Mon compte
    Leonardo DiCaprio : qui peut lui voler son Oscar cette année ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Leonardo DiCaprio pourrait être nommé à l'Oscar du meilleur acteur 2016, mais il est ignoré depuis des décennies par l'Académie. Cette année, qui sont les possibles concurrents du comédien pour l'obtention de la statuette si convoitée ?

    Leonardo DiCaprio sera sans doute nommé aux Oscars 2016 pour sa performance de trappeur taiseux dans The Revenant. Ayant été très difficile à tourner, notamment au niveau des conditions physiques extrêmes, le western réalisé par Alejandro González Iñárritu est entièrement filmé en lumière naturelle et à des températures négatives. DiCaprio a beau le qualifier de film le plus difficile à tourner de sa carrière, l'Oscar ne lui est pas garanti pour autant.

    Les prétendants potentiels à l'Oscar du meilleur acteur seront nombreux, et AlloCiné a tenté d'en lister les plus probables :

    Les favoris

    Il faut bien commencer par Eddie Redmayne qui jouera le premier transsexuel de l'Histoire dans The Danish Girl. Déjà récompensé en 2015 pour Une merveilleuse histoire du temps dans lequel il interprétait Stephen Hawking, Redmayne est donné favori des favoris. Ces éventuelles victoires consécutives ne seraient pas sans rappeler celles de Spencer Tracy en son temps et plus proches de nous celles de Tom Hanks pour Philadelphia (1994) puis Forrest Gump (1995).

    Tom Hanks est du reste fortement pressenti avec son rôle d'avocat -encore un- au moment de la Guerre froide dans Le Pont des espions, réalisé par Steven Spielberg. Il s'agirait de sa sixième nomination, égalant ainsi DiCaprio s'il l'est pour The Revenant. Troisième rival de poids : Michael Fassbender dans le biopic sur Steve Jobs. Le comédien avait été nommé en 2014 pour 12 Years a slave, et cette année pourrait être la sienne.

    Hollywood et l'Académie adorent les films sur Hollywood. Cette année, c'est Bryan Cranston (détenteur d'un Golden Globes pour Breaking Bad) qui s'y colle. Il jouera l'auteur et scénariste américain Dalton Trumbo arrêté pour ses idées politiques, soupçonnées d'être proches de celles du parti communiste. Le biopic sobrement intitulé Trumbo sort fin janvier dans nos salles.

    Détenteur d'un Oscar de scénariste mais pas de meilleur d'acteur, Matt Damon pourrait être salué pour son travail sur Seul sur Mars. Passant une bonne moitié du film à parler tout seul à l'écran pour un rôle fictif mais inspirant d'un astronaute ayant survécu seul sur une planète hostile, le comédien pourrait enfin obtenir sa statuette.

    Les outsiders

    Ils sont moins attendus mais peuvent se frayer un chemin jusqu'aux nominations. Si DiCaprio peut perdre face à la jeunesse de Redmayne, il le peut aussi face à un vétéran. On peut penser cette année à Michael Caine en compositeur vieillissant dans Youth. L'acteur a déjà été nommé à six reprises et récompensé deux fois pour un second rôle dans Hannah et ses soeurs (1987) et L'Oeuvre de Dieu, la part du diable (2000).

    Avec deux rôles dans LegendTom Hardy pourrait figurer parmi les nommés. Il vient de jouer les jumeaux (et gangsters) Kray, ce qui lui a déjà valu une nomination de meilleur acteur au British Independent Film Award. Enfin, le dernier outsider est Will Smith dans Seul contre tous (Concussion). Il interprète le docteur nigérien qui diagnostiqua le premier l’encéphalopathie traumatique chronique chez un joueur de football américain. Le film sortira le 9 mars sur nos écrans.

    Le bonus

    Il n'est pas exclu que l'Académie profite de certains retours critiques quant à la performance de Johnny Depp dans Strictly Criminal pour récompenser l'acteur d'un Oscar. L'acteur n'a jamais gagné une statuette malgré trois nominations pour Sweeney Todd (en 2007), Neverland (2005) et le premier Pirates des Caraïbes (2004). On doute que cela soit avec Alice au Pays des merveilles 2 et Pirates des Caraïbes 5 qu'il en obtienne une dans les années qui viennent.

    Les dures conditions de tournage de "The Revenant" sont palpables à l'écran :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top