Mon AlloCiné
    Golden Globes 2010 : "Avatar" triomphe au palmarès
    18 janv. 2010 à 07:40

    Préfigurant peut-être les résultats des prochains Oscars, la presse étrangère basée à Hollywood a décerné ses Prix lors de la 67e cérémonie des Golden Globes qui se tenait cette nuit à Los Angeles. Le grand gagnant : "Avatar", meilleur film et meilleur réalisateur.

    Un triomphe au box-office, un plébiscite aux Golen Globes : le retour à la fiction de James Cameron est couronné de succès. Premier film de science-fiction à être sacré lors de la prestigieuse cérémonie, organisée chaque année par la presse étrangère basée à Hollywood, Avatar remporte les deux trophées majeurs de cette 67e édition : Meilleur film section drame et Meilleur réalisateur. De bonne augure pour les Oscars, où le cinéaste triomphait il y a 12 ans avec son Titanic couronné par 11 statuettes.


    Autres succès critiques et publics salués par les journalistes : le délirant Very Bad Trip, Golden Globe du Meilleur film section comédie / comédie musicale, et le 10e long métrage Pixar Là-haut, Meilleur film d'animation et Meilleure musique.


    Côté acteurs, Sandra Bullock retrouve les sommets grâce au Golden Globe de la Meilleure actrice section drame pour The Blind Side, succès-surprise de la fin d'année au box-office américain. Elle partage la lumière avec Meryl Streep, qui s'offre le septième trophée de sa carrière avec Julie et Julia (Golden Globe de la Meilleure actrice section comédie). Du côté des hommes, l'outsider Jeff Bridges remporte la mise avec Crazy Heart, devant Morgan Freeman (Invictus) et George Clooney (In the Air), alors que Robert Downey Jr., à l'instar de Sandra Bullock, confirme son retour en grâce avec Sherlock Holmes (Meilleur acteur section comédie).


    Parmi les grands oubliés de cette cérémonie, In the Air -pourtant donné grand favori- ne récolte "que" la statuette du Meilleur scénario. Nine repart, lui, bredouille, et n'offre pas de nouveau trophée à notre Marion Cotillard nationale. La France passe également à côté du Golden Globe du Meilleur film étranger, Le Ruban blanc ayant été préféré à Un prophète.

    Meilleur film (drame)
    Avatar de James Cameron

    Meilleur film (comédie / comédie musicale)
    Very Bad Trip de Todd Phillips

    Meilleur réalisateur
    James Cameron - Avatar

    Meilleur acteur (drame)
    Jeff Bridges - Crazy Heart

    Meilleure actrice (drame)
    Sandra Bullock - The Blind Side

    Meileur acteur (comédie / comédie musicale)
    Robert Downey Jr. - Sherlock Holmes

    Meilleure actrice (comédie / comédie musicale)
    Meryl Streep - Julie et Julia

    Meilleur acteur dans un second rôle
    Christoph Waltz - Inglourious Basterds

    Meilleure actrice dans un second rôle
    Mo'Nique - Precious

    Meilleur scénario
    Jason Reitman & Sheldon Turner - In the Air

    Meilleure chanson
    The Weary Kind (Theme From Crazy Heart)Crazy Heart
    Paroles et musiques : Ryan Bingham, T. Bone Burnett

