Notez des films
Mon AlloCiné
    Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2009 : les lauréats
    20 avr. 2009 à 20:00

    La cérémonie de remise des Prix Romy-Schneider et Patrick-Dewaere 2009 s'est tenue ce lundi soir. Cette récompense qui distingue de jeunes espoirs du cinéma français a été décernée à Déborah François et Louis Garrel.

    Décernés chaque année à de jeunes talents du cinéma français, les Prix Patrick Dewaere et Romy Schneider ont été décernés ce lundi soir à l'Hôtel de Ville. Côté féminin, le jury (masculin) du Prix Romy Schneider, composé de journalistes cinéma (dont un membre de la rédaction d'AlloCiné) a choisi de récompenser Déborah François, révélée en 2005 par L'Enfant des frères Dardenne et vue en 2008 dans Le Premier jour du reste de ta vie, film qui lui a déjà valu le César du Meilleur espoir féminin (1). La comédienne succède ainsi à Audrey Dana (lauréate 2008), mais aussi à Juliette Binoche (1986), Sandrine Kiberlain (1995) ou Ludivine Sagnier (2003) -le prix existe depuis 1984. On la retrouvera dès le mois de juin à l'affiche de la nouvelle comédie d'Emmanuel Mouret Fais-moi plaisir !.

    A l'aube du premier jour...

    Chez les garçons, c'est Louis Garrel qui a été élu par le jury (féminin) du prix Patrick-Dewaere (anciennement prix Jean-Gabin). Le comédien a été remarqué l'an dernier dans deux longs métrages, La Frontière de l'aube, réalisé par son père Philippe Garrel et La Belle personne, signé par son cinéaste-fétiche Christophe Honoré. Celui-ci vient d'ailleurs de le diriger dans son nouveau film, Non ma fille, tu n'iras pas danser, qui sortira le 12 août. Parmi les prédécesseurs de Louis Garrel, citons Thierry Lhermitte (1981, année de la création du prix), François Cluzet (1984), Guillaume Canet (2000) ou Jocelyn Quivrin, lauréat de l'édition 2008. A noter qu'initialement le Prix 2009 devait être attribué à Nicolas Duvauchelle. Mais le règlement du prix stipule que le lauréat doit être présent le soir de la cérémonie. Or, Duvauchelle ne pouvant y assister, c'est son dauphin qui a été désigné...

    Julien Dokhan

    (1) les délibérations du Prix Romy Schneider ont eu lieu avant la Cérémonie des César...
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • tenia54
      Par contre, je viens de relire ta phrase, et elle a aucun sens.Je dis ça, je dis rien.Mais tu dis quand même dans la même phrase que si eux peuvent le faire, alors tout le monde peut le faire, mais en fait non... (accent chinois) :'- Ca veut rien dire ce que tu racontes !- C'est pas grave, c'est pour les internautes d'Allociné'.
    • tenia54
      Faut arrêter, des 'fils/filles de' qui réussissent par pistons, y en a partout, le fils Garrel est loin d'être le premier et loin d'être le dernier. Et le nombre de réalisateurs qui étaient assistants, ça marche aussi ?
    • BiggerThanLife
      Lynch... coppola... bien sûr... c'est pareil. Quand on sait la difficulté de faire ces premiers pas dans ce métier et j'en sais quelque chose :D (Bigger :saint: ThanLife :gun: ) Si eux sont capable d'en arrivé là, alors c'est que tout le monde peut le faire... n'importe qui... et je ne le crois pas !
    • tenia54
      Donc, en soi, je pourrais parler de Jennifer Lynch et Sofia Coppola et dire : 'Bienvenue dans le monde fermé du ciné US' ?
    • BiggerThanLife
      Ce garçon a eu ce prix grâce à un rôle que lui a donné son papa... quand on sait que dans ce film il y a aussi la fille de Johnny Hallyday... donc re :ass: :ass: :ass: Bienvenue dans le petit monde fermé du cinéma français :D
    • tenia54
      Et donc ?
    • BiggerThanLife
      Chez les garçons, c'est Louis Garrel qui a été élu par le jury (féminin) du prix Patrick-Dewaere (anciennement prix Jean-Gabin). Le comédien a été remarqué l'an dernier dans La Frontière de l'aube, réalisé par son père Philippe Garrel :ass: :ass: :ass: :ass: :ass: :ass: :ass: :ass: :ass: :ass: :ass: :ass: :ass: :ass: Bienvenue dans le petit monde du cinéma français :hello: :ass:
    Voir les commentaires
    Back to Top