Mon compte
    Les 10 séries judiciaires qu'il faut avoir vues dans sa vie
    Par Léa Bodin, Jérémie Dunand, Laetitia Ratane & Jean-Maxime Renault — 2 sept. 2016 à 18:15

    Peu populaire en France, le genre de la série judiciaire l'est en revanche énormément aux Etats-Unis depuis plusieurs décennies déjà. Quelles sont celles qu'il faut absolument avoir vu quand on est sériephiles ? Voici notre sélection...

    DR

    New York Police Judiciaire - Law & Order (1990-2010)

    De quoi ça parle ?
    « Dans le système pénal américain, le ministère public est représenté par deux groupes distincts, mais d'égale importance : la police, qui enquête sur les crimes, et le procureur, qui poursuit les criminels. Voici leurs histoires. » Ainsi commence chaque épisode de New York Police Judiciaire, où détectives et assistants du procureur tentent de résoudre les affaires les plus délicates. Les uns sur le terrain, les autres devant les tribunaux.

    Pourquoi la (re)voir ?
    Parmi les bonnes raisons de regarder Law & Order, il y a bien sûr les acteurs ! Les plus emblématiques sont certainement Sam Waterson (qu'on avait vu dans La Porte du Paradis et à plusieurs reprises chez Woody Allen dans les années 80), Jerry Orbach (le père de Bébé dans Dirty Dancing !), S. Epatha Merkerson et Steven Hill, en raison de leur longévité dans le show, suivis de près par Chris Noth (le Mr. Big de Sex & the City) et J.K. Simmons dans le rôle du psychiatre !

    Un des autres gros points forts de la série est l'ancrage du scénario dans le réel. Le créateur de la série, Dick Wolf, se serait inspiré des coupures de journaux pour écrire les synopsis des épisodes. Il y a un aspect sociétal fort, c'est dans l'ère du temps et, chose rare dans l'univers du polar et pour une série procédurale, c'est très équilibré. Le propos n'est presque jamais manichéen, ce qui hisse Law & Order au rang des incontournables. La série a donné naissance à une véritable franchise, et ses spin-offs New York Unité Spéciale (avec Ice-T dans le rôle titre), New York Section Criminelle (portée par Vincent D'Onofrio) et New York Cour de Justice (où on retrouve Jerry Orbach), sont également des séries d'excellente qualité. 

    Et s'il faut voir et revoir Law & Order, c'est aussi pour les petites phrases de Lennie Briscoe (Jerry Orbach), à la fin de chaque épisode ! Exemple : « J'aurais dû croiser aussi les orteils. »

    Le saviez-vous ?
    Contrairement à des séries comme New York Police Blues, Les Experts : Manhattan, ou FBI : Portés disparus, réalisées presque intégralement en studio à Hollywood - et ne comportant que quelques scènes et prises de vues extérieures filmées à New York -, New York Police Judiciaire est entièrement tournée dans la « grosse pomme ». Pendant la diffusion des premières saisons sur France 3, la série s'appelait en version française New York District. C'est lorsque TF1 a racheté les droits que la série a adopté le nom de New York Police Judiciaire. 

    >>> Retrouvez vendredi prochain notre classement des 10 séries de science-fiction qu'il faut avoir vues >>>

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top