    Meilleure bande originale
    Michael Giacchino - Là-haut

    Meilleur film d'animation
    Là-haut

    Meilleur film étranger
    Le Ruban blanc de Michael Haneke

    Cecil B. DeMille Award
    Martin Scorsese

    La Rédaction d'AlloCiné
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Once upon a time...
      mais merde vous avez quoi tous contre AVATAR, vous n'aimez peut etre pas mais d'autre adore ce film alors respect et il a eu des recompense d'accord c'est amplement mériter pour AVATAR mais c'est pas parce que un film a reçu peu de récompense qu'il ne faut pas aimer, ou qu'il est nul, non. Si vous aimer un film bah meme si il a une mauvaise note bah il faut comme meme aimez c'est votre choix. et arreter sur le dos d'AVATAR il vous a rien fait....
    • Joes C.
      J'hallucine, j'en reviens pas qu'Avatar ait reçu le prix du meilleur film dramatique, les récompenses pour les effets spéciaux étaient amplement méritées mais niveau scénario c'est 0 pointé !
    • nolan's fan
      la seul chose que l'on peut apprecier dans avatar est la beauté des images et l'histoire basique qui fait qu'on apprecie le film sans pour autant se torturer l'esprit, en gros c'est un bon divertissement et rien de plus. personellement je prefere un slumdog a 15 millions ou le scenario est d'une grande originalité et ou malgré l'absence de 3D on rentre beaucoup mieux dans le film, à un avatar à 315 millions. Personellement je pense que pour qu'un film soit elu meilleur film il faut que se soit le plus complet de l'année c'est à dire avec un bon scenario original (absent dans avatar) de bon acteurs (les personnages bleu ne permettent pas de juger la perfomance), une realisation original ( le classique d'avatar n'est pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre de cameron) une bonne photo(certes les images sont belles) une bonne musique (james horner sait faire largement mieux). voila beaucoup d'elements ou inglorious basterds est bien mieux. heureusement christoph waltz a été recompensé et j'espere qu'il le sera encore car sa prestation est d'un tres haut niveau.
    • meuhsuperstar
      Oula^^ d'accord qu'inglourious basterds est un film excellent, mais dire qu'avatar est nul là c'est aller loin. Si vous voulez un film d'effet spéciaux, académique et sans scénario voyez 2012 ça vous réveillera^^. Avatar est magnifique, un scénario simple d'accord, mais notez qu'il n'a eu aucun prix pour son scénario, mais tout le reste est parfait.
    • watze
      Le 18 janvier 2010 est un bien triste jour dans l'histoire du cinéma. Avatar: meilleur film, c'est un SCANDALE. La réalisation est académique au possible, sans aucune originalité, l'histoire est simpliste, la photographie est neutre, les personnages sont les plus gros clichés qu'il puissent exister, les dialogues sans profondeurs.Seuls les effets "valent le coùt" sur ce film, mais est'ce vraiment un film ? Pour moi il n'a aucune qualité qu'un vrai film se doit d'avoir et si le cinéma continu dans cette voie deshumanisé, James Cameron aura bien tuer le cinéma avec son "film" "Avatar" : BRAVO MR CAMERON !
    • baudrex
      Non mais il a pas eu la recompense du meilleur scénario donc faut arrêter les enfants, malgré ses défauts nombreux, Avatar est de très loin le film le plus ambitieux de tous les temps, et il faut remonter à star wars pour penser un tel changement dans l'histoire des effets visuels.... Fait être totalement idiot pour ne pas noter l'insolence nouveauté et le réalisme graphique des Naa'vi (qui s'inspire effectivement de la réussite de gollum comme l'explique le réa)... les GG, je ne connais pas exactement leurs statuts, mais c'est pas du tout une cérémonie préfigurative, mais bien l'antichambre des oscars... En claire je sais pas qui vote mais je sais qua la popularité compte énormément, ce sont les films les plus dans l'air du temps qui gagnent...La victoire de cameron est logique et méritée
    • fandecaoch
      vive james camerone
    • lovecinema30
      Trop contente pour James Cameron !! Mais jorai aimer qu'il est au moins 4 goldens !!! C'est vrai que 2 c'est déja super !!
    • Charlotte G.
      Trop contente pr Sandra Bullock et Robert Downey Jr !!
    • mjkrimo
      c'est trop bon de râler !!
    • Frizzygirl
