigué, Guillaume Depardieu avait tenu à faire honneur au traditionnel dîner de fin de tournage en compagnie de toute l'équipe, donné jeudi soir à Bucarest. Le fils de Gérard et Elisabeth Depardieu, qui souffrait également de diabète, avait par la suite éprouvé de graves difficultés respiratoires dans la journée de vendredi, et avait été hospitalisé dès le samedi, dans deux établissements différents de la capitale roumaine. C'est dimanche qu'avait eu lieu son rapatriement de toute urgence à l'hôpital de Garches, dans les Hauts-de-Seine, où il a rendu les armes hier. Et tous les matins du monde, pour reprendre le titre du film d'Alain Corneau qui le révéla, ne suffiront pas à consoler ceux qui l'aimaient. Guillaume Joffroy[/quote]
    • Mr_Green
      Je n'en reviens toujours pas de cette annonce, une mort dont je n'en soupçonnais pas à un seul instant.L'un des acteurs le plus prometteur et l'un des meilleurs de sa génération.Désolé si je choque certaines personnes, mais il doit se sentir bien mieux là où il est. Guillaume Depardieu avait souvent dit qu'il en avait marre de la vie qu'il avait. De plus les relations entre son père et lui l'on énormément touchés. Ma première pensée va directement à sa petite fille, sois forte et bats toi! Une autre pensée pour ces proches également! Tu t'es fait ch*** dans ce bas monde, maintenant repose toi et essaye de vivre. J'espère quand même que son album qu'il préparait va sortir.
    • chatta
      Mourir à 37 ans que l'on soit connu ou inconnu, c'est bien triste.
    • alexhitchen
      une grande gueule du cinema francais nous a quitte !!!! R.I.P
    • Siao
      :hello: :) Tu sais, ce genre de post n'inspire qu'une pensée : que son auteur est bien à plaindre :hello: :jap:
    • faculty62
      simplement RIP
    • ashenbach
      J'aurais tellement souhaité le voir interpréter Rimbaud dans l'adaptation par François DUPEYRON du livre "Les jours fragiles" de P. BESSON (trés joli roman sur les derniers jours d'Arthur RIMBAUD face à sa soeur ).En plus sa soeur devait être joué par Julie D et leur pére devait en être le producteur !Sa mort en plus d'être un drame humain pour sa famille et ses amis et un drame artistique car dans son dernier film "Versailles" il atteignait des sommets d'émotion, ce qui laissait présager une carriére des plus passionnantes.
    Voir les commentaires
    Back to Top