Mon compte
    Décès du cinéaste Claude Miller

    Le réalisateur Claude Miller est décédé à l'âge de 70 ans. Auteur de "Garde à vue", "L'Effrontée" ou encore "Un secret", il venait d'achever la réalisation de "Thérèse Desqueyroux".

    Des succès populaires, des oeuvres célébrées par la critiques, des films régulièrement nommés aux César : le réalisateur Claude Miller, qui vient de disparaître à l'âge de 70 ans, a occupé, pendant près de 40 ans, une place centrale dans le cinéma français.

    Cinéaste éclectique, il a signé dix-sept longs métrages, parmi lesquels La Meilleure façon de marcher (son premier opus en 1976), Garde à vue (et son légendaire face-à-face Michel Serrault-Lino Ventura), L' Effrontée (Prix Louis-Delluc en 1985, le film  révèla Charlotte Gainsbourg) ou encore La Petite Lili.

    Ayant débuté auprès de François Truffaut, il partage avec celui-ci une passion pour les comédien(ne)s (il fit tourner les plus grands, d'Isabelle Adjani dans Mortelle randonnée à Gérard Depardieu dans Dites-lui que je l'aime), et un intérêt pour l'univers de l'enfance et de l'adolescence (La Petite Voleuse, L'Accompagnatrice, La Classe de neige, primé à Cannes en 1998).

    Autre constante dans son oeuvre : les adaptations littéraires, comme Betty Fisher et autres histoires (d'après Ruth Rendell) ou Un secret (d'après Philippe Grimbert, son dernier grand succès en 2007).

    Président de la FEMIS de 2007 à 2010, il venait d'adapter Thérese Desqueyroux de François Mauriac avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche. Le film sortira le 21 novembre prochain.

    Julien Dokhan

    Voir notre biographie complète

    Notre interview avec Claude Miller et son fils Nathan en 2009

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top