      Alléluia !!! :jap: Je suis d'accord avec chacune de tes phrases !!! Qui a gueulé quand l'académique Chicago a gagné face au magnifique Pianiste et au demi-raté mais néanmoins ambitieux Gangs of New York ? Qui a gueulé quand la blueuette Shakespeare in love a gagné face à Il faut sauver le soldat Ryan et La ligne rouge ? Pas autant en tout cas !!! :sweat: Faut arrêter de râler les enfants !
    • cinemagnolia
      Triste pour Quentin Tarantino et ses excellents "Inglorious Basterds" :(
    • mjkrimo
      ça devient d'avantage politique et économique qu' artistique, cette récompense imméritée que Avatar décroche n'est qu'une récompense personnelle dédiée à James Cameron pour le remercier d'avoir collaborer à sauver l'industrie du cinéma US après une années difficile suite à la crise économique et à la gréve des scénaristes !! Ce golden Globe n'est pas une référence !
    • softy76
      à gros coup de marketing cameron a vendu son film merdique au monde entier et grâce à ça il est récompensé dans son pays, un film de SF récompenser au golden globes et au oscars oui mais pas celui ci
    • totoro35
      Perso si je trouve que Avatar n'est pas le meilleur film de l'année et encore moins le meilleur de Cameron, je suis sidéré par le manque d'ouverture d'esprit de certain qui s'offusque qu'un film de SF remporte le prix du meilleur film dramatique (en même temps si les GG n'étaient pas si sectaires...). Je suis au contraire heureux qu'un film aussi ambitieux soit récompensé à la place d'un pensum chiant tout sauf cinématographique comme c'est souvent le cas depuis quelques années (genre Shakespeare in love qui gagne face au Soldat Ryan ou à La ligne rouge ! on croit rêver !). Quand aux détracteurs du film de Cameron (la nouvelle mode comme à la bonne époque de Titanic) qui taxent son scénar et sa mise en scène d'inexistents, ne confondez pas pureté du récit (certes déjà vu) avec néant. pour ce qui est de la mise en scène bah là, si vous n'êtes pas capable de reconnaître une pure merveille de grammaire cinématographique, je peux rien pour vous. Mais bon, chacun ses goûts après tout, c'est ça qui fait la beauté du cinéma !
    • Skyzo
      C'est cool ça a l'air d'être le sport national de taper sur Avatar en ce moment...Remarque, apparemment c'est fait par des gens qui ne savent pas regarder un film et réfléchir donc c'est pas très grave...
    • thebeekeeper
      Meryl Streep : 7ème Golden Globes !!!
    • biniam
      james cameron meilleur réal pour ce film c de l'abu! un film tt les 10ans et ce lui la a été fait par le studio des effets spéciaux! c a eu con doit doné le gg des meilleurs réal
    • Spartacus23
      Comme la plupart l'on déja dit, décue de cette années, mais alor qu'Avatar soit sacré meilleur film et meilleur réalisateur , je suis bouche b. Je vais mettre les chose au point, certe c'est un trés bon film, extremement beaux, mais sa s'arréte la, se n'est pas une révolution, faut arrêter les connerie la, comme la plupart l'ont déja dit avant mois, le scénar c'est 0, sa se dit révolution, mais ils ont même pas eu les couille de niquer tous les na'vi a la fin, pour tomber dans la niés rie du happy end, bo de merde, non mais sérieux c'est quoi cette bo d'autiste pour un film pareil, et alor réalisation des plus conventionnel tu meurt, Cameron c'est une machine a blanchire les billet, hormis T2 ou il avait déja un peu plus osser que sur Avatar niveaux real. Et comme d'autre l'ont aussi fait remarquer quésqu'y foutait dans meilleur film, et arréter de me bourrer le moue avec motion capture, j'voie pas pourquoi y'aurait du favoritisme, a se moment la on autorise toue les film d'animation a être dans la catégorie meilleur film (tel que la-haut qui aurrait plus eu c'est chance face a avatar, même si j'aurrai bien aimer qu'Inglourious Basterds l'emporte, surtout pour meilleur réalisateur y'a pas photos, et meilleur scénarios pas photos non plus). Voila, merci de votre lecture.
    • themamou
      Rien que sa nomination pour meilleur film "dramatique" m'avait fait rire, mais alors qu'il remporte la statuette j'en suis sans voix..."Un porphète", "les noces rebelles" sont des films dramatiques, mais Avatar faut arrêter, meilleur film de SF c'est tout ce qu'il aurait pu mériter. Ok visuellement il n'y a rien à en redire mais concernant le scénario..bah en fait rien à dire non plus puisqu'il n'y en a pas!
    Voir les commentaires
    Back to Top