Mon compte
    Tom Ellis : les multiples visages du Lucifer diaboliquement charismatique de 13ème Rue
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    L'ex-médecin de Rush prête désormais ses traits au seigneur de l'Enfer dans la nouvelle série policière de 13ème Rue. Découvrez le parcours d'un acteur qui s’est déjà illustré dans bon nombre de séries avant d’en arriver là.

    Gavin Bond/USA Network

    Héros de Lucifer, la nouvelle série policière à découvrir à compter de ce lundi 2 janvier à 20h55 sur 13ème Rue, Tom Ellis incarne ni plus ni moins que le diable, lequel a délaissé les enfers pour profiter de plaisirs bien terrestres, comme l'alcool et les femmes. Propriétaire d’une boîte de nuit à Los Angeles, il épaule dans ses enquêtes une ravissante inspectrice de la police qui semble insensible à ses charmes. Ce consultant un peu particulier n'a dès lors pas son pareil pour amener ses interlocuteurs à avouer leurs secrets, même les plus intimes. Afin d'en apprendre un peu plus sur le comédien, plongeons-nous dans les différentes étapes de sa carrière...

    De Bangor à EastEnders, il n’y a qu’un pas

    Né en 1979 à Bangor, au Pays de Galles, Tom Ellis suit des études d’arts dramatiques à la Royal Scottish Academy of Music and Drama de Glasgow (renonçant ainsi à suivre les traces de son père, pasteur au sein d’une église baptiste) et fait ses premiers pas devant la caméra en 2001. Il apparaît notamment dans Buffalo Soldiers, avec Joaquin Phoenix, et Star de père en fille, puis tourne en 2004 sous la direction de Mike Leigh dans Vera Drake. Malgré ces débuts plutôt cinématographiques, c’est pourtant vers la télévision que le jeune comédien se tourne rapidement. Après avoir donné la réplique à Michelle Forbes dans la troisième saison du drame policier Messiah, son interprétation récurrente du docteur Oliver Cousins dans le feuilleton à succès EastEnders en 2006 lui permet de se faire réellement remarquer en Grande-Bretagne et marque un tournant dans sa carrière.

    BBC (British Broadcasting Corporation)

    Tombeur en séries

    L’officier de police P.C. Haines dans la série Les Flingueuses, ou encore Max Burr, amoureux de la belle Miranda Raison dans Sugartown, c’est lui. Tom Ellis enchaîne les rôles sur le petit écran depuis 2006, mais il est surtout connu du public britannique pour sa participation à la sitcom Miranda, qui marque ses retrouvailles avec la comédienne Miranda Hart, avec qui il a déjà tourné Monday Monday. Dans cette comédie loufoque, signée par Hart elle-même, le gallois est Gary Preston, un cuisinier qui devient peu à peu l’objet de l’affection de l’héroïne. Une prestation qui lui vaut d’être nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans une série comique au festival de Monte-Carlo en 2010 et qui fait de lui le nouveau chouchou de la gent féminine.

    BBC (British Broadcasting Corporation)

    Un acteur à la palette "fantastique"

    Autant à l’aise dans le drame que dans la comédie, Ellis semble s’être trouvé un nouveau terrain de prédilection depuis quelques années : le fantastique. Après un passage par la troisième saison de Merlin dans le rôle du roi Cenred, les téléspectateurs le retrouvent en 2011 dans The Fades, sous les traits de Mark Etches, le professeur d’Histoire du héros, Paul (Iain De Caestecker), qui découvre soudainement qu’il est capable de voir les morts. L’année suivante, il devient Gabe Caleigh, qui s’installe avec son épouse dans une maison apparemment hantée, dans la mini-série The Secret of Crickley Hall, et, en 2013, lorsqu’il cède enfin aux sirènes de la télévision américaine, c’est pour endosser le costume de Robin des Bois dans un épisode de Once Upon A Time. L’acteur touche-à-tout est même engagé pour jouer le docteur Frankenstein dans le pilote de Gothica, en considération pour la rentrée 2013, mais la série n’est finalement pas commandée par la chaîne ABC.

    Un médecin atypique dans Rush :

    À la conquête d'Hollywood ?

    Un an plus tard, Jonathan Levine, le réalisateur des films Tous les garçons aiment Mandy Lane et Warm Bodies, fait appel à lui pour incarner William Rush, le médecin aux méthodes peu orthodoxes de Rush, sa première création sur le petit écran. Malgré un (anti-)héros charismatique et des guests telles que Odette Annable et Rachel Nichols, l’aventure s’arrête après seulement dix épisodes, faute d’audience, mais Tom Ellis ne tarde pas à rebondir. Il se glisse à partir de janvier 2016 sur la Fox dans la peau de Lucifer, série basée sur le personnage de DC Comics. Cette adaptation s'intéresse à la collaboration improbable du seigneur des enfers avec l'inspectrice Chloe Decker (Lauren German) pour résoudre des affaires criminelles. Dans la veine d'un Castle ou Mentalist avec une part de fantastique, la série a reçu un bel accueil lors de son lancement aux Etats-Unis. Et le jeu d'Ellis n'y est pas pour rien. Alors que le show arrive dans notre hexagone, le public américain peut suivre actuellement les enquêtes inédites de la saison 2 de Lucifer.

    La bande-annonce de Lucifer, la nouveauté de 13ème Rue :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top