Mon compte
    Festival de Beaune 2015 - le palmarès : Victoria récompensée, Marshland sacré
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le 7e festival international du cinéma policier de Beaune a récompensé "Marshland" d'Alberto Rodriguez et "Victoria" de Sebastian Schipper, entre autres. Découvrez le palmarès complet !

    Senator Film

    Le jury présidé par la scénariste et réalisatrice Danièle Thompson a rendu son verdict ! Le 7e festival international du film policier de Beaune a attribué Grand Prix à Victoria, fascinant plan séquence de 2h20 réalisé par Sebastian Schipper. Le prix a été remis à l'actrice du film, Laia Costa, à laquelle Danièle Thompson a rendu hommage : "je voudrais dire à cette merveilleuse comédienne que ce prix est aussi en grande partie le sien". Victoria (au cinéma le 1er juillet), succède à Refroidis, Grand prix 2014.

    Cette année, le prix spécial du jury a été accordé ex-aequo à Une seconde chance de Susanne Bier (non daté), qui a été salué par l'équipe menée par Danièle Thompson pour son scénario, ainsi qu'à Hyena, thriller anglais dont les séquences d'ouverture et de clotûre ont marqué les festivaliers (sortie le 6 mai). Le juré Stéphane De Groodt l'ayant décrit en ces termes : "de tous les films noirs, c'est le plus coloré".

    Enfin, le film espagnol Marshland repart avec deux trophées, celui du prix "Spécial police" décerné par un collège représentatif des différents aspects du métier, et le prix de la critique, remis par Philippe Rouyer, président du jury de la critique et critique à Positif.

    Parmi les huit longs métrages en compétition se trouvaient : Corruption 2 - le sang des braves d'Olaf de Fleur Johannesson, Hyena de Gerard Johnson, The Intruder de Shariff Korver, Jamais de la vie de Pierre Jolivet, Marshland d'Alberto Rodriguez, La résistance de l'air de Fred Grivois, Une seconde chance de Susanne Bier et Victoria de Sebastian Schipper.

    La compétition Sang Neuf, qui récompense les premiers films policiers a offert une statuette à Life Eternal de l'autrichien Wolfgang Murnberger.

    Cette soirée fut également l'occasion d'un hommage au réalisateur et scénariste Bertrand Tavernier, sur lequel nous reviendrons prochainement puisqu'AlloCiné a pu rencontrer le cinéaste du Juge et l'assassin ou L627.

    .

    Le palmarès complet du 7e Festival International du film policier de Beaune (25 mars – 29 mars 2015) :

    Grand Prix : Victoria de Sebastian Schipper

    Prix spécial du Jury : Une seconde chance de Susanne Bier et Hyena de Gerard Johnson

    Prix de la critique : Marshland d'Alberto Rodriguez

    Prix du Jury Spécial police : Marshland d'Alberto Rodriguez

    Prix du Jury Sang Neuf : Life Eternal de Wolfgang Murnberger

    Un extrait du plan séquence de 2h20 de "Victoria", Grand prix du festival de Beaune 2015 :